Publicis, Electra, Arcep... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneFranck Tarrier, nommé directeur " Mobile et innovation " de l'Arcep
Franck Tarrier remplace Anne Laurent au poste de directeur " Mobile et innovation ". Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, titulaire d'un DEA en économie industrielle (Université Paris Dauphine), Franck Tarrier débute sa carrière en 2002 comme adjoint au chef de bureau des techniques et des réseaux de communications au sein de la direction du développement des médias du ministère de la Culture.
En 2006, il rejoint l'Agence nationale de la recherche en tant que chargé de mission. Il devient en 2009 chef du bureau " Logiciel " au sein de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.
Entre 2012 et 2016, il exerce les fonctions de directeur régional adjoint et de responsable du pôle " Entreprises, emploi et économie " de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Directe) d'Ile-de-France.
Il intègre ensuite en 2017 la direction générale des entreprises en tant que sous-directeur " Matériels de transport, mécanique et énergie "
Sa nomination au poste de directeur " Mobile et innovation " de l'Autorité prend effet le 1er décembre 2021.
Nathalie Graevenitz est élue présidente de la Fédération de la Vente Directe
Après un mandat de 3 ans à la tête de Fédération de la Vente Directe, Olivier Guilbaud laisse son fauteuil de président à une présidente : Nathalie Graevenitz, élue par le Conseil d'administration à l'occasion de l'Assemblée Générale.
Âgée de 61 ans, Nathalie Graevenitz est diplômée en droit de l'Université Libre de Bruxelles et a exercé en tant qu'avocate au barreau de Bruxelles de 1984 à 1997. En 1988, elle co-fonde le " Brussels Fashion Fair " dont elle devient directrice générale adjointe : pendant 8 ans, elle organise avec ses équipes des salons de mode dédiés aux professionnels du secteur, à Paris et dans la capitale belge. En 2006, elle rejoint l'entreprise APT International, spécialisée dans l'achat et la vente de machines de production industrielle d'occasion, comme Directrice administrative et financière.
En 2009, elle opère un changement et intègre le groupe belge Victoria, leader depuis 1999 dans la vente directe de bijoux de fantaisie, pour lequel elle crée la filiale française adhérente de la FVD. Depuis 12 ans, elle pilote ainsi le développement de Victoria France comptant à ce jour 8 000 conseillères pour un chiffre d'affaires annuel de 65 millions d'euros.
Très investie dans les activités de la Fédération, Nathalie Graevenitz a renforcé son engagement ces six dernières années. Depuis 2015, elle siège au conseil d'administration et a été nommée à la vice-présidence en 2018. Depuis 2019, elle est également vice-présidente de la Fédération de la Vente Directe pour le secteur " vente par réunion ".
En parallèle, Nathalie Graevenitz est membre depuis onze ans du club bruxellois du réseau d'idées de dirigeants APM. Forte de son expertise en management, elle a par ailleurs co-écrit un ouvrage intitulé " Une cheffe d'entreprise et sa coach dialoguent ".
" Je suis très honorée de succéder à Olivier Guilbaud à la présidence de la Fédération. Dans la continuité des actions engagées et aux côtés des acteurs de la Vente Directe, j'ai à coeur de représenter, défendre les intérêts de la profession mais aussi moderniser l'image d'un canal de distribution toujours plus plébiscité par les consommateurs. ". Nathalie Graevenitz - Présidente de la Fédération de la Vente Directe.
Leïla Grison, nommée Responsable de l'Inclusion et des Diversités du groupe Publicis en France
Leïla rejoint l'équipe Talents dirigée par Veronika Ingerflom, Directrice de la Stratégie de Publicis France, sous la responsabilité de Laure Demain-Martinet Directrice Développement des Talents, Inclusion & Diversité.
Experte en communication corporate et d'intérêt général, Leila Grison est engagée depuis plus de 20 ans sur des thématiques d'inclusion et de diversité à titre personnel et professionnel. Elle a notamment initié des campagnes et des programmes en faveur de l'égalité des chances.
Diplômée d'un Master en communication politique et publique européen à l'université Paris XII, et après un parcours chez TBWA Corporate, W et à la Fédération Française de l'Assurance, Leïla a rejoint Publicis Consultants en 2018 comme directrice du New Business.
Leila est une spécialiste des enjeux de communication corporate et d'intérêt général en agence et chez l'annonceur.
Au sein de la Direction Talent, elle a pour mission de réaffirmer le positionnement historique du Groupe " Viva la Différence ", de définir la stratégie d'inclusion et de diversité et d'accélérer la dynamique de transformation souhaitée par le Comex de Publicis France, qui croit fermement en " la diversité comme puissant moteur de performance ".
A propos de cette nomination, Agathe Bousquet, Présidente du groupe Publicis en France, déclare : " Je me réjouis de la nomination de Leïla Grison dont je connais depuis longtemps l'énergie et je suis ravie qu'elle la mette désormais au service de la diversité au sein de Publicis en France. Elle aura le concours enthousiaste de nos agences, toutes convaincues que la diversité est un puissant moteur de créativité et d'innovation ".
