Les meilleures idées RSE du deuxième semestre 2022
Les engagements en matière environnementale et sociétale des entreprises sont de plus en plus au coeur des différentes stratégies marketing de ces dernières. Seconde main, sensibilisation, recyclage... Retrouvez le best-of des initiatives RSE du second semestre de l'année.
Je m'abonneAuNomdelaTerre.tv diffuse gratuitement 64 documentaires sensibilisant à l'environnement
Pour dénoncer les différents scandales liés à la Coupe du monde 2022, AuNomdelaTerre.tv a décidé de proposer une alternative à ceux qui boycottent la compétition. Avec sa campagne "64 matchs pour la planète", la chaîne accessible à la demande a annoncé vouloir diffuser gratuitement des séries et des documentaires à l'heure des rencontres footballistiques.
Lire la suite : AuNomdelaTerre.tv boycotte la Coupe du monde du Qatar
Jules fête le "Back Friday" !
Avec l'agence Saatchi & Saatchi, l'enseigne de vêtements Jules a boycotté le Black Friday cette année, en lançant son propre "Back Friday" : à la place de promotions, l'entreprise a proposé à ses clients des produits plus durables et plus vertueux.
Lire la suite : Des marques boycottent... le Black Friday !
Google Maps propose des itinéraires plus responsables
Depuis le 7 septembre 2022, le service mondial de cartographie en ligne Google Maps propose un itinéraire qui émet le moins de CO2 pour tous les trajets dont la distance dépasse les 5 kilomètres. Près d'un tiers de la consommation quotidienne pourrait ainsi être économisé selon l'entreprise américaine.
Lire la suite : Google Maps se met à suggérer les itinéraires les moins polluants
Patagonia change de propriétaire pour avoir "la Terre comme seule actionnaire"
Mi-septembre, la marque a annoncé le transfert de la totalité de ses actions à deux nouvelles entités : Patagonia Purpose Trust et Holdfast Collective. Ainsi, chaque dollar qui n'est pas réinvesti dans Patagonia sera distribué sous forme de dividendes pour protéger la planète.
Lire la suite : Patagonia veut devenir une entreprise "citoyenne"
Puma se sert de matière recyclée pour ses chaussures
Avec sa gamme Re : Collection dont la sortie était prévue pour automne/hiver 2022, la marque Puma se veut plus éco-responsable. Celle-ci aurait pour objectif d'atteindre 75 % de polyester recyclé pour tous ses vêtements d'ici 2025.
Lire la suite : Puma commercialise des chaussures fabriquées à partir de matériaux recyclés
Coca-Cola innove en ajoutant des bouchons attachés sur ses bouteilles
Depuis novembre 2022, les petites bouteilles d'un demi-litre de Coca-Cola sont commercialisées en France avec des bouchons attachés. Déployer cette initiative sur l'ensemble des bouteilles du groupe dès 2023 est l'ambition de The Coca-Cola Compagny.
Lire la suite : Coca-Cola attache les bouchons à ses bouteilles
Aldi diffuse ses catalogues grâce à un QR code imprimé sur des briques de lait
En Belgique, l'enseigne de grande distribution Aldi a décidé de diffuser son catalogue numérique par l'intermédiaire des QR Codes apposés sur des cartons de lait, évitant ainsi de gaspiller du papier inutilement.
Lire la suite : En Belgique, Aldi diffuse son catalogue sur des briques de lait
Mentos engage d'étonnants employés pour promouvoir le recyclage
En octobre, l'entreprise de confiseries Mentos a imaginé une campagne mettant en scène des ratons laveurs qui recyclent les déchets pour sensibiliser au tri sélectif.
Lire la suite : Mentos enrôle des ratons laveurs pour aider au recyclage