Recherche

Comment un Bachelor en marketing et communication digitale peut-il vous aider à réussir votre carrière ?

Pour développer un projet digital ou travailler en agence, un Bachelor en marketing et communication digitale est une formation prisée. Connu pour son aspect professionnalisant, ce programme de niveau Bac+3 présente de nombreux atouts pour les étudiants soucieux d'intégrer le marché de l'emploi.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Comment un Bachelor en marketing et communication digitale peut-il vous aider à réussir votre carrière ?

Quelles différences y a-t-il entre un Bachelor et une licence ?

Le Bachelor est un cursus d'origine anglo-saxonne qui s'étale sur une durée de 3 ans. Tout comme la licence, il est disponible post-Bac. En France, de nombreuses écoles, en particulier les écoles de commerce, proposent un Bachelor (Bac+3) aux étudiants. De multiples spécialités existent, en gestion, en informatique, en RH ou en web marketing par exemple.

Le Bachelor se différencie de la licence au niveau du type d'établissement qui délivre le diplôme. Il s'agit ici d'écoles privées, alors que les programmes de licence sont à suivre au sein des universités publiques. Avec un Bachelor, les effectifs sont également réduits dans chaque classe pour un enseignement orienté vers la pratique. De ce fait, les Bachelors sont considérés comme beaucoup plus professionnalisants et les diplômés sont plus recherchés par les recruteurs. Une telle formation peut être suivie dans une École de commerce comme l'IPAG Business School.

Quels sont les enseignements d'un Bachelor en marketing et communication digitale ?

Avec l'évolution des modes de communication, il est indispensable pour les entreprises d'embaucher des spécialistes capables de mettre en oeuvre une stratégie digitale. Dans cette optique, les formations en marketing et communication digitale permettant aux étudiants post-Bac de disposer d'un large panel de connaissances pratiques à mettre en application.

Les programmes proposés à l'IPAG Business School vont porter ainsi sur toutes les techniques de communication et les méthodes de marketing utilisées sur des supports en ligne. Le marketing digital se déploie pour cela à travers plusieurs formes comme l'emailing, le référencement naturel ou payant, le retargeting ou encore le community management.

Un cursus en webmarketing et en communication digitale a pour but d'apprendre comment construire une stratégie de marketing online de A à Z. Des cours variés sont dispensés à cet effet, ayant trait à la communication web, à l'inbound marketing, à l'optimisation de l'expérience utilisateur et à la conception de site web notamment. Parmi les connaissances qui seront acquises, on peut citer la maîtrise d'outils indispensables comme Google Analytics, l'utilisation de logiciels d'infographie et de PAO au niveau professionnel et l'apprentissage de tous les leviers entrant en compte dans une bonne stratégie de communication en ligne.

Quels sont les avantages du Bachelor marketing en école de commerce ?

Le Bachelor est une formation professionnalisante qui possède de nombreux points forts. Après un Bac, les étudiants pourront choisir de se former au sein d'une école de commerce pour bénéficier d'un enseignement d'excellence sans pour autant aller dans une classe prépa, plus difficile et sélective.

Le Bachelor constitue par ailleurs une alternative sérieuse et efficace aux différentes filières universitaires. Une école de commerce réputée offre des infrastructures de qualité, un suivi poussé des élèves et une méthodologie personnalisée.

En conséquence, un tel programme ouvre dans l'immense majorité des cas la voie vers une entrée réussie sur le marché du travail. Dans une école de commerce post-Bac, les cursus suivis sont en lien étroit avec le monde professionnel.

Pour une véritable ouverture sur l'extérieur, le Bachelor inclut en deuxième année un séjour d'études de 3 mois dans une université étrangère, avec la possibilité d'étudier jusqu'à deux langues vivantes (anglais, espagnol, italien ou chinois) durant sa formation.

Enfin, le Bachelor a l'avantage de fournir une formation complète, reconnue par l'État et prisée par les recruteurs en seulement 3 ans. Pour les personnes qui ne souhaitent pas se perdre dans de longues études, cette formule s'avère très intéressante.

Que faire après un Bachelor marketing et communication digitale ?

Le Bachelor est une première étape pour les étudiants. À l'issue de ce cursus, il est tout à fait possible de continuer ses études avec un Master en université, un Master dans une école spécialisée ou bien un programme Grande école dans une école de commerce comme l'IPAG Business School. Ces différentes possibilités permettront aux étudiants d'emmagasiner une expérience et un savoir-faire accrus, avec de nouvelles compétences et un plus haut niveau de spécialisation.

En terminant ce programme de formation sur 3 ans, les connaissances acquises en marketing et communication digitale sont également suffisantes pour entrer pleinement dans la vie active. Le Bachelor a l'avantage de donner aux étudiants de nombreuses possibilités avec des débouchés variés. Parmi les postes auxquels il est possible de prétendre une fois diplômé, on peut citer ceux de chargé de projet digital, chef de projet marketing, responsable de communication web, chargé de projet, responsable marketing web, consultant en stratégie digitale ou bien chargé de communication et de publicité.


En obtenant un Bachelor marketing et communication digitale dans une école reconnue comme l'IPAG Business School, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour intégrer rapidement et efficacement le monde du travail. D'une durée de 3 ans, ce programme accessible dans nombre de grandes villes de France offre des débouchés multiples.

Sur le même thème

Voir tous les articles Ressources

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page