[Trophées marketing 2016] Fabien Neel (Samsung Electronics France)
Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivez le parcours de Fabien Neel, directeur marketing et communication de Samsung Electronics France. Vous pouvez voter jusqu'au 18 mai.
Je m'abonneArrivé en janvier 2015 chez Samsung Electronics après 18 ans dans le secteur de l'automobile, Fabien Neel confie pourtant être facilement passé de la voiture au smartphone : " Ce sont des produits à forte valeur ajoutée dont les caractéristiques techniques sont aisément transposables en bénéfices consommateur ". Chez le géant coréen, il gère une équipe de 30 personnes dont le spectre d'activité va du market intelligence aux relations presse en passant par le CRM, les médias sociaux et le data management.
Pour ce fan d'AC/DC, l'année fut plutôt rock'n roll. Il a tout d'abord travaillé à la mise en place de la plateforme de marque globale de Samsung, validée par le comité de direction en Corée, puis déployée au niveau mondial. " Face aux défis de supply chain et d'ingénierie générés par la forte croissance de Samsung, il y avait un manque de vision globale de la marque. Nous avons structuré la communication de façon transversale, pour être en accord avec la convergence des consommateurs sur les produits Samsung ". Car outre les smartphones, la marque est également présente sur la domotique, les objets connectés, et le médical.
Tout l'objet du second chantier de Fabien Neel fut de trouver leur dénominateur commun pour établir l'identité globale de Samsung. Comme dans l'ADN, quatre fondamentaux ont été identifiés : fiabilité, design, technologie et ouverture. " Tout nos produits sont tournés vers le design. Nous voulons que nos clients soient fiers d'exposer nos produits, qu'il s'agisse de smartphone, de TV ou de réfrigérateurs. " Quant à l'ouverture, elle se retrouve dans Smartthings, un protocole de connexion dédié aux objets connectés, qu'ils soient de marques Samsung ou non, ou bien encore dans la montre connectée S2, compatible avec iOS. Côté techno, Samsung joue la carte de la réalité virtuelle avec son casque Gear VR.
Pour la France, il a simplifié la répartition de l'offre smartphone en trois familles facilement identifiables par des lettres (J,A et S), de l'entrée de gamme au premium. Et pour conserver le leadership de Samsung sur ce marché, Fabien Neel prône la différenciation par l'engagement et l'expérience, comme lors de la soirée de lancement du S6 edge à la piscine Molitor de Paris, dont " le bassin aux rebords incurvés était un rappel onirique de l'écran du smartphone ". Poète.
Votez sur le site des trophées.
Mini-bio:
Diplômé de l'ESTACA, une école d'ingénierie automobile, c'est pourtant dans le commerce que Fabien Neel débute sa carrière en 1998 en tant qu'assistant directeur des ventes entreprises chez Fiat Auto France. Il rejoint Volkswagen en 2001, où il est successivement conseiller développement réseaux, chef de produit en 2005, avant d'être nommé directeur marketing et communication France de Seat en 2007, puis d'Audi en 2012.