[Livre] Relevez le défi de l'innovation de rupture
L'ouvrage de Philippe Silberzahn décrypte les mécanismes de l'innovation de rupture et s'appuie sur les travaux du spécialiste Clayton Christensen pour guider les entrepreneurs vers une innovation de croissance et développer la créativité.
Je m'abonneSi l'innovation est sur toutes les lèvres, l'innovation de rupture demeure extrêmement complexe à mettre en oeuvre et place l'entreprise face à un dilemme: exploiter la rupture au risque de compromettre son activité actuelle ou passer outre et manquer des opportunités de croissance. L'ouvrage de Philippe Silberzahn, partant d'une synthèse des travaux du spécialiste de l'innovation Clayton Christensen, professeur à Harvard et auteur du Gène de l'innovateur, se veut un guide pour développer la capacité créative des entreprises. Relevez le défi de l'innovation digitale de rupture est destiné aussi bien aux dirigeants d'entreprise et responsables de l'innovation qu'aux consultants et étudiants en management.
Le guide propose de nombreux conseils pratiques destinés à créer une dynamique créative, puis à protéger un projet d'innovation de rupture sans mettre à mal l'activité existante de l'entreprise, quel que soit son domaine d'activité. L'auteur se penche sur la mise en place de nouveaux critères de performance, de nouvelles cibles de consommateurs et de nouveaux acteurs en adéquation avec l'activité innovante. Des cas concrets d'entreprises dans divers domaines (Apple, Renault, Club Med, Nespresso, Kodak) viennent illustrer le propos.
Au programme, entre autres: "Comment les ressources, processus et valeurs d'une entreprise déterminent sa réaction à une rupture", "La rupture par le bas: le low-cost", " L'impératif de contrôle et la disparition de la capacité créative de l'organisation", "La tyrannie de la microdécision: les effets pervers de l'allocation de ressources".
Relevez le défi de l'innovation de rupture, par Philippe Silberzahn, 196 pages, 26 euros, sorti le 27 novembre 2015 aux éditions Pearson.
Lire aussi : Le Vatican, Porsche, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (28 octobre au 1er novembre)