Trophées Marketing Magazine 2012 : Élisabeth Chabanne, le marketing du Petit Producteur
La deuxième personnalité nominée cette année est une femme. De la mode à la musique, en passant par le planning stratégique, Élisabeth Chabanne développe aujourd'hui sa propre marque, Le Petit Producteur. Un profil atypique dans le sérail marketing parisien. Vous avez jusqu'au 14 mai pour voter.
Je m'abonne"Je travaille à l’individu près… mais pour la grande distribution", explique Élisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd’hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Épicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon : c’est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. "Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n’a jamais vu d’autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire." La marque mise sur la transparence : le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d’asperges et donne ses coordonnées complètes. "Nous essayons d’être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur", assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l’audace marketing HEC) colle parfaitement "aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n’est pas une machine à engranger des parts de marché", affirme Élisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (agence Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.
Parcours
Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art, Élisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d’édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi’s, NRJ ou le salon textile Who’s Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s’illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en “tribu”. Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l’entreprise).
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