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Emploi dans le marketing et la communication : les profils digitaux ont la cote

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le
Emploi dans le marketing et la communication : les profils digitaux ont la cote

Quelle perception les professionnels de la communication et du marketing ont-ils du marché de l'emploi? Qu'est-ce qui les motive? Quels sont les leviers pour les fidéliser? Une étude réalisée par Fed Business révèle leur point de vue et propose un focus sur les profils digitaux.

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Spécialiste du recrutement des marketeurs et communicants, le cabinet Fed Business, en partenariat avec RegionsJob, a mené une enquête auprès de 522 professionnels. Interrogés entre juin et septembre 2017, ils ont livré leur perception du marché de l'emploi et de ce qui les anime. Des enseignements riches pour les recruteurs, sur un marché plutôt dynamique et perçu comme tel par les répondants souvent approchés par les entreprises. Contrairement à ce que dit la rumeur, le secteur n'est peut-être pas aussi difficile pour les candidats et avant tout pour ceux ayant une compétence digitale.

Focus sur les profils digitaux : les ultra recherchés

60% des répondants ont été contactés entre 1 et 7 fois au cours des 6 derniers mois.

Très recherchés par les entreprises, les profils digitaux sont naturellement plus sollicités. 60% des répondants ont été contactés entre 1 et 7 fois au cours des 6 derniers mois (9% plus de 7 fois). Conséquence logique, ils se montrent plus exigeants et difficiles à fidéliser: 78% d'entre-eux ne se projettent pas au-delà des 5 ans...

Côté salaire, ils se montrent globalement satisfaits (50%). Un chiffre à comparer à celui de l'ensemble des répondants, digitaux et non digitaux dont une grande partie (60%) touche une rémunération inférieure à 34k€ par an et sont satisfaits de leur salaire à 30% seulement.

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Lorsqu'ils recherchent un nouveau challenge, 62% font tout d'abord appel à leur réseau et à la cooptation tandis que 56% passent par un cabinet de recrutement. Quant aux besoins de formation pour monter en compétences, c'est Google Analytics qui se démarque (42%).


Autre enseignement de cette étude, près de 70% des professionnels du marketing et de la communication veulent travailler dans une PME. Ce qui les attire: La variété des tâches, la polyvalence, la gestion de projets. C'est aussi ce qu'ils expriment en indiquant qu'ils sont motivés par l'intérêt de leurs missions (57%) - et ce quel que soit leur niveau d'expérience professionnelle -, avant même la rémunération (36%).

D'ailleurs, alors que 65% des répondants n'envisagent pas de rester plus de 5 ans dans la même société, les projets confiés (à 33%) et l'évolution de carrière (31%) sont les deux fondamentaux pour fidéliser. Le 3e critère de fidélisation étant, sans grande surprise, l'évolution de la rémunération (28%).

 
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