Sodebo a de l'appétit pour les nouveaux produits
Pizza ovale, Pasta Box, Salades & Compagnie, My Soupe, et le dernier-né BAG pour Brigades Ailées du Goût... la PME agroalimentaire a fait de l'innovation produit sa spécialité.
Je m'abonne Il y a ceux qui créent, qui osent et prennent des risques. Et il y ceux qui suivent. Sodebo fait partie de la première catégorie. L'entreprise vendéenne, leader dans le domaine du snacking, a créé de toutes pièces le marché de la "salade-repas" en 2012, qui s'est révélé être un franc succès(1). La preuve ? Ses concurrents (Martinet, Daunat, Mix Buffet...) lui ont tous emboîté le pas. Sodebo a eu le nez fin : intégrant les critiques des consommateurs qui pointent le peu d'envie que suscite l'offre en rayon, la marque s'emploie à casser les codes. Au niveau du packaging tout d'abord qui rompt avec la norme en misant sur un coffret plat et coloré avec des fenêtres de transparence. En jouant sur le produit ensuite dont il fait un repas complet en y ajoutant des gressins pour plus de satiété, sans oublier la vinaigrette "designée" comme une fiole.
L'innovation produit, une approche holistique
L'entreprise agroalimentaire n'en est pas à son premier coup de maître : après la pizza ovale individuelle, elle crée l'événement en lançant les Pasta Box en 2009, des pâtes fraîches prêtes en 2 minutes au micro-onde, le tout conditionné dans une boîte qui mixe le noir et l'acidulé, fourchette incluse. Et début 2013, elle innove sur le segment des soupes avec My Soupe.
Là aussi, l'approche marketing se décline tant au niveau de l'emballage avec un bec en guise de bouchon pour faciliter la boisson qu'au niveau du produit qui allie gourmandise et recherche des savoirs. "L'idée était de mettre en valeur un seul légume tout en proposant une découverte gustative avec des parfums comme petit pois-ricotta ou tomate-mascarpone", décrit Philippe Rondeau. L'innovation produit dans le domaine agroalimentaire est un tout et répond à une démarche holistique : "Si le packaging est important car il permet de séduire et d'attirer l'oeil et donc d'émerger en rayon, il ne peut pas être pensé seul car la fonction d'usage est essentielle", explique le directeur marketing.
Pizza O !, Pasta Box, Salade & Compagnie, My Soupe, Planet Wrap, le sandwich américain BAG(2), ou bien encore celui dédié aux encas avec Le Mignon(3), dernier-né de la gamme qui a pris place dans les linéaires le mois dernier... Le rythme d'innovation est soutenu. "Le snacking est un marché d'offre où la nouveauté paie tant pour fidéliser les nouveaux consommateurs que pour en recruter de nouveaux", commente Philippe Rondeau. Pour le directeur marketing, l'innovation est avant tout une question d'état d'esprit : "Il ne faut pas que l'équipe ait la pression de l'échec qui inhibe. L'échec est le brouillon de la réussite", affirme ce dernier. Avant le succès des "salades-repas", Sodebo avait lancé le concept des "Petits plats chauds", qui n'a pas rencontré le succès attendu. Et les ventes du sandwich BAG lancé en avril 2014 ne sont pas encore à la hauteur des ambitions de Sodebo : "Nous retravaillons le mix produit pour qu'il corresponde mieux aux attentes des consommateurs. C'est une question d'ajustement et de réactivité." La pratique itérative dite du "test & learn" n'est pas l'apanage des produits high-tech.
(1) Avec une progression de près de 10% du chiffre d'affaires, le marché de la "salade-repas" représente le segment le plus dynamique du snacking en 2014, dépassant les sandwichs et les plats cuisinés. Salade & Compagnie fait partie du Top 7 des innovations PGC européennes selon l'étude de Nielsen "Breakthrough Innovation" de septembre 2014.
(2) Lancé en avril 2014, le BAG (Brigades Ailées du Goût) est un nouveau concept de sandwich à l'américaine qui se présente sous la forme de trois unités rectangulaires et non triangulaires comme il est d'usage, accompagné d'un cookie.
(3) Le Mignon est une collection de quatre mini-sandwichs de pain viennois dont une référence sucrée, la première du marché. Lancement en avril 2015.