[TMK24] Laetitia Aymard, directrice marketing et communication d'Ista
Laetitia Aymard, directrice marketing et communication d'Ista, fait partie des 10 Personnalités marketing de l'année 2024. Son objectif : "Créer les conditions de la réussite en misant sur la proximité avec les équipes pour favoriser la créativité collective".
Depuis près de 20 ans, Laetitia Aymard a occupé différentes fonctions marketing et communication en France et à l'international. Kodak, Getty Images, Primagaz... Elle se forge au fil des années une expérience multisectorielle qui se caractérise par une constante : des secteurs systématiquement en transformation. Après plus de 10 ans, elle quitte le secteur de la photographie pour rejoindre le secteur de l'énergie dont la mutation vers les énergies renouvelables est plus que jamais moteur dans la transformation du secteur. "La filière de l'énergie est au coeur des préoccupations et évolue quotidiennement autant sous l'influence du régulateur que du consommateur". Un environnement challengeant qui l'inspire et la motive d'autant que "la question environnementale et la notion d'impact guident la roadmap et les prises de décisions".
Évolution de l'offre, du discours, des promesses de marques, elle trouve un terrain de jeu infini qui la conduit depuis le début de l'année chez Ista. "Nous permettons aux résidents des logements collectifs de mesurer et maîtriser leurs consommations d'eau et de chauffage. J'ai la sensation d'être au coeur de la matrice et d'avoir la chance de contribuer à faire bouger les lignes".
Réconcilier les échelles du temps...
Passion, conviction et maîtrise du temps. Les trois piliers de l'action de Laetitia Aymard. "Le marketing, c'est avant tout une question de temporalité. Trouver l'équilibre entre l'immédiateté de l'action et la vision stratégique à moyen terme". Dans les faits, cela se traduit par une méthode : être en avance sur les attentes des consommateurs, être en prise directe avec la réalité des collaborateurs et être au rendez-vous des échéances stratégiques de la direction générale. "Le marketing a vocation à concrétiser les changements sociétaux et accompagner les marques dans l'amélioration de la satisfaction client et le développement de la performance commerciale".
Pour cela, elle s'appuie sur une certitude : "Mon rôle consiste à créer les conditions de la réussite en misant sur la proximité pour faire émerger un cadre de confiance qui libère l'audace et la créativité des équipes". Inspirer, ouvrir le jeu, élargir le champ des possibles... Une méthode qui donne des résultats puisque le programme Expérience client de Primagaz, porté par Laetitia Aymard, lui a valu un CX Award l'an passé. "C'est une fierté car ce trophée est avant tout la réussite d'un collectif qui a su se mobiliser dans la durée et avec créativité. Il sanctionne aussi le fait que les transformations portées par le marketing ont vocation à s'élargir et à se propager comme une lame de fond sur tous les métiers d'une entreprise". Sentir la vague, prendre la vague, sans jamais perdre de vue la suivante... Et si c'était cela le sens du marketing ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque