Les marques les plus aimées par les Français
On estime que près de 30 millions d'euros seront dépensés en France au moment de la Saint-Valentin. Le 14 février est donc un moment-clé pour les marques. À cette occasion, Socialbakers, analyste des médias sociaux, s'est intéressé à la relation des consommateurs avec leurs marques préférées.
Je m'abonneLa plateforme Socialbakers propose, à la veille de la Saint-Valentin, un classement des marques qui ont le mieux réussi leurs campagnes d'engagement en 2017 et ont ainsi gagné l'amour de leur communauté. L'étude menée sur les réactions "love" sur Facebook en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour permet d'identifier quelques tendances de fond :
- C'est en France que les marques reçoivent le plus d'amour: 6% des réactions en moyenne.
- Et à Singapour que les marques en reçoivent le moins: seulement 2% de toutes leurs réactions en moyenne.
- Le top 5 des secteurs les plus aimées dans la plupart des pays sont: les articles ménagers, la mode, la beauté, l'agroalimentaire et la restauration.
- Netflix apparaît dans le top 10 des marques les plus aimées dans tous les pays analysés excepté Singapour.
- Aucune des publications les plus aimées n'est liée à la Saint-Valentin.
- La majorité des posts les plus aimés à Singapour, contrairement aux autres pays, sont des sondages où il faut voter par des réactions ou des contenus visuellement attrayants.
Top 10 par nombre de réactions "love" sur Facebook
Marque | Engagements sur les posts | Réactions like | Réactions love | % de réactions love |
Easyvoyage | 19 887 501 | 16 719 914 | 1 807 216 | 9,10% |
Creapills | 14 473 657 | 11 030 073 | 1 603 628 | 11,10% |
Alibabuy | 8 958 162 | 7 717 176 | 800 515 | 8,90% |
O'tacos | 10 132 499 | 8 993 858 | 537 617 | 5,30% |
L'Officiel des vacances | 4 131 346 | 3 586 819 | 410 112 | 9,90% |
Netflix | 3 073 115 | 2 513 282 | 366 265 | 11,90% |
Tom Hope | 6 840 797 | 6 486 599 | 310 713 | 4,50% |
Pandora | 2 305 141 | 1 972 108 | 307 143 | 13,30% |
undiz | 2 057 301 | 1 788 206 | 229 462 | 11,20% |
VoyagesPirates.fr | 2 464 280 | 2 153 528 | 212 631 | 8,60% |
Cette année, on retrouve dans le haut du classement des marques qui ont le plus engagé leur communauté: Easyvoyage, Alibabuy et L'officiel des vacances, tous membres du groupe Webedia.
Dernière marque voyage du classement: Vogagespirates.fr, qui a su attirer l'attention des consommateurs par ses petits prix et ses nombreux bons plans. Les e-commerçants dans l'univers du voyage sont donc les plus actifs: ils ont su générer de nombreux engagements sur leurs publications et ainsi ravir le coeur des Français. Seul média présent dans le classement, Creapills, qui a su efficacement éveiller la créativité de ses abonnés.
Le classement est radicalement différent si on s'intéresse à la part de réactions "love", et non plus au nombre. Ainsi, si elles sont moins prolifiques en nombre de publications, les marques de grande consommation sont les grandes gagnantes du coeur des Français sur Facebook. En effet, Freedent prend la première place du classement des marques les plus aimées en pourcentage de réactions "love" sur les publications. Elle est suivie de près par Hawaiian Tropic, (3e) et Poivre Rouge France (4e). Deuxième du classement, le magasin Leroy Merlin de Lorient Quéven a su s'attirer l'affection des Bretons.
Top 10 par part de réactions "love" sur Facebook
Marque | Engagements sur les posts | Réactions like | Réactions love | % de réactions love |
Freedent | 223 164 | 71 748 | 84 693 | 38,00% |
Leroy Merlin Lorient Quéven | 3 100 | 1 908 | 1 133 | 36,50% |
Hawaiian Tropic | 23 153 | 15 005 | 8 009 | 34,60% |
Poivre Rouge France | 22 658 | 14 962 | 7 373 | 32,50% |
Têtes Brûlées | 100 893 | 61 203 | 30 711 | 30,40% |
Gares & Connexions | 130 217 | 93 320 | 33 666 | 25,90% |
Petit Billy (L'officielle) | 16 372 | 10 540 | 4 174 | 25,50% |
NRJ Mobile | 54 907 | 31 605 | 12 276 | 22,40% |
Malabar | 1 613 | 1 134 | 352 | 21,80% |
Cesar France | 18 315 | 13 844 | 3 967 | 21,70% |