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Quelles marques fêtent leurs 50 ans en 2023 ?

Publié par Matis Demazeau le

La Laitière, Pulco, Sephora, Jardiland... De nombreuses marques et enseignes, fondées en 1973, soufflent leur cinquantième bougie cette année. Retour sur la genèse de ces nouvelles quinquagénaires.

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Pulco célèbre le cinquantième anniversaire de ses boissons fruitées

Né à Marseille en 1973, Pulco célèbre, cette année, "50 ans d'un savoir-faire authentique". Jouissant d'un taux de notoriété de 80 % en France, la marque est aujourd'hui consommée par 1 foyer sur 5 et domine le marché français des citronnades. En 50 ans, Pulco est parvenu à faire évoluer ses boissons. Après avoir lancé la citronnade pétillante, l'entreprise a dévoilé, en 2023, son nouveau parfum citron-cassis-framboise. "Nous sommes très fiers de célébrer nos 50 ans cette année. C'est grâce à la passion et à l'engagement de nos équipes que nous avons su faire de Pulco une marque experte de la citronnade et une référence dans l'univers des boissons sans alcool. Nous tenons également à remercier tous nos consommateurs fidèles, qui nous ont accompagnés tout au long de ce parcours", déclare Fanny Comau, directrice de marque, dans un communiqué. De plus, cette année 2023 marque une étape importante dans la transition de la marque vers une production plus responsable. L'ensemble de la gamme de la marque sera proposé avec des emballages entièrement réalisés à partir de plastique recyclé.


A 50 ans, La Laitière n'a pas pris une ride !

Tout le monde a en tête les différentes publicités de La Laitière, marque de dessert industriel détenu par les groupes Nestlé et Lactalis. Outre son packaging original (pots de verre), La Laitière a, dès le départ, réussi son coup marketing en s'appropriant le célèbre tableau de Johannes Vermeer, mettant en scène une femme versant délicatement du lait dans un plat. "La Laitière c'est avant tout un tableau de Vermeer. Vermeer est un peintre qui transforme la quotidienneté en éternité par sa capacité à extraire de scènes simples leur quintessence d'humanité. Un tel chef-d'oeuvre ne pouvait rester au musée, c'est pourquoi nous avons choisi cette icône emblématique pour faire de nos yaourts et nos desserts des chefs-d'oeuvre. Une invitation à prendre le temps de savourer le vrai goût des bonnes choses", explique la marque sur son site internet. En 50 ans, cette dernière n'a jamais cessé d'innover pour proposer des recettes de yaourt toujours plus originales. De même, La Laitière a dernièrement exploité tout le potentiel de l'intelligence artificielle pour la création d'une campagne de communication, révélant ce qu'il se cache derrière le célèbre tableau de Vermeer.


Jardiland offre un voyage en van pour ses 50 ans

Bénéficiant d'un réseau de près de 200 magasins implantés dans tout l'Hexagone, l'entreprise française Jardiland fête, cette année, son cinquantième anniversaire. Pour l'occasion, l'enseigne spécialisée dans l'univers du jardin a lancé plusieurs opérations marketing. Tout d'abord, un jeu-concours a été organisé dans les différents établissements de la marque et sur son site internet. Se déroulant du 3 au 14 mai 2023, celui-ci a permis à plusieurs jardiniers du dimanche de remporter de nombreux lots. Bons d'achat, totes bag, paire de gants de jardinage ou même un séjour en van électrique pour quatre personnes ont ainsi été offerts aux clients de l'entreprise. Pour ses 50 années d'existence, cette dernière a également lancé L'effet Jardiland, une campagne de communication nationale, orchestrée par l'agence Dentsu Creative. Composée de deux films publicitaires de 30 secondes et de six capsules digitales, celle-ci est diffusée en TV, VOL et sur les réseaux sociaux de Jardiland depuis le 24 avril.


Libération réserve de belles surprises à ses lecteurs pour son demi-siècle d'existence

Fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre et Serge July, le quotidien Libération a soufflé sa cinquantième bougie cette année. Pour célébrer l'évènement, le média français a concocté un joli programme à ses abonnés, riche en évènements, en hors-séries et en rencontres. Tout d'abord, l'ouvrage 50 ans dans l'oeil de Libé est à retrouver dans les rayons des librairies depuis le 7 avril 2023. Composé de 336 pages illustrées d'archives du journal, celui-ci retrace les principaux évènements des cinq dernières décennies. Ensuite, le numéro spécial 50 ans, 50 combats a été conçu pour rappeler les plus grands combats de Libération, du mariage pour tous à l'interdiction de la peine de mort, en passant par le barrage à l'extrême droit et à la famille Le Pen. Enfin, trois évènements inédits - dont une exposition anniversaire et une journée conférences à la Sorbonne - ont été organisés par la rédaction du journal.

