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La Vie, Play-Doh, Airbnb... Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 février)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : La Vie déclare son amour à la viande, Fat Burger diffuse une promotion sur WeTransfer, Heinz vend une pizza au ketchup, le Centre Pompidou lance ses NFTs...

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Airbnb permet de passer une nuit à l'Opéra Garnier pour... 37 euros !

Pour soutenir le patrimoine et participer à la restauration de l'Opéra national de Paris et de son somptueux Palais Garnier, le service de location de logements Airbnb a imaginé une campagne qui permettra à certains chanceux d'y passer la nuit pour la somme de... 37 euros ! Moins cher qu'un hôtelF1 ! Les réservations seront disponibles à partir du mercredi 1er mars 2023 à partir de 18 heures sur le site dédié. Le séjour aura lieu uniquement le dimanche 16 juillet 2023. Dans un communiqué, la marque précise que les voyageurs dormiront dans la loge d'honneur du Palais Garnier, un emplacement habituellement réservé aux invités de marque et au protocole. Une visite des coulisses du monument, une initiation au ballet avec l'un des danseurs de l'Opéra de Paris et un dîner dans la pièce historique où les danseurs s'échauffent avant les représentations seront au programme.

La marque végétale La Vie déclare son amour à la viande

"Ma tendre viande, nous deux, ça remonte à très loin..." C'est par cette douce phrase que commence la lettre rédigée par la marque La Vie, le 14 février (à l'occasion de la Saint-Valentin), à destination de sa meilleure ennemie : la viande ! Cependant, toute idylle peut connaître une fin. Cela n'a malheureusement pas échappé aux deux anciennes amoureuses : "Mais j'ai beaucoup réfléchi, et notre relation est devenue toxique. La façon dont tu traites mes amis (tu sais, les cochons), ta dépendance à l'élevage intensif [...] Tout ça fait de notre amour, un amour impossible". Le slogan "Je t'aime, mais je préfère La Vie" conclut le joli texte épistolaire. La campagne d'affichage a été diffusée à l'échelle nationale. "Nous souhaitons éveiller les consciences, encore une fois en mettant joyeusement les pieds dans le plat, sur un mode de consommation plus durable et responsable. C'est donc, une invitation à remettre le couvert, mais vers une consommation plus juste, sans négliger le goût et l'hédonisme alimentaire", commente Romain Jolivet, CMO de La Vie.


La marque de pâte à modeler Play-Doh lance un défi gastronomique à une cheffe

Cuisiner des sandwichs à base de... pâte à modeler ! Voilà le défi lancé par la marque Play-Doh à la cheffe Fanny Herpin du restaurant Le Camondo (situé dans le 8e arrondissement de Paris). Ayant gardé son âme d'enfant, cette dernière semblait particulièrement ravie de vivre une telle expérience : "C'est un challenge qui sort de mon quotidien, c'était fun, j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer des recettes hautes en couleurs et gourmandes". Le Rainbow Burger (saumon) et le Sunny Kebab (végétarien) ont ainsi été conçus. Parfaitement comestibles, les deux créations culinaires seront disponibles en livraison, sur Deliveroo, du 20 au 26 février. Les stocks de cette édition limitée seront plafonnés à 30 sandwichs par jour et la somme qu'il faudra débourser pour s'en offrir un varie entre 11 et 12 euros. L'agence Brainsonic est à l'origine de cette opération et de ce concept insolite.

Fat Burger diffuse une promotion sur WeTransfer

La chaîne de restauration Fat Burger, connue pour ses gros burgers à plus de 2 000 calories et implantée en France depuis peu, joue sur cet aspect "grosses portions" pour la campagne de communication diffusée à l'occasion de la fête des amoureux. "Pour la Saint-Valentin, Fat Burger fait une promo tellement fat qu'il faut la télécharger sur WeTransfer". En effet, en collaboration avec l'agence indépendante Grinta, le fast-food a permis, via une adresse internet à retrouver en restaurant et sur ses réseaux sociaux, de télécharger un bon de réduction assez lourd (432Mo) afin de profiter d'un menu offert pour un menu acheté. L'offre était valable seulement le 14 février, dans l'établissement situé à Sarcelles, en Île-de-France. Pas de discrimination : les célibataires pouvaient également profiter de la promotion.


