[Métier] "Chaque action d'un community manager doit être réfléchie et anticipée pour coller aux objectifs des clients"
Quentin Deschamps est un tout jeune community manager, passionné par le social media. Depuis 2014, il travaille au sein de l'agence Milky où il est en charge de l'animation des réseaux sociaux de plusieurs grandes marques. Il nous livre ses impressions sur un métier en vogue.
Comment avez-vous découvert le métier de community manager ?
Je n'ai pas débuté directement dans le community management car en 2011, il n'existait pas encore vraiment de formations dédiées à cette profession. J'ai d'abord travaillé dans des agences événementielles spécialisées dans le sport. Étant passionné par le Web et le social media, je me suis ensuite orienté dans ce domaine et plus précisément dans le métier de community manager en 2013.
Je l'ai découvert sur le Web en faisant des recherches. J'ai toujours été actif sur les réseaux sociaux professionnels et sur Twitter. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances, en suivant particulièrement des groupes spécialisés dans le domaine sur Linkedin. Puis en 2013, j'ai obtenu un poste de community manager au sein d'Atchik Services où j'ai été totalement formé aux différents outils et techniques indispensables pour ce métier (veille, publicité, etc.).
Vous travaillez aujourd'hui pour Milky, une agence spécialisée en social media, mobile et innovation digitale, quelles sont vos missions ?
Dans le pôle community management de l'agence, nous sommes une équipe de sept personnes. Mes missions principales sont très variées : définition de la stratégie social media, animation quotidienne des communautés sur les réseaux sociaux, création de contenus, relations blogs, veille, l'e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux... des actions dont je mesure la performance chaque mois et que j'effectue pour différentes marques (SNCF, Éditions Albert-René, Email Diamant etc.).
Mon rôle est de permettre aux marques d'engager la conversation sur le long terme avec leurs clients.
Je suis aussi en charge de missions plus événementielles comme des live-tweets. Le métier de community manager comporte également un important volet publicité. Nous mettons par exemple en place des campagnes de recrutement de fans ou de promotion de produits. Bref, les missions sont très diversifiées, ce qui fait le charme de ce métier !
Quels sont les défis que vous avez à relever au quotidien ?
Le défi premier est d'atteindre les objectifs prédéfinis avec le client : recrutement de fans, générer de l'engagement positif, augmenter la visibilité, influencer l'acte d'achat des fans, etc. Dans ce métier, il faut aussi toujours se renouveler et se montrer réactif et créatif !
En savoir plus ? Lisez notre Fiche métier : Qu'est ce qu'un community manager ?
Qu'aimez-vous dans ce métier ?
J'apprécie avant tout la relation avec les clients au quotidien. En agence, nous collaborons avec des marques très différentes, cela nous permet de toucher à une palette très large de sujets et également de suivre de très près l'actualité. Nous travaillons aussi beaucoup en équipe avec des brainstormings au sein de l'agence qui nous permettent d'innover dans un univers si concurrentiel. Enfin, tout ce qui touche à l'analyse des actions menées me plaît énormément.
Lire aussi : [Fiche métier] Qu'est ce qu'un community manager ?
La réalité du métier est-elle différente ?
Contrairement à l'image parfois véhiculée, ce poste nécessite beaucoup de rigueur et d'organisation. Chaque action doit être réfléchie et anticipée afin de coller au mieux aux objectifs de nos clients, même si certains événements d'actualité nous obligent bien sûr à réagir en live. C'est d'autant plus le cas lorsque vous gérez plusieurs comptes pour éviter le "fail" que redoutent beaucoup de community managers !
Avez-vous un conseil à donner à quelqu'un qui voudrait se lancer dans ce métier ?
Pour faire ce métier, il faut avoir un véritable attrait pour le web social et être à l'écoute des tendances dans le milieu. Il est également important de suivre les influenceurs social media sur Twitter ou les blogs spécialisés.
Son parcours :
- 2008 : IUT Techniques de commercialisation à Angers
- 2009 : Diplômé de l'Université Napier d'Edimbourg en business management
- 2011 : Obtention du master marketing de l'IAE Toulouse
- 2012 : Assistant chef de projet événementiel chez Denis&Co
- 2013 : Community manager chez Atchik Services
- 2014 : Community manager chez Milky
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