Les leviers digitaux d'acquisition privilégiés par les responsables marketing
Valtech et Adobe ont présenté le premier baromètre du marketing digital réalisé auprès de plus 250 directeurs et responsables marketing. Les résultats montrent que l'e-mail et le référencement restent des leviers prioritaires. Les taux de conversion varient beaucoup d'un secteur à l'autre.
Je m'abonne91 % des responsables marketing ayant répondu au questionnaire possèdent une équipe dédiée au digital. 67 % des répondants gèrent ces projets avec des agences en externe et des équipes en interne ; et 29 % uniquement avec des équipes en interne. Seulement 4 % ont entièrement externalisé ces projets. Voici les principaux résultats du baromètre présenté par Adobe et Valtech :
La taille des équipes digitales marketing en interne :
- Entre un et deux salariés : 39 % ;
- Entre trois et cinq salariés : 24 % ;
- Plus de cinq salariés : 28 %.
- Un digital manager : 43 % ;
- Un community manager : 39 % ;
- Un web analyst : 35 % ;
- Un responsable du trafic on line : 35 % ;
- Un social analyst : 11 %.
Acquisition, conversion et fidélisation : l'intégralité des résultats du baromètre ci-dessous.
- L’e-mail marketing : 62 % ;
- Le social : 57 % ;
- Le référencement SEO/SEM : 49 % ;
- Le mobile : 38 % ;
- L’affiliation : 19 % ;
- Le display : 15 %.
- L’e-mail : 59% ;
- Le SEO : 48 % ;
- Le SEM : 39 % ;
- Les réseaux sociaux : 38 % ;
- L’affiliation : 28 % ;
- Le brand content : 24 % ;
- Le display : 23 %.
- Les expériences utilisateurs : 68 %;
- L’analytics : 43 % ;
- Le contenu personnalisé : 39,5 %
- L’A/B testing : 39 % ;
- Le moteur de recherche : 39 % ;
- Les recommandations : 19 % ;
- La reconnaissance de l’utilisateur : 12 %.
Les taux de conversion moyens observés (conversion/trafic) sur les supports digitaux par secteur d’activité :
Orange : + 8 % ;
Violet : de 4 à 8 % ;
Bleu : de 2 à 4 % ;
Pistache : - de 2 %.