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Trophées de l'Assurance : les tendances de l'innovation marketing 2011

Pour leur dixième édition, les Trophées de l'Assurance mettent en évidence l'importance prise par la prévention (Mixtaroute), les outils de simulation (AG2R) et la simplicité (Banque Casino).

Publié par Regine Eveno le
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Pour cette manifestation, Molitor Consult avait reçu cette année 138 dossiers. Le palmarès (voir ci-dessous) souligne l’émergence de nouveaux outils de prise de décision, des simulateurs nouvelles générations, comme celui présenté par AG2R La Mondiale qui s’adresse aux PME et qui permet de connaître les tarifs réels, en assurance retraites, pratiqués dans chaque région. Il met également en évidence l’importance prise par la gestion de la relation client, le développement de nouvelles offres visant à accompagner la fragilisation de la population (instabilité des revenus, précarité, isolement, illettrisme… ) et la volonté des acteurs du secteur de l’assurance à faire œuvre de pédagogie, de simplicité et d’accessibilité (présentations des conditions générales, expression des garanties…).
Le 29 septembre, pour la remise des Trophées de l’Assurance, qui a consacré Gérard Andreck président du groupe Macif, du Gema, de l’Afa et du Ceges, personnalité de l’année, le lietmotiv de la soirée était évocateur : "Quand on est innovant, mieux vaut le faire savoir".

Le palmarès
Le Trophée d’or de l’Innovation citoyenne a été décerné à Gema Prévention pour “Mixtaroute”, un concours qui propose aux jeunes de raconter une histoire de prévention en mixant de la musique electro. La médaille d’or de l’Innovation nouvelles technologies a été remise à Malakoff Mederic pour “Mon espace client TOUT sur smartphone”, qui met à disposition de l’assuré les données relatives à son contrat. AG2R La Mondiale a pour sa part reçu le Trophée d’or de l’Innovation marketing, parrainé par Marketing Magazine qui lui a été remis pour son “Simulateur”. La première marche du podium de l’Innovation relation client revient à la Maif pour avoir rendu ses documents contractuels accessibles aux aveugles grâce à saDocumentation en braille”. Generali a reçu le premier prix de l’Innovation produit avec “Futureo”, une carte de paiement qui permet de cumuler des points sur un contrat d’assurance-vie. Le Trophée d’or de l’assuré a été décerné à la banque Casino, pour avoir mis en place les “Premières assurances en libre service”, directement accessibles en magasin (voir l’interview de Corinne Martinet, directrice marketing de Banque Casino). Le coup de cœur du jury a été attribué a Swiss Life pour son produit d’assurance “E-reputation” qui prend en charge toutes les démarche pour nettoyer une réputation sur le Net.
Frédéric Lipka, ancien sportif et directeur général ABP Prévoyance et directeur développement, marketing et communication chez Natixis a obtenu le Trophée du jeune manager.

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