Le Customer Journey pour créer un écosystème éditorial à forte valeur ajoutée !
Début 2022, Air France a annoncé la création d'EnVols, un nouveau média dédié à l'évasion, conçu en collaboration avec Reworld Media et Michelin Editions. Comment celui-ci porte-t-il des ambitions à la fois d'enrichir l'expérience à la marque et de recruter de nouveaux clients ?
"Notre volonté était de pouvoir immédiatement créer un média 360° à travers un écosystème complet : digital, print et audiovisuel", explique Sylvie Tarbouriech, directrice marque et communication chez Air France. Dans un contexte sanitaire tendu, la marque a donc choisi de se renouveler : c'est la naissance d'EnVols, un nouveau média lifestyle dédié au voyage mais pas uniquement !
Une source d'inspiration : les clients
Ce nouveau média porte une double vocation : celle de fidéliser les clients actuels mais aussi d'en recruter de nouveaux, grâce à des contenus éditoriaux inspirants. Aussi EnVols mêle-t-il conseils touristiques mais aussi idées culturelles ou encore gastronomiques : "Pour créer ces contenus, les équipes s'appuient sur les différentes typologies de clients chez Air France : celles et ceux qui voyagent en famille, qui sont dans un cadre professionnel ou encore pour qui voyage rime plutôt avec moments festifs et luxueux", explique Sylvie Tarbouriech.
EnVols, un écosystème média multicanal ...
La plateforme digitale en-vols.com a été lancée en mars 2022 accompagnée d'une présence sur les réseaux sociaux. Un réel succès puisque le premier mois, le site a enregistré 1 million de visiteurs uniques, uniquement en référencement naturel et la newsletter compte déjà 100 000 abonnés. Ceci s'explique par une confiance native envers la marque mais aussi car ces contenus sont produits par des rédacteurs experts que ce soit chez Reworld Media ou Michelin Editions. En parallèle, le 1er numéro du magazine sort le 25 mai, sur un rythme d'une parution bimestrielle. "Il y a donc une vraie complémentarité dans les types de contenus proposés et leur fréquence de diffusion", constate Sylvie Tarbouriech. Les lecteurs du magazine pourront par exemple flasher des QR codes pour accéder à du contenu additionnel en ligne.
... qui trouve également une réalité dans le monde physique
Les contenus créés pourront être également diffusés sur les écrans à bord des avions et dans les salons des aéroports : "C'est l'occasion de toucher une cible CSP+ dans un contexte d'attention captive puisqu'il s'agit d'un moment d'attente avant d'embarquer", poursuit Sylvie Tarbouriech. Un dispositif de DOOH qui vient participer à l'écosystème serviciel d'Air France.
La création d'EnVols permet donc bien de remonter plus haut dans le parcours client, dès la phase d'inspiration avant le voyage. Les prochaines étapes annoncées se tournent vers une déclinaison audio, avec le lancement d'un podcast ainsi que des projets de diffusion en télévision : ce n'est par conséquent que le début de l'aventure !
Tribune signée Elodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice générale de Reworld Media Connect & Air France Media Solutions.
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