" La diversité n'est pas une option mais un sujet incontournable pour nos entreprises. Pour assurer notre pérennité, nous devons ressembler à nos clients, aux clients de nos clients et donc à la société.
Il en va de notre responsabilité sociale et de notre devoir de performance. " précise Leila Grison.
Samira Chakkaf Andalouci, nommée au poste Head of Communication chez Electra
Alors que sa récente levée de fonds de 15 millions d'euros lui ouvre de nouveaux horizons, Electra structure son organisation en annonçant la nomination de nouveaux spécialistes en finance, transition écologique et communication. Parmi eux, Samira Chakkaf Andalouci, 48 ans, experte de la communication institutionnelle. L'objectif est d'entourer Aurélien de Meaux, CEO d'Electra, de managers d'expérience dotés d'une expertise pointue dans leur domaine pour soutenir le développement rapide de l'entreprise.
Juriste de formation et disposant d'un mastère en relations internationales, Samira Chakkaf Andalouci, commence sa carrière en 1998 à l'Ambassade du Maroc en France comme Attachée au service politique avant de prendre le pilotage des relations presse.
Elle décide de se tourner rapidement vers le monde du digital, en agences et chez l'annonceur afin de communiquer pour les premières start-up françaises avant de rejoindre en 2004 les équipes de Voyages-sncf.com (Oui.Sncf) pour piloter la communication et la RSE. Pendant 6 ans elle porte avec ses équipes de nombreux projets, qui accompagneront l'évolution du premier site marchand français.
En 2010, elle lance Pepper Menthe communication, cabinet spécialisé en communication institutionnelle, mettant son expertise au service de grands comptes et start-up dans tous les secteurs avec des références telles que Klépierre, Emirates, Keolis, Direct Energie, Sncf ou encore Artefact.
Marc Bonnamour devient CEO de Skeepers
Le groupe Skeepers, leader européen des solutions SaaS dédiées à l'expérience et l'engagement client, annonce l'arrivée de Marc Bonnamour au poste de Chief Executif Officer (CEO). Cette nomination intervient à un moment clé du groupe français qui, après avoir levé plus de 100 millions d'euros auprès du fonds Providence Strategic Growth (PSG) depuis fin 2019, a depuis opéré 7 acquisitions, toutes des pépites SaaS de l'expérience et de l'engagement client.
Marc Bonnamour a débuté sa carrière dans l'audit chez Deloitte avant de rejoindre LVHM (7 ans) où il fût notamment Responsable des Financements du Groupe ". En 2010 il rejoint TraceOne, un éditeur de plateforme SaaS collaborative dédiée à l'industrie retail dont il prendra la direction en étant basé en France puis aux Etats-Unis (Boston). En 2015, il intègre Talentsoft en tant que directeur des ventes et du développement (Chief Sales Officier) et dont il assure l'expansion internationale. En 2019 il est nommé COO de la pépite RH. Sous sa direction, Talentsoft est passé de 150 à 600 collaborateurs et a construit son leadership jusqu'à son acquisition par Cegid en juillet dernier.
Son arrivée chez Skeepers vient soutenir les fortes ambitions du groupe français, déjà leader européen des solutions SaaS pour l'expérience et l'engagement client, pour consolider ses positions, développer l'excellence de sa plateforme et étendre son empreinte internationale.
" Marc a permis à la société Talentsoft de scaler et de s'imposer comme l'un des leaders en France et 130 pays à travers le monde. Nous sommes très heureux qu'il vienne nous rejoindre et nous apporter son savoir-faire. Ensemble, nous allons devenir le champion mondial de l'engagement client et construire une offre SaaS unique de " Customer Engagement"". Se réjouit Olivier Mouillet, fondateur et Executive Chairman du groupe Skeepers.
Arthur Millet, nommé directeur général de l'IAB
Arthur Millet rejoint l'IAB France dans un contexte de transformation du secteur où les enjeux réglementaires, de mutation et d'innovation n'ont jamais été aussi importants. Il mettra son expertise et son expérience au profit des membres de l'association avec pour objectif de renforcer la présence de l'IAB France auprès du marché et des pouvoirs publics.
Expert de la publicité digital, il occupait précédemment le poste de directeur des opérations au sein de la société Realytics.
Depuis le début des années 2000, Arthur Millet a essentiellement évolué dans l'univers de la communication digitale. Il a été notamment directeur de la publicité digitale du Monde.fr et d'Amaury Média avant de prendre la direction générale de La Place Media. Il a par ailleurs été président du Syndicat des Régies Internet (SRI) en 2014. Il possède ainsi une connaissance approfondie de la publicité digitale, de ses acteurs et des problématiques du marché.
Nicolas Rieul, Président de l'IAB France : " L'IAB France est aujourd'hui identifiée comme un acteur important qui représente l'intégralité des acteurs de la publicité digitale en France. Nous sommes très heureux d'avoir recruté Arthur dont le profil répond parfaitement à la singularité de notre association et à notre ambition d'asseoir et de renforcer sa position. Au-delà de son expertise du secteur, le parcours professionnel d'Arthur symbolise également la diversité des métiers représentés au sein de l'IAB France ".
Fin du diaporama
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