[Etude] 76% des Français estiment que les marques doivent prendre une part plus importante dans la prévention santé
L'étude "Take care", les français et la prévention santé , décrypte les besoins et usages des Français en termes d'information sur la prévention santé. Elle s'intéresse aussi au rôle à jouer par les marques dans ce domaine sensible.
Quelles sont les attentes et usages des Français en termes d'information sur la prévention santé. L'étude* "Take Care" réalisée par Reworld Media Connect fait le tour de la question et livre des enseignements. « Les médias ont un rôle central à jouer pour délivrer une information fiable et vérifiée. Nous voulions donner avec cette étude, un éclairage sur les attentes des Français portant sur différentes cibles, des plus jeunes aux plus seniors », souligne Elodie Bretaudeau Fonteilles, directrice générale de ReworldMedia Connect.
« Le sujet de la santé est très présent. Pas moins de 8,6 millions de français consultent chaque mois nos deux marques Top Santé et Doctissimo.
Et les enjeux de santé impactent également toutes nos verticales éditoriales et tous nos publics», ajoute Florence Emorine, directrice des études de Reworld Media. Depuis la crise Covid, force est de constater que la santé est devenue le sujet de préoccupation numéro 1 des Français. 83% en font un enjeu prioritaire, selon une étude IFOP-FIDUCI (décembre 2022) et la recherche d'information fiable joue un rôle de plus en plus important.
Le rôle des marques en prévention santé
Donnée marquante de l'étude, 84% des Français estiment que les marques ont un rôle à jouer en matière de prévention santé. 76 % des français estiment même qu'elles doivent prendre une part plus importante dans ces sujets de prévention. Les bénéfices qui en découlent, toujours selon l'étude, sont une amélioration de l'image de la marque, une attention des audiences accrue, davantage de préférence de marque et une amélioration globale du funnel de conversion...
Quant au ton employé par la marque, sans surprise, il doit être en proximité, sincère et transparent pour 47% des sondés. "Expliquer, être pédagogique (40%); utiliser des slogans qu'on retient facilement (39%); être positif et optimiste (26%), sont les autres caractéristiques citées. "Selon les générations, les plus jeunes sont plus réceptifs à des messages qui vont les bousculer et les émouvoir", conclut Florence Emorine, directrice des études de Reworld Media.
* Méthodologie
Etude nationale Toluna - Harris Interactive portant sur 1 325 répondants d'un échantillon représentatif de la population française en sexe, âge, CSP, région, taille et présence d'enfant(s) au foyer. Le terrain a été mené du 12 au 17 janvier 2023.Top 5 des thèmes à développer en prévention dans la communication de marque, selon l'étude Take Care de Reworld Media Connect
1- Des informations sur les examens médicaux
2- Le sujet de l'équilibre alimentaire
3- Des informations sur la santé mentale
4- Des informations sur le harcèlement et le cyberharcèlement
5- Le sujet de l'impact de la pollution sur la santé
Source : Etude "Take Care", les Français et la prévention santé, juin 2023.
Aller plus loin : InfographieTakeCare.pdf
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