DDB produit des visuels créatifs à partir de l'IA

Le groupe de communication DDB a développé The Uncreative Agency, un outil usant de l'intelligence artificielle pour générer une proposition créative conçue à partir d'un simple brief d'une phrase. En seulement cinq jours, celui-ci a réalisé des suggestions à plus de 12 000 utilisateurs, dont des professionnels du marketing travaillant chez Coca-Cola, Google, Nike ou encore Heineken. Le groupe devrait renforcer son investissement dans l'IA, tant cette technologie représente, à ses yeux, un formidable moyen de dépasser les moeurs de communication actuelles. "Les grandes idées et l'innovation se produisent généralement lorsque deux choses connues ou plus sont mélangées à quelque chose de nouveau, et l'IA est excellente dans ce domaine si elle est invitée de la bonne manière", explique Andreas Dahlqvist, directeur de la création de Nord DDB.

À lire sur Marketing Dive

McDonald's s'associe au couple Cardi B/Offset pour promouvoir son nouveau menu duo

Quelle meilleure période que la saison de l'amour pour concevoir son premier menu duo ? Le fast-food McDonald's a donc lancé, mardi 14 février, son "Cardi B & Offset Meal", menu imaginé par le duo d'artistes et composé de deux burgers en édition limitée, de frites, de Coca-Cola, d'un jus d'orange et d'une d'un Apple Pie à partager. "Que ce soit pour un rendez-vous amoureux ou pour manger un morceau après des séances de studio nocturnes... Je demande toujours à Offset de m'emmener chez McDonald's. Et maintenant, Offset et moi avons un repas qui porte notre nom ! Je veux que tous mes fans l'essayent, surtout avec cette sauce barbecue", a déclaré l'artiste américaine. "Laissez-moi vous dire que McDonald's est un rendez-vous galant", estime pour sa part Offset.


Le Centre Pompidou lance ses NFTs

Depuis près d'un an, le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou travaillait conjointement avec le ministère de la Culture pour lancer sa première collection de "jetons non fongibles" (NFTs). Au total, dix-huit projets de treize artistes différents composeront ce premier essai. Aucun musée national en France ne s'était, avant cela, lancé dans un tel projet. "Le Web3 est un territoire innovant dont les artistes se sont emparés, et ces NFTs prolongent notre accompagnement des artistes dans la conquête de nouveaux moyens d'expression", analyse Xavier Rey, le directeur de l'établissement. Pour le moment, aucune plateforme permettant de se procurer un de ces NFTs n'a encore vu le jour.

Coca-Cola Creations débarque en France

L'entreprise américaine lance Coca-Cola Creations, une nouvelle marque visant à captiver la jeune génération grâce à un concept intéressant : Plusieurs collaborations avec des artistes de renom seront imaginées pour concevoir des nouvelles boissons, aux goûts différents en fonction des envies de ladite personnalité. Le premier partenariat a ainsi été conclu avec la chanteuse espagnole Rosalia pour une recette inédite et un design marketing reflétant son esprit déjanté. La canette de 33 cl, vendu à 1 euro, sera disponible jusqu'à fin mai. Une campagne de communication entièrement digitale est prévue pour accompagner ce lancement dans l'Hexagone.

Heinz vend une pizza au ketchup

Tandis que les croûtes de pizza garnies au fromage deviennent de plus en plus fréquentes, notamment chez les chaînes comme Pizza Hut ou Domino's Pizza, Heinz a décidé de pousser l'innovation encore plus loin en créant "Heinzzola", sa propre pizza composée d'une pâte garnie... au ketchup ! Pour inaugurer sa nouvelle recette, un pop-up store éphémère situé à Naples a vu le jour durant moins d'une semaine. Forte de ce succès, la marque a ouvert quatre pizzerias au Brésil. L'Europe et particulièrement la France, l'Allemagne ou l'Espagne pourraient également accueillir ce type d'établissements prochainement.

À lire sur Creapills


Les Producteurs de lait du Québec créent un guide pour dissocier le vrai lait du faux

L'organisation agricole Les Producteurs de lait du Québec entend aider les consommateurs à faire les bons choix en lançant son Petit guide pour distinguer le lait du faux. Cette campagne de brand content (stratégie de création de contenus) a été avant tout imaginée pour informer le client et apporter des éclairages sur le sujet. Le groupe a également conçu des courtes vidéos thématisées de 15 secondes, partageant ce même objectif. "Nos 10 000 producteurs et productrices de lait sont investis et se lèvent tous les matins pour produire un lait de la plus grande qualité. Il nous apparaît donc tout indiqué de participer à la discussion pour permettre aux gens de mieux s'y retrouver à travers l'éventail d'options disponibles sur les tablettes. Après tout, le lait demeure la boisson la plus complète et la plus saine sur le plan nutritionnel, et nous ne sommes pas gênés de le dire", assure Daniel Gobeil, président de l'organisation.


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