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La valeur ajoutée du design dans l'emballage

Résultats de l'enquête exclusive sur le design packaging, réalisée pour Emballage 2010.

Publié par Catherine Heurtebise le
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À l’occasion d’Emballage 2010, le salon international de l’emballage qui aura lieu du 22 au 25 novembre à Paris-Nord Villepinte (et qui réunira près de 1250 exposants de 40 pays), Comexposium a fait réaliser une enquête on line (*) sur l’importance du design dans l’emballage.
Le design est-il efficace dans la création d’un emballage? Réponse de l’enquête: 90% des personnes interrogées sont convaincues que le design renforce l’efficacité de l’emballage dans l’ensemble de ses fonctions. Il aide à se différencier de la concurrence (58%); il permet de mettre en valeur les différences/spécificités du produit (41%); il contribue à renforcer l’image d’un produit existant (38%); il contribue à l’augmentation des ventes (30%).
Quelle est la valeur ajoutée d’un designer? Le rôle du designer est perçu comme important et complexe: il se trouve au centre de différents enjeux (créatifs, marketing, techniques). En termes de décision dans l’entreprise, plusieurs intervenants décident de l’évolution du packaging: le service marketing (51%) et la direction générale (50%). La sélection des agences et prestataires de design se fait essentiellement par la recommandation bouche à oreille (67%), par réputation (40%), parmi une liste de sociétés déjà référencées par l’entreprise (31%), par les salons et événements professionnels (30%) et par appel d’offres (25%). 52% des répondants ne pratiquent pas la mise en compétition d’agences. Parmi ceux qui la pratiquent, 55% ne la rémunèrent pas.
La fin de la crise? Les professionnels sont optimistes et 92% des personnes interrogées ont des projets à terme. L’avenir est au vert: pour 54% des répondants, les projets riment avec packaging responsable. Enfin, même si plus de la moitié des industriels interrogés estiment disposer de suffisamment d’informations en matière de nouvelles tendances dans le design, ils sont 75% à citer les salons comme lieu privilégié pour trouver des informations. On trouve ensuite la presse spécialisée (42%) puis les sites et les blogs spécialisés (35%).
Lors d’Emballage 2010, sortira une autre étude, réalisée en partenariat avec Ubifrance sur les tendances en matière d’emballage des produits alimentaires.

Pour plus d'infos : www.emballageweb.com

(*) Enquête on line réalisée par l’équipe marketing d’Emballage 2010 entre le 17 et le 28 mai 2010, auprès d’un échantillon de 170 industriels et fabricants d’emballages issus de sociétés de plus de 20 salariés.

 

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