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Élection Personnalité Marketing de l'année : Nicolas Halftermeyer (4/10)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, voici le parcours de Nicolas Halftermeyer, dir. marketing de Parrot. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !

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Élection Personnalité Marketing de l'année : Nicolas Halftermeyer (4/10)

Nicolas Halftermeyer fait décoller les innovations

Directeur marketing de Parrot

" Le marketing ? Nous en faisons très peu... Notre service marketing compte 15 personnes, alors que la R&D en emploie 400 ! "

Le ton est donné : le service qu'anime Nicolas Halftermeyer, directeur marketing de Parrot, a pour mission de faire du brand content pour rendre visibles les produits Parrot, en particulier sur les réseaux sociaux. Un drone qui filme la vertigineuse descente de base jumpers, ces parachutistes de l'extrême, ou s'invite sans prévenir dans un défilé Fendi. La marque, née il y a 20 ans sur le marché des kits mains libres pour automobiles, est surtout connue aujourd'hui pour ses drones.

Cette seconde activité, lancée il y a cinq ans, pèse déjà un tiers des 244 millions d'euros de chiffre d'affaires de ce champion tricolore de l'objet connecté. Un véritable jouet pour adultes, cadeau-star de Noël 2014. "On retombe en enfance avec ces "avions" téléguidées via des tablettes. Leur facilité d'usage séduit les hommes, mais aussi les femmes et les enfants." À l'inverse de ses concurrents, plus proches du modélisme, Parrot propose des produits prêts à l'emploi. "Dans notre unique magasin, à l'Opéra à Paris, nous rencontrons des clients de tous âges et de tous styles." Un flagship store qui ne désemplit pas, de même que le site marchand, lancé fin 2013, qui accueille environ 200 000 visiteurs uniques tous les mois. Même son de cloche du côté des partenaires : Darty, Fnac, Apple Store... tous se félicitent de la présence de la gamme Parrot et de ses bijoux de technologie, à l'instar du Zik Sport, ce casque qui permet d'écouter de la musique tout en suivant son activité physique.

À chaque lancement, le cocktail est savamment étudié : une bonne dose de technologie et de design, un soupçon de branchitude, un zeste d'audace... De quoi faire buzzer sur les réseaux sociaux. " Nous postons, en moyenne, 50 vidéos par an sur YouTube, le média qui monte en puissance pour la génération GoPro ", souligne Nicolas Halftermeyer.

Quant à Facebook, le directeur marketing l'entrevoit comme un canal de conversation avec les utilisateurs : " Certains proposent du tunning pour nos drones, créent des impressions 3D... Ils laissent libre cours à leur créativité et nous apportent des pistes d'amélioration de nos produits. " Un mode participatif très enrichissant pour la marque qui peut, au passage, consolider des liens déjà très intimes avec ses aficionados.


Mini-bio : Geek avant tout, Nicolas Halftermeyer, 42 ans, est entré chez Parrot il y a dix ans, au poste de responsable Web, puis est passé directeur marketing. Après une école de commerce (ESC Amiens) et un passage chez Business Object (en tant que responsable e-business), il voit en Parrot "une start-up qui crée les produits de demain".


L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !

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