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Trophées Marketing : découvrez les portraits des 10 candidats en lice

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La rédaction d'e-marketing présente les 10 personnalités de premier plan qu'elle a sélectionnées pour la réussite de leur parcours l'an dernier. À vous d'élire la Personnalité Marketing 2015, en votant sur le site dédié signalé en bas de chaque page.

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Élisez la Personnalité Marketing de l'année 2015 !

Découvrez les portraits des dix candidats sélectionnés.

Et votez sur notre page dédiée : vous avez jusqu'au 5 mai 2015 !

Qui succédera à Nelly Brossard, directrice générale d'Amaguiz, élue par vous Personnalité marketing 2014, et à ses "dauphins", Philippe Lasne, directeur marketing de LG, et Alexandra Robert, directrice marketing de Maille ? Les résultats seront révélés lors de notre prestigieuse soirée annuelle des Trophées Marketing, le 21 mai prochain à L'Espace Cardin, à Paris.

Toutes les informations sont disponibles sur le site des Trophées Marketing.

François-Xavier Apostolo, vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d'Unilever France

La dynamique d'Axe se traduit aussi dans sa politique de communication. " Le poids de la télévision reste primordial mais, à certaines périodes de l'année, plus de 60 % des investissements sont concentrés sur d'autres médias, souligne François-Xavier Apostolo, vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d'Unilever France. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Davantage que la course aux fans, nous cherchons à développer l'engagement, et même la cocréation, avec des ambassadeurs qui participent à l'agenda de la marque. "

Et si le digital et le viral ont pris beaucoup d'importance, " tous les points de contact doivent rester différenciants, y compris les plus traditionnels, comme le magasin ", précise-t-il.

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Isabelle Cauret, directrice marketing et communication chez Kusmi Tea

En 2014, Kusmi Tea s'offre une saga publicitaire à la télévision, avec l'agence Quai des Orfèvres. Pour cette première incursion sur le petit écran, la marque a investi quelque 400 000 euros. Un effort considérable pour une marque qui a réalisé un CA de 43 millions d'euros en 2014, en croissance de 30 % par rapport à 2013. Et en 2015 ? Kusmi sera mécène de la rétrospective Jean-Paul Gaultier, au Grand Palais.

À cette occasion, un coffret comprenant deux nouveautés (Prince Vladimir et Anastasia) sera habillé de la marinière et du pompon emblématiques du créateur.

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Olivier Dubost, VP marketing, des Brasseries Kronenbourg

Passer d'une marque patrimoniale à une autre iconique : un défi marketing qu'Olivier Dubost, vice-président marketing des Brasseries Kronenbourg depuis 2011, est en passe de relever.

À l'occasion de son 350e anniversaire, (en 2014) Kronenbourg passe à l'offensive. Objectif : contrer l'effritement de son image et sortir d'une perception trop "populo". " C'est tout le challenge sur cette marque leader : la réinventer, mais à partir de ses racines ", résume le VP marketing.

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Nicolas Halftermeyer, directeur marketing de Parrot

" Nous postons, en moyenne, 50 vidéos par an sur YouTube, le média qui monte en puissance pour la génération GoPro ", souligne Nicolas Halftermeyer, directeur marketing de Parrot.

Quant à Facebook, il l'entrevoit comme un canal de conversation avec les utilisateurs : " Certains proposent du tunning pour nos drones, créent des impressions 3D... Ils laissent libre cours à leur créativité et nous apportent des pistes d'amélioration de nos produits. " Un mode participatif très enrichissant pour la marque qui peut, au passage, consolider des liens déjà très intimes avec ses aficionados.

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Pierre Jalady, directeur marketing de BMW France

L'équipe marketing de Pierre Jalady multiplie les campagnes de visibilité sur les réseaux sociaux (60 000 fans sur la page Facebook BMW iFrance) et noue de nombreux partenariats et de journées d'essai, avec un credo : "Il faut aller vers le consommateur, et non le laisser venir à nous."

Pour ce Finistérien pragmatique, franc et direct, qui se définit comme un "coach" pour sa trentaine de coéquipiers, les décisions doivent se prendre vite, de façon efficace et agile. "Être autonome avec des objectifs précis", tel est le contrat qu'il propose à ses collaborateurs. Une équipe qui cumule les responsabilités : produit, publicité, événements, marketing réseau, management des relations clients et enfin le brand store BMW de l'avenue George-V, à Paris.

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Olivier de Mendez, directeur des opérations et du marketing de Starbucks France

Pour renforcer le maillage national de la marque, Olivier de Mendez a signé des partenariats de licence avec certains acteurs majeurs du commerce de flux (gares et aéroports) que sont SSP, Autogrill et LS Travel Retail, et implanté un point de vente au sein même des Galeries Lafayette Haussmann et du BHV Marais.

Le directeur des opérations et du marketing de Starbucks France attaque, en 2015, le développement de Starbucks en franchise. "Ce type de développement est assez nouveau pour le groupe, précise-t-il. Puisque la France n'est que le second pays (sur un total de 63!) à proposer ce modèle de développement, après le Royaume-Uni."

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Michel Mimran, directeur marketing Paris Saint-Germain

Michel Mimran a entraîné son équipe sur le terrain du digital, de l'événementiel et de la communication. La saison 2013-2014 s'est soldée par plusieurs victoires. "Le digital nous offre une visibilité internationale et nous positionne sur l'entertainment." Grâce à l'animation de ses communautés sur les réseaux sociaux et à des partenariats noués avec Google (opération PariStories) ou Orange (Dans la Peau du PSG), Le Paris Saint-Germain vient d'entrer dans le top 10 mondial des clubs de football sur Facebook, avec plus de 17 millions de fans, a intégré le top 8 sur Instagram, "et a explosé les compteurs sur Twitter".

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Marie Pastré, directrice marketing d'Uber

D'Uber à Uberpool, en passant par Uber Van... C'est l'histoire d'une diversification. En seulement cinq ans d'existence, la petite application américaine, offrant un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), a levé 2,7 milliards de dollars ! Un record pour une start-up aujourd'hui valorisée 40 milliards de dollars, implantée dans 270 villes et 54 pays.

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Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour

Pour Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour, tout est une affaire de connexion avec ses clients. L'innovation est l'axe central de sa feuille de route. "Nous venons de commercialiser notre plateforme de vidéos à la demande Nolim, que l'on peut résumer en quelques mots : c'est Netflix, en mieux! " sourit-il. Une raison de plus d'adhérer au nouveau slogan de la marque : "J'optimisme".

Et ce n'est pas fini. Via ses fonds d'investissements, Carrefour investit dans des start-up digitales et mobiles. "Nous voulons que Carrefour devienne l'enseigne la plus connectée à ses clients", souligne Thierry Pelissier.

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Pierre de Perthuis, cofondateur associé de Compte-Nickel

"Pour un marketeur, créer de A à Z une nouvelle catégorie d'activité et une nouvelle marque, c'est un rêve mais c'est souvent très déroutant ", reconnaît Pierre de Perthuis, cofondateur associé de la Financière des Paiements Électroniques, en charge du marketing, du commerce et de la distribution pour Compte-Nickel.

S'il avoue dormir un peu mieux depuis quelque temps, c'est que la première année d'activité s'est soldée par plus de 80 000 comptes ouverts dans un réseau qui compte environ 640 buralistes.

Découvrez ici l'intégralité du portrait de Pierre de Perthuis

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La rédaction

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