À lire ici.

Haribo fête les 50 ans de ses Dragibus

Rose, jaune, noir, rouge, orange, bleu, vert... Peu importe la couleur, les Dragibus régalent petits et grands depuis 50 ans ! Chaque année, 10 000 tonnes de ces bonbons colorés sortent de l'usine de fabrication, située dans la commune d'Uzès, en Occitanie. Pour ce cinquantième anniversaire, Haribo a mis le paquet ! Un nouveau bonbon de couleur orange a tout d'abord été dévoilé. Disponible en édition limitée, celui-ci sera dans les paquets Haribo seulement durant l'année 2023. Une collection de tee-shirts - déclinée en six couleurs - a également été conçue par la marque de confiserie. "Seule une petite centaine d'exemplaires par couleur seront créés à l'occasion des 50 ans des Dragibus", précise Haribo dans un communiqué. Toujours dans le même esprit d'amuser "les grands et les petits", l'entreprise a déployé "un jeu haut en couleurs" coopératif de 2 à 10 participants, dans lequel ces derniers tentent de faire deviner un maximum de mots en les mimant. Un an de bonbons gratuits était à remporter par l'un d'entre eux.


Depuis 1973, Sephora parfume le quotidien des Français

La chaîne de magasins française Sephora oeuvre, depuis 50 ans, au développement de l'industrie des parfums et des produits cosmétiques. Rachetée en 1997 par le groupe LVMH, l'enseigne est aujourd'hui présente dans plus de 2 600 points de vente, répartis dans 35 pays. En 2023, la marque fête également ses 25 ans de présence aux États-Unis. Dépassant le milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, Sephora propose une grande variété de produits de beauté, répertoriés chez plus de 300 marques différentes.

Søstrene Grene en pleine forme pour ses 50 ans

1973-2023, même contexte ? Forte inflation, crise énergétique, situation mondiale plus que jamais incertaine... Malgré tout, l'enseigne danoise Søstrene Grene, spécialisée dans les produits du quotidien au design scandinave, parvient à tirer son épingle du jeu, grâce à une offre toujours autant accessible. Musique classique diffusée sur haut-parleurs, lumières tamisées... L'ambiance régnant au sein de ses établissements n'est pas non plus étrangère au succès de l'entreprise. "Bien que beaucoup de choses se soient passées au fil des ans, une grande partie de Søstrene Grene est restée la même qu'au moment de sa création. Nous déployons beaucoup d'énergie à rester fidèles à notre ADN et à maintenir le concept fondé par nos parents, tout en renouvelant notre organisation et en restant dans l'air du temps", expose Mikkel Grene, président-directeur général de l'entreprise. Pour célébrer cet anniversaire, une nouvelle expression graphique déployée en magasins et en ligne, ainsi que le lancement de produits anniversaire spéciaux ont été prévus pour 2023. L'objectif ? Atteindre 3 milliards de couronnes danoises (soit plus de 400 millions d'euros) de revenus cette année.

Pour ses 50 ans, Sodebo vient à la rencontre des consommateurs

"50 ans que Sodebo régale ses consommateurs, et ça se fête !" À l'occasion de sa cinquième décennie, le leader du traiteur frais Sodebo parcourra l'Hexagone, du 2 juin au 16 septembre, avec le lancement de son "Sodebo Show", une tournée d'expériences culinaires et conviviales. La marque donnera ainsi rendez-vous aux consommateurs dans différentes régions de France pour "raconter son histoire, ses engagements et ses valeurs afin de (re) découvrir au plus grand nombre ses solutions repas savoureuses". Dans le cadre de cette opération, les visiteurs profiteront de différentes animations et dégustations grâce à un espace aux couleurs de la marque. Jeux, un photocall, espace de personnalisation de tote-bags, cuisine proposant des produits Sodebo... De nombreuses surprises attendent les adeptes des plats de la marque.


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