Eminem, Doritos, Barbie... Les 10 idées marketing de la semaine (30 octobre au 3 novembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : McDonald's offre des frites le vendredi, Walmart réunit les acteurs de "Mean Girls" pour booster son Black Friday, Mattel dévoile une collection Barbie x Ted Lasso, Eminem commercialise sa sauce "Mom's Spaghetti" et Doritos dévoile l'expérience "Silent" conçue avec une intelligence artificielle.
Je m'abonneDoritos dévoile l'expérience "Silent" conçue avec une IA
Après avoir obtenu le record de la plus haute "cascade de fromage" au monde, la marque de chips Doritos a officiellement dévoilé ce qu'elle décrit comme "la toute première collation augmentée par l'IA au monde" : le Doritos Silent. Avec l'aide de la filiale européenne de Sips & Bites, l'agence de création interne de PepsiCo, cette intelligence artificielle a été lancée le 1er novembre 2023 au Royaume-Uni, et a été spécialement conçue pour les gamers. Le point de départ de cette opération : bien que la plupart des joueurs aiment grignoter en jouant, ils ont tendance à porter des casques audio, ce qui les relie auditivement à d'autres joueurs... qui ne sont pas ravis d'entendre des bruits de bouche. Le modèle d'IA Doritos Silent supprime tous ces bruits pour que les joueurs ne s'entendent plus manger entre eux. La marque de chips a fait la promotion de sa nouvelle campagne au Royaume-Uni avec des activations hors domicile, notamment à Piccadilly Circus, Hackney et Liverpool. Cette campagne teaser était centrée sur des images de Doritos placées dans les oreilles des gens, avec le texte : "Vous ne l'entendrez pas arriver".
À lire sur The Drum
Walmart réunit les acteurs de "Mean Girls" pour booster son Black Friday
Walmart a réuni les membres du casting du film Mean Girls (Lolita malgré moi) – Lindsay Lohan, Lacey Chabert, Amanda Seyfried et Missy Elliott – dans sa campagne publicitaire spéciale Black Friday. Surfant sur la vague du marketing de la nostalgie, Walmart a imaginé avec le collectif d'agences du groupe Publicis (dont Fallon, Publicis NY, The Community, Contender et Digitas) un spot vidéo de 2 minutes qui recrée des scènes mémorables de la comédie adolescente de 2004. Si les jeunes filles sont devenues mères de famille et mentors de lycéens, certaines choses n'ont pas changé : "Le mercredi, nous portons toujours du rose", déclare Lindsay Lohan en voix off. Alors que le Black Friday débute traditionnellement le lendemain de Thanksgiving – qui a lieu cette année le 23 novembre –, Walmart ouvre les festivités sur son site Web le 8 novembre (avec un accès 3 heures plus tôt aux membres de Walmart + afin de générer de nouvelles adhésions). Chaque mercredi de novembre, l'enseigne dévoilera de nouvelles créations publicitaires, ainsi que le jour du Cyber Monday (27 novembre).
À lire sur Marketing Dive
Eminem lance sa sauce "Mom's Spaghetti"
Les fans du rappeur Eminem ont probablement "été saucés" à l'annonce du lancement par l'artiste de sa gamme de sauce tomate "Mom's Spaghetti" ! Le nom du produit fait référence aux paroles de l'un de ses titres, Lose Yourself sorti en 2003, dans lequel il dit “There's vomit on his sweater already, mom's spaghetti” (à traduire par "Il y a déjà du vomi sur son sweatshirt, les spaghetti de sa mère"). Avant la sortie de la sauce tomate, Eminem a déjà investi dans la restauration. Il a ouvert son premier restaurant en 2021 à Détroit, et un second à New York en 2022. La sauce Mom's Spaghetti est disponible sur le site de Mom's Spaghetti pour 13 dollars, soit environ 12,22 €
À lire sur J'ai Un Pote Dans La Com
Carrefour fait gagner des places aux JO 2024 en achetant des pâtes à 0,99 €
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Carrefour, avec l'aide de l'agence Publicis Conseil, a mis en place un jeu concours. À la clé... des places pour les Jeux Olympique 2024, grâce au simple achat d'un paquet de pâtes à 0,99 €. Les conditions de participation sont donc les suivantes : acheter un paquet de pâtes Coquillettes ou Penne 400 g de la marque Carrefour (en livraison à domicile, Drive ou magasin), créer ou passer la carte de fidélité une fois en caisse et, enfin, se rendre sur le site jeupatesgagnantes.carrefour.fr pour s'inscrire au tirage au sort. L'opération est disponible jusqu'au 4 avril 2024.
Duolingo défigure son logo
Fin octobre, les apprentis linguistes ont fait une étonnante découverte en voulant faire leur apprentissage quotidien : le logo de l'application a été "défiguré" avec l'impression que le petit hibou vert... fond. La mascotte, le hibou vert, avait déjà l'habitude de se transformer (énervée, triste et même déguisée en Mona Lisa) pour attirer le regard des utilisateurs. L'objectif est toujours le même : encourager les utilisateurs à s'entraîner.
