[Fiche métier] Chief Digital Officer : Définition, missions et salaire
Qu'est-ce qu'un chief digital Officer ? Voici la définition, les missions, le profil et le salaire du métier de chief digital officer.
Qu'est-ce qu'un chief digital officer ?
Le Chief Digital Officer (CDO) ou le Directeur du Numérique accompagne et renforce la transformation numérique et digitale d'une entreprise.
Quel est le rôle du chief digital officer ?
Le rôle du chief digital officer dans une entreprise est de :
- piloter simultanément la stratégie digitale et la stratégie multicanale définie par la marque ;
- travailler sur la transformation digitale / numérique de l'entreprise.
Le chief digital officer est aussi nommé communément le directeur du digital ou directeur du numérique.
Chief digital Officer : ses missions
Les missions du chief digital officer varient énormément en fonction de la structure de l'entreprise :
- Le chief digital officer veille en continu sur les évolutions des nouvelles technologies et les nouvelles tendances du marché (ChatGPT, IA, etc.) ;
- Son rôle est aussi d'identifier les besoins et limites de l'entreprise ;
- Le directeur du digital a pour mission d'évaluer et de réaliser des études sur la façon d'intégrer les nouvelles technologies à la stratégie digitale de l'entreprise ;
- Il s'occupe enfin de la coordination et gestion de projet en travaillant en collaboration avec l'ensemble des pôles de l'entreprise.
Le chief digital officer peut aussi réaliser des comptes rendus ainsi que des reportings afin de tirer une analyse des résultats d'un projet.
Quel est le salaire du chief digital officer ?
Le salaire du chief digital officer peut varier en fonction de son ancienneté dans l'entreprise. Cependant, de manière générale, le salaire du chief digital officer est compris entre 115 000 et 320 000 euros.
Lire aussi : Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Quelles sont les compétences pour devenir chief digital officer ?
Pour devenir chief digital officer chez une marque, voici les compétences qui peuvent être attendues :
- Posséder d'excellentes connaissances en marketing digital ;
- maîtriser la gestion de données grâce au big data, au cloud et d'autres solutions web ;
- Avoir de bonnes connaissances en business model et organisation de l'entreprise ;
- Maîtriser les techniques de veille digitale ;
- Avoir une bonne connaissance des concurrents de la marque et de ses partenaires ;
- Savoir utiliser les différents outils informatiques.
Quelles sont les formations pour devenir chief digital officer ?
Le métier de chief digital officer requiert d'avoir suivi un parcours en école de commerce spécialisée en marketing ou en webmarketing ou en école d'ingénieurs. Le chief digital officer possède en général un diplôme de type master soit niveau bac + 5.
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