Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon les HEC
Les Gueules Cassées gagnent le 8ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing. Concouraient également : La Fondation Louis Vuitton, AccorHotels, Vittel et Dodo, le budget participatif de la Ville de Paris, La Ruche qui dit Oui, Parrot ou Turkish Airlines.
Je m'abonneChaque année, le Top/Com HEC de l'Audace Marketing est attribué par les membres du hub Marques & Médias d'HEC Alumni (1) à une entreprise ou un organisme ayant fait preuve d'une prise de risque dans son approche marketing (produit, positionnement, innovation, ciblage...) tout en apportant une valeur ajoutée forte pour le consommateur ou pour le citoyen.
Après les très dynamiques Airbnb et BlaBlaCar ces deux dernières années, les HEC marketeurs et communicants ont fait preuve d'une forte sensibilité à l'économie de proximité en couronnant Les Gueules Cassées, initiative anti-gaspillage alimentaire. Avec des producteurs réunis en collectif, Nicolas Chabanne a créé une marque nationale pour vendre à prix tirés des produits pas gâtés par la nature ou mal calibrés. Il avait déjà atteint la 3ème place de ce prix en 2011 avec sa précédente réussite, Le Petit Producteur (également remarquée par Marketing lors de l'élection de la Personnalité marketing de l'année avec Elisabeth, la soeur de Nicolas Chabanne).
Dans la même logique de valorisation des circuits courts, La Ruche qui dit Oui, concept original de commerce de produits frais, qui allie vente directe et franchise, partage la 2ème marche du podium avec Parrot, qui a largement contribué à la popularisation des drones auprès du grand public dans le monde.
Fait inédit, Les Gueules Cassées ont obtenu près de la moitié des suffrages face à de sérieux concurrents comme la Fondation Louis Vuitton, la nouvelle stratégie online d'AccorHotels ou le budget participatif de la Ville de Paris.
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(1) HEC Alumni est désormais structuré en "clubs" et "hubs" professionnels qui ont pour rôle de stimuler les échanges d'expérience, de nourrir la culture des métiers concernés et de promouvoir ceux-ci auprès des HEC. Riche de 54.000 diplômés, de 49 clubs et de 13 hubs professionnels, HEC Alumni, présidé par Emmanuel Chain, a été nommé " Meilleur réseau de business school mondial " par The Economist, magazine pourtant peu suspect de francophilie...
Le hub Marques & Médias, le second en taille après la finance, réunit 4 clubs d'experts du marketing, de la communication, des médias, du numérique, des études, etc. : Marketing & Communication, Grande Consommation, Media & Entertainment et Agro-alimentaire. Il compte 5.700 membres actifs.