Les marketeurs français à la traîne sur l'utilisation des outils de transformation digitale
La plateforme de gestion du travail collaboratif Wrike a mené l'enquête avec Atomic Research auprès d'un échantillon représentatif de de 3000 professionnels dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il en ressort que 60% des marketeurs français estiment avoir vu leur charge de travail quotidienne augmenter depuis un an, avec une incidence relative sur le nombre d'heures travaillées, ce qui semble indiquer que les marketeurs ont accru leur productivité plus vite que les autres catégories de salariés.
Paradoxalement, ce niveau élevé de productivité ne semble pas dû à un usage intensif des nouvelles solutions d'efficacité opérationnelle, telles que les outils d'automatisation des tâches et de travail collaboratif dans le cloud. Au contraire, les marketeurs paraissent clairement à la traîne dans ces domaines. Ils sont pourtant soumis aux mêmes défis, notamment le volume très élevé des tâches répétitives ou de routine, qui consomment une grande partie de leur temps de travail, au détriment d'activités à forte valeur ajoutée, comme la créativité et la réflexion stratégique. Ainsi, 57% des marketeurs français interrogés consacrent plus de 40% de leur temps à des tâches de routine sans réelle valeur ajoutée, à comparer avec 53% pour les autres salariés.
De même, 38% des marketeurs français interrogés indiquent que leur entreprise n'a pas de stratégie d'automatisation des tâches les concernant pour les deux années à venir, contre 30% pour les autres salariés. Près de la moitié d'entre eux (44%) pense même que cette automatisation des tâches donnerait à leur entreprise un avantage concurrentiel.
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