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Le nombre de publicités de "marque employeur" a augmenté de 48 % entre 2021 et 2022

Une étude de Kantar Media dresse l'état des lieux de la présence de la "marque employeur" dans la publicité et des tendances créatives du secteur du recrutement. Plusieurs stratégies publicitaires sont ainsi adoptées par les marques.

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
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Le nombre de publicités de 'marque employeur' a augmenté de 48 % entre 2021 et 2022

Les campagnes de publicité de marque employeur apparaissent en forte hausse. Rien qu'en 2022, 1 218 nouvelles créations publicitaires traitant du recrutement ont été diffusées, soit une augmentation de 48 % en comparaison à 2021, selon une étude de Kantar Media.

Inspiration, assimilation, formation, les marques toujours plus inventives

La période de pandémie a des conséquences directes sur le rapport au travail. Kantar note que près d'un actif sur deux (48,7 %) a fait évoluer son rapport à son activité professionnelle : "Depuis le Covid-19, ils se sont consacrés sur les choses les plus essentielles de la vie", révèle l'enquête. Plus d'un tiers des interrogés (33,9 %) déclare que "depuis l'épidémie de Covid-19, ils se soucient davantage de leur santé mentale."

En parallèle de cela, 36,5 % des actifs ont déclaré que "l'épidémie de Covid-19 a offert une opportunité de se réinventer." Mais la difficulté, lorsque l'on veut changer de métier et / ou de voie, réside dans le fait de devoir faire face à pléthore de possibilités. Encore faut-il savoir ce qu'il est justement possible de faire ! Méconnaissance de certaines disciplines, sentiment de manque de légitimité... Les freins sont nombreux. Pour faire naître des vocations et attirer des candidats, les marques doivent faire preuve d'inventivité. Plusieurs biais créatifs se distinguent dans les campagnes publicitaires, dont l'inspiration, mais aussi :

"Qui se ressemble s'assemble" :

Bricomarché et la Police Nationale s'adressent à ceux qui "ont déjà ça, en eux", par exemple.

La formation :

Afin d'apporter de la légitimité à ceux qui pensent en manquer, plusieurs annonceurs tels que Guy Hoquet ou Carglass se positionnent comme recruteurs et formateurs et affirment que les clés de la réussite résident dans la volonté et l'intérêt.


Quand la technologie ne fait pas tout et ne peut pas remplacer n'importe qui

Face aux dernières découvertes, développement et prouesses technologiques de certains acteurs, la question de l'utilité de l'intervention humaine contre les solutions d'automatisation et d'intelligence artificielle se pose. De nombreux employés craignent perdre leur emploi au profit de ces solutions. Pour contrer ce pessimisme, l'agence d'intérim IMPACT, adopte un discours de réassurance en affichant le talent humain comme unique et irremplaçable.

Méthode

Kantar TGI France avril 2023 est une étude Média Marché menée auprès de 15 000 Français de 15 ans et plus, via un questionnaire auto-administré offline et online. Les résultats de cette enquête en single source sortent tous les 6 mois (avril et octobre).

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