Quelles sont les passions des jeunes et leurs attentes vis-à-vis des marques ?
The Bon Collectif présente, le 19 mars, une étude européenne intitulée "Passion(s) obsession" qui décrypte les principaux centres d'intérêt des jeunes générations, ainsi que leurs différentes attentes à l'égard des annonceurs.
Je m'abonne10. C'est le nombre (assez fou !) de passions que cumulent individuellement les jeunes générations (18-34 ans) en Europe. Ce chiffre est tiré de l'étude "Passion(s) obsession", publiée mardi 19 mars et menée par l'institut de sondage Harris Interactive auprès d'un peu plus de 3 000 consommateurs européens (France, Royaume-Uni, Italie et Allemagne) pour la régie The Bon Collectif. En effet, parmi une liste composée d'une cinquantaine de centres d'intérêt, ces derniers se déclaraient, en moyenne, "très intéressés" ou "passionnés" par une dizaine d'entre eux.
Et les répondants à l'étude sont unanimes : Près de 90 % d'entre eux - tous pays confondus - déclarent que leurs passions sont indispensables à leur quotidien. "Nous nous sommes demandé, à travers notre étude, que si le travail n'est plus cet élément un peu central dans nos vies, comment fait-on société ? Et nous constatons finalement que nous nous retrouvons principalement autour de nos centres d'intérêt et de nos passions", analyse Mathilde Laconi, responsable marketing et communication chez The Bon Collectif.
Ainsi, connaître les hobbies de ces générations de jeunes consommateurs revêt une dimension particulièrement importante pour les annonceurs. En effet, 72 % des sondés déclarent que l'image d'une marque s'améliore si celle-ci préempte leurs centres d'intérêt. Et cela monte à 78 % chez les 18-34 ans ! De même, alors que 67 % des répondants affirment que cela rend l'entreprise ou l'enseigne plus proche et plus moderne, les trois quarts des jeunes estiment qu'ils auront davantage tendance à acheter les produits d'une marque qui partage leurs passions et centres d'intérêt.
Les voyages, la musique ou encore les films comme passions les plus partagées
Selon ladite étude, les cinq mêmes premières passions reviennent systématiquement à travers les 4 pays étudiés : les voyages, la musique, les films, les séries et la food représentent les principaux centres d'intérêt des jeunes. Le sport, le bien-être, la lecture, les nouvelles technologies ou encore les jeux vidéo sont aussi des hobbies largement partagés chez les personnes âgées de moins de 34 ans.
Les 18-34 ans tendent à avoir plus d'attentes vis-à-vis des marques par rapport aux individus des autres catégories d'âges. En France, ces dernières se situent surtout autour de la recherche d'informations et de motivation. De plus, 74% des 18-34 ans déclarent attendre des marques qu'elles les aident à découvrir de nouvelles passions.
Autre élément mis en exergue par l'étude susceptible d'intéresser les annonceurs : pour cultiver leurs passions, les jeunes se dirigent prioritairement vers les médias (74 %). Les influenceurs ou encore les personnalités expertes du sujet représentent également des sources d'information intéressantes qui leur permettent d'entretenir leurs différentes passions.
Les jeunes, des consommateurs particulièrement versatiles ?
Toutefois, les marques doivent être averties : les consommateurs étant en constante découverte de nouvelles passions, ces dernières doivent s'adapter en permanence. En effet, selon l'étude, la moitié des Français déclarent que leurs passions et centres d'intérêt évoluent ... d'un mois sur l'autre ! Et ce phénomène est d'autant plus prononcé chez les 18-24 ans (65 %). À peu près la même proportion assure découvrir régulièrement de nouvelles passions (67 %).