Le live, c'est fait pour durer !
Comment la marque Magimix, spécialiste des robots culinaires, a-t-elle réussi à transformer ses sessions de live shopping en un véritable programme de divertissement omnicanal aux côtés d'Unify, pôle digital du Groupe TF1 ?
Le live shopping fait désormais partie intégrante du mix marketing. A la croisée des chemins entre le e-commerce, le social media et le média, ce nouveau format de vente en ligne humanisée offre aux marques une posture relationnelle plus innovante, à la fois dans la proximité et l'instantanéité. Pas étonnant alors que les marques s'emparent de ce nouveau format: le marché français a été estimé entre 5 et 10 millions d'euros en 2021 (source : 27e observatoire de l'ePub mené par le SRI et l'UDECAM) et selon l'IAB environ 600 opérations ont été menées l'année dernière, avec des projections multipliées par 4 pour 2022 !
Le live chez Magimix : quelle genèse ?
"Nous nous sommes lancés dans le live shopping au moment du confinement, avec nos démonstrateurs qui se sont filmés en train de réaliser des recettes. On a perçu immédiatement un fort intérêt de la part de notre communauté, avec beaucoup d'interactions générées. Ce format a donc constitué très tôt pour nous un levier de relation client, de mise en avant de nos produits et de ventes instantanées", explique Geoffroy Franqueville, Brand and Omnichannel Director chez Magimix. Post-confinement, l'objectif pour la marque a été ensuite de vouloir professionnaliser ces premières initiatives pour en faire de vrais moments de communication de marque au service des ventes.
Le Goût du Live : la nouvelle émission de live shopping culinaire de Magimix
La marque s'est donc rapprochée des équipes d'Unify, afin d'ajouter un storytelling, un casting et des codes de production premium pour créer un programme de « shoppingtainment » à part entière. Cela a donné naissance au concept "Le Goût du Live", avec 6 émissions de 25 à 30 minutes animées par le célèbre chroniqueur Laurent Mariotte. Chaque live a été construit autour de la réalisation d'une recette à l'aide du robot « Cook Expert » de Magimix, préparée en compagnie d'une nouvelle personnalité chaque semaine ( Alessandra Sublet, Stéphane Bern, Patrick Fiori...). Les résultats ont été, là encore, très positifs : 1,8 millions de viewers au total dont 90% de vues en replay et 14 000 interactions générées en live permettant à la marque de gagner + 17 points de notoriété et de générer 1,5 millions de reach social. "A noter que 45% des ventes générées se sont faites en magasin, preuve qu'une telle activation digitale a un impact drive-to-store pour nos partenaires distributeurs", constate Geoffroy Franqueville.
Unify : un accompagnement en 3 étapes
Depuis plus d'un an, le pôle Unify accompagne les annonceurs en 360° sur leurs dispositifs de live shopping, de l'étape de conception avec la définition d'un territoire d'expression unique, à la production et à la diffusion, jusqu'à la phase de visibilité et d'amplification du dispositif créé. Les marques peuvent ainsi activer aussi bien les assets médias et social media du Groupe TF1 (Marmiton, Les Numériques, Aufeminin.com), mobiliser plusieurs influenceurs ou encore porter le programme en TV segmentée.
Aujourd'hui, Magimix a récupéré les droits pour continuer le programme sur son site et ses réseaux sociaux, avec ses propres animateurs et en collaboration avec ses distributeurs.
Tribune signée Klervia Bianchi, Directrice Performance et Innovation chez Unify -Groupe TF1 et avec la participation de Geoffroy Franqueville, Brand and Omnichannel Director chez Magimix.
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