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Le live, c'est fait pour durer !

Comment la marque Magimix, spécialiste des robots culinaires, a-t-elle réussi à transformer ses sessions de live shopping en un véritable programme de divertissement omnicanal aux côtés d'Unify, pôle digital du Groupe TF1 ?

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Le live, c'est fait pour durer !

Le live shopping fait désormais partie intégrante du mix marke­ting. A la croisée des chemins entre le e-commerce, le social media et le média, ce nouveau format de vente en ligne humanisée offre aux marques une posture relationnelle plus innovante, à la fois dans la proxi­mité et l'instantanéité. Pas étonnant alors que les marques s'emparent de ce nouveau format: le marché français a été estimé entre 5 et 10 millions d'eu­ros en 2021 (source : 27e observatoire de l'ePub mené par le SRI et l'UDE­CAM) et selon l'IAB environ 600 opérations ont été menées l'année der­nière, avec des projections multipliées par 4 pour 2022 !

Le live chez Magimix : quelle genèse ?

"Nous nous sommes lancés dans le live shopping au moment du confinement, avec nos démonstrateurs qui se sont filmés en train de réaliser des recettes. On a perçu immédiatement un fort intérêt de la part de notre commu­nauté, avec beaucoup d'interactions générées. Ce format a donc constitué très tôt pour nous un levier de relation client, de mise en avant de nos pro­duits et de ventes instantanées", explique Geoffroy Franqueville, Brand and Omnichannel Director chez Magimix. Post-confinement, l'objectif pour la marque a été ensuite de vouloir professionnaliser ces pre­mières initiatives pour en faire de vrais moments de communication de marque au service des ventes.

Le Goût du Live : la nouvelle émission de live shopping culinaire de Magimix

La marque s'est donc rapprochée des équipes d'Unify, afin d'ajouter un sto­rytelling, un casting et des codes de production premium pour créer un programme de « shoppingtainment » à part entière. Cela a donné naissance au concept "Le Goût du Live", avec 6 émissions de 25 à 30 minutes animées par le célèbre chroniqueur Laurent Mariotte. Chaque live a été construit autour de la réalisation d'une recette à l'aide du robot « Cook Expert » de Magimix, préparée en compagnie d'une nouvelle personnalité chaque semaine ( Alessandra Sublet, Stéphane Bern, Patrick Fiori...). Les résultats ont été, là encore, très positifs : 1,8 mil­lions de viewers au total dont 90% de vues en replay et 14 000 interactions générées en live permettant à la marque de gagner + 17 points de notoriété et de générer 1,5 millions de reach social. "A noter que 45% des ventes générées se sont faites en maga­sin, preuve qu'une telle activation digitale a un impact drive-to-store pour nos partenaires distributeurs", constate Geoffroy Franqueville.

Unify : un accompagnement en 3 étapes

Depuis plus d'un an, le pôle Unify accompagne les annonceurs en 360° sur leurs dispositifs de live shopping, de l'étape de conception avec la défi­nition d'un territoire d'expression unique, à la production et à la diffu­sion, jusqu'à la phase de visibilité et d'amplification du dispositif créé. Les marques peuvent ainsi activer aussi bien les assets médias et social media du Groupe TF1 (Marmiton, Les Numériques, Aufeminin.com), mobi­liser plusieurs influenceurs ou encore porter le programme en TV segmentée.

Aujourd'hui, Magimix a récupéré les droits pour continuer le programme sur son site et ses réseaux sociaux, avec ses propres animateurs et en collabo­ration avec ses distributeurs.

Tribune signée Klervia Bianchi, Directrice Performance et Innovation chez Unify -Groupe TF1 et avec la participation de Geoffroy Franqueville, Brand and Omnichannel Director chez Magimix.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Unify X Magimix à l'occasion de la Marketing Week.

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