Création d'un Do Tank de Marketing Durable
Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity) et David Garbous (Fleury Michon) lancent, avec le soutien de l'Ademe, en partenariat avec l'UDA, Prodimarques et l'Adetem, une structure d'expérimentation sur le marketing durable.
Je m'abonneMarketing Magazine suit le projet et sera porte parole de ses avancées comme partenaire média. Une initiative qui est partie de la rencontre de deux passionnés de développement durable : Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity) et David Garbous (Fleury Michon). Leur constat : "Notre métier marketing est en train de vivre une formidable (r)évolution.Face à une société civile de plus en plus inquiète sur la qualité de ce qu'elle consomme, à un décryptage de plus en plus fin des stratégies marketing et à une défiance vis-à-vis des institutions, les consommateurs cherchent de nouveaux repères. Ils attendent des marques, donc de nