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Corolle élargit sa gamme de produits avec des poupées mannequins

Pour répondre à un double enjeu de branding et d'élargissement de la cible, la marque Corolle s'est aventurée depuis septembre 2022 sur le marché des poupées mannequins : les Corolle Girls. Génèse d'un projet à forte dimension pédagogique.

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
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Corolle élargit sa gamme de produits avec des poupées mannequins

Corolle joue dans la cour des grands ! La marque de poupons a présenté en septembre 2022 sa première collection de "Girls", des poupées mannequins. "Cette idée est née il y a environ deux ans d'un constat, confie Muriel Joron, directrice marketing de la marque. La marque est leader sur la catégorie des poupons, mais n'est pas présente sur le segment des poupées mannequins, pourtant très dynamique et loin d'être négligeable puisqu'il représente 50 % du marché de la poupée". Le challenge est alors de rentrer sur cette catégorie avec une proposition différente de ce qui existe déjà, à savoir l'imitation d'un univers adulte ou l'imaginaire fantastique.

Le parti pris a été de faire des poupées qui ressemblent véritablement à des pré-ados qui entrent au collège : "Leur corps n'est pas longiligne, elles ont une large culotte gravée et sont lookées dans l'air du temps avec des tenues qui ressemblent à ce que les petites filles peuvent porter au quotidien : robe-sweat et couleurs peps, notamment", détaille Muriel Joron. Elles s'appellent Zoé, Valentine, Melody et Luna. Ce sont les quatre premières Corolle Girls. Chacune possède des passions bien distinctes, facilitant l'identification par les enfants à l'une ou plusieurs d'entre elles : Valentine est passionnée de danse tandis que Zoé adore mettre ses bottes pour aller se balader en plein air. Chaque poupée est fournie avec des accessoires et un petit chien. "Une étude a été menée auprès de 1000 mamans de petites filles de 3 à 6 ans pour valider le concept. Il en est ressorti une véritable caution de la part des parents", poursuit la directrice marketing.

Ne pas dénaturer l'ADN de Corolle

"Les équipes de création ont été dans un réel un souci du détail, avec par exemple le logo Corolle sur les sneakers ou encore des traits particulièrement fins au niveau du visage. Les enfants auront plaisir à retrouver également la douce odeur de vanille, propre aux poupées de la marque", abonde Muriel Joron. Enfin, aucun compromis sur la jouabilité n'a été fait, avec le choix de pieds amovibles et de grosses chaussures pour ne pas les perdre et que les poupées puissent tenir correctement debout. Ainsi, avec cette proposition, la marque espère toucher les enfants au-delà de 4 ans, jusqu'à 6-9 ans et accompagner la projection de l'entrée au collège : "Les Corolle Girls peuvent participer à une transition plus douce vers l'adolescence, avec un véritable bénéfice pédagogique, grâce à des jouets qui leur ressemblent plus et qui ne les transportent pas trop vite, dans la vie d'adulte", affirme Muriel Joron.

Une PLV spécifique a été déployée dans les magasins des enseignes spécialistes du jouet, mais, pour la marque, cette arrivée sur le marché des poupées mannequins est aussi l'occasion d'adopter de nouveaux codes de communication : déjà présente sur Instagram et Facebook, Corolle se lance sur TikTok. Une campagne d'influence a été mise en place pour l'occasion avec la mobilisation de créateurs de contenu et de collaborateurs en interne : "Les Corolle Girls constituent un véritable levier de modernisation pour la marque. Deux mois après, nous sommes heureux de réunir déjà plus de 4000 abonnés !", se réjouit Muriel Joron. Une campagne en TV segmentée vient compléter le plan média 360° et de nouvelles déclinaisons des Corolle Girls sont attendues d'ici 2023 : de quoi nourrir régulièrement la présence à l'esprit !

Corolle, les chiffres clés :

- 1 million de produits vendus en France chaque année
- Un site e-commerce qui fête ses 10 ans avec 330 000 commandes
- Et qui a multiplié son chiffre d'affaires par 3,5 depuis sa création.
- Plus de 104 000 fans sur Facebook et 27 000 abonnés sur Instagram.

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