Social Media Manager
Exit le Community Manager, bienvenue au Social Media Manager. La désignation est perçue comme "moins péjorative", explique Marie-Solène Mirrione, Global Media Hub Social Media Manager de Pernod Ricard, pour qui le métier de Community Manager est bien trop souvent associé à de simples posts sur Facebook. La fonction de Social Media Manager se distingue surtout par sa dimension stratégique et a émergé avec l'évolution des réseaux sociaux et leur montée en puissance, contextualise Marie-Solène Mirrione : "Le temps passé sur les médias sociaux augmente - tout comme leur nombre - et les formats se sophistiquent." Le groupe Pernod Ricard compte non moins de 1 200 comptes sociaux dans le monde.
Ainsi, les principales missions du Social Media Manager sont la présentation de la stratégie sociale auprès des collaborateurs, la formation des équipes, les tests de nouveautés - les chatbots, par exemple -, les rencontres avec les médias sociaux et les agences, mais, aussi, l'analyse des performances au service du business.
S'"il n'existe pas de formation en Social Media Manager, témoigne la professionnelle, les cursus privilégiés sont les écoles de commerce et les spécialisations en digital marketing." Mais, les passions - et la façon d'en parler -, l'ouverture d'esprit, l'empathie, la force de conviction ou encore la gestion de projet font toute la différence.
Le Social Media Manager peut prétendre à une rémunération annuelle de 50 000 € à 70 000 euros bruts (source: Robert Half, étude des rémunérations 2017).
À lire aussi, la fiche métiers "Qu'est-ce qu'un Social Media Manager ?"