[TMK24] Emmanuel Orssaud, directeur marketing de Duolingo
Ses premiers pas dans le marketing, Emmanuel Orssaud les fait en agence au sein d'Havas (Ex-Euro RSCG). "Lorsque l'on embrasse une carrière marketing, le passage par l'agence est toujours enrichissant car il permet de se confronter à des univers variés". Il rejoint ensuite Sony PlayStation en 2007. Là, il gère l'ensemble des équipes du marketing digital. "À cette époque tout était à défricher, la période était véritablement passionnante d'autant que j'intervenais sur une marque de contenus où la communauté est forte, vivante, inspirante". Pendant 9 neuf ans, il s'épanouit au sein de cet environnement foisonnant et découvre l'importance de créer une image de marque forte et communautaire.
Au gré des développements de partenariats avec des plateformes, il fait la connaissance des équipes de Spotify Europe. En 2015, la plateforme de streaming connaît une croissance forte et souhaite professionnaliser et rationaliser sa stratégie marketing. "J'ai rejoint Spotify en tant que directeur du marketing International, puis je suis devenu, trois ans plus tard, directeur Global Marketing Strategy and Planning. J'ai alors eu l'occasion de contribuer à la campagne marketing pour le lancement de la fonction Rétrospective de Spotify". S'il a contribué activement à la croissance exponentielle de Spotify, Emmanuel Orssaud traverse alors une période où il s'interroge sur ses aspirations. "Ce qui m'anime, c'est de créer les conditions de la croissance mais Spotify était devenu une grande organisation tentaculaire et j'avais envie de rejoindre une structure de taille plus modeste". Parce qu'il a développé un vrai savoir-faire dans le développement de communautés, il fait le choix de rejoindre Duolingo en 2020.
Tester, tester encore, tester toujours...
L'aventure Duolingo a débuté en plein Covid. D'abord en tant que directeur du marketing international jusqu'à devenir CMO au niveau global depuis l'été 2023. Les missions qu'il a alors à remplir pour Duolingo font la synthèse de tout ce qu'il a appris jusque-là : esprit communautaire, enjeu de développement international, défi de fidélisation, stratégie de contenu forte. Mais cela va plus loin. "J'adore l'esprit et l'inventivité de Duolingo, mais ce qui me porte, c'est le sens de notre mission. Nous permettons autant à des réfugiés Syrien d'apprendre une langue étrangère gratuitement qu'à Bill Gates de développer sa maîtrise de l'espagnol. Le tout, sur la même plateforme !".
Au coeur de sa méthode : un A/B test permanent. L'unique moyen, selon Emmanuel Orssaud de rester innovant, de se réinventer en permanence. "C'est ainsi que nous avons progressivement renforcé notre visibilité sur les réseaux sociaux. Nous testons les contenus un par un, nous systématisons les analyses et affinons en permanence nos stratégies". Un travail de réinvention continue qui l'amène à encourager un esprit d'audace et de créativité au sein de ses équipes. "Mon rôle consiste à fournir un cadre de confiance qui encourage les équipes à créer, à expérimenter et à innover. C'est ainsi que nous avons construit la marque Duolingo".
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