À lire sur Creapills
Richesmonts lance Hot Spots : un concert de soirée raclette
À l'occasion de son 50e anniversaire et pour la deuxième année consécutive, RichesMonts propose une expérience conviviale autour de la raclette : Hot Spots. Du 1er au 22 octobre, RichesMonts a lancé une campagne participative sur les réseaux sociaux pour inviter les consommateurs et fans de raclette à solliciter la venue du dispositif dans leur ville. L'opération a été amplifiée par 3 créateurs de contenus : Poopi Blh, Captain Jules et Roro Cuistot. Chaque influenceur pouvait faire gagner à 2 heureux gagnants et 5 autres personnes de leur choix, une expérience Hot Spots. Lyon, Lille et Paris ont remporté la partie et l'expérience sera présente 5 jours par ville, du mercredi au dimanche, soit une tournée de 15 jours au total. C'est la ville de Lyon qui lance le début de la tournée avec une ouverture du 15 au 19 novembre. Suivie de Lille, qui accueillera le dispositif du 29 novembre au 3 décembre et enfin à Paris, lors de la fameuse Journée Mondiale de la Raclette, le 13 décembre - et jusqu'au 17 décembre. Chaque destination de la tournée Hot Spots propose une carte revisitée gourmande autour du fromage fondu : raclette, fondue et tartiflette RichesMonts seront mises à l'honneur en plats signature. Le soir, c'est une soirée raclette comme à la maison à partager avec les copains ou la famille, avec charcuteries, pommes de terre et tout ça à volonté dans un décor de chalet d'hiver. Des planches à partager seront aussi proposées et en fin de soirée un bar à cocktail proposera également son Drink Signature RichesMonts, pas de raclette dans le verre mais une boisson qui sent bon l'hiver ! La soirée Hot Spots est à 35 € par personne (12 € pour les enfants de moins de 10 ans) et comprend le dîner raclette à volonté.
Mattel dévoile une collection Barbie x Ted Lasso
Mattel poursuit sa percée dans la pop culture. Le groupe de jouets a lancé sa collection Ted Lasso x Barbie, le 24 octobre 2023. 3 personnages principaux de la série Ted Lasso ont été présentés sous la forme de poupées à collectionner, le fameux Ted Lasso, Keeley Jones et Rebecca Welton. Bien évidemment, les 3 personnages poupées seront vêtus de la même tenue iconique que dans la série : par exemple, l'entraîneur de l'AFC Richmond, Ted Lasso, porte son survêtement bleu emblématique et est livré avec des lunettes de soleil, un sifflet et un ballon de football.
À lire sur Retail Dive
Domino's et Heinz créent une pizza "noire" pour Halloween
La couleur noire est LA couleur d'Halloween, car cette fête se célèbre la nuit, dans l'obscurité et dans une atmosphère lugubre afin de laisser place à de nombreuses créatures. Nommée "Spooky Pizza", cette pizza noire a été créée par Domino's en collaboration avec Heinz et fait maintenant partie du menu de la célèbre chaîne de pizzerias en France, jusqu'au 7 novembre prochain.
La couleur inhabituelle vient de la sauce noire à l'ail de Heinz avec laquelle elle est recouverte (excellent répulsif contre les vampires pendant la nuit d'Halloween !) et qui est sortie l'année dernière. Quoi de mieux qu'Halloween pour mettre cette sauce en perspective. La pizza comprend également d'autres ingrédients : mozzarella, viande hachée de boeuf et viande kebab.
À lire sur Marketing Directo
Lego appelle à poster des coeurs en brique pour enclencher des dons
Pour de nombreuses familles à travers le monde, la fin d'année est une période festive. Mais pour d'autres, la période des fêtes peut être un moment difficile. C'est pourquoi le Groupe Lego, dans le cadre de son initiative #BuildToGive, encourage tout le monde à partager le "superpouvoir du jeu" avec les enfants qui en ont le plus besoin, en construisant un coeur en briques Lego. Pour chaque coeur partagé sur les réseaux sociaux ou sur Lego Life en utilisant le hashtag #BuildtoGive avant le 31 décembre, le groupe fera don d'un produit Lego à un enfant qui n'a pas accès au jeu.
L'objectif de cette initiative est le suivant : donner à 1,5 million d'enfants à travers le monde, dans des hôpitaux, des centres d'accueil ou des communautés vulnérables, la possibilité de jouer pendant les fêtes de fin d'année. Les jouets seront distribués par le biais du réseau de partenaires à but caritatif locaux du groupe Lego dans 25 pays à travers le monde. Cette initiative ne date pas d'hier puisque depuis 2017, plus de 6,5 millions de boîtes Lego ont été distribuées dans le cadre du #BuildToGive. Pour participer il suffit de construire un coeur. Il peut être petit ou grand, classique ou original, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de construire un coeur, il suffit d'utiliser son imagination !
L'initiative #BuildToGive fait partie de la campagne Play is Your Superpower du groupe Lego, qui vise à encourager les familles à redonner la priorité au temps de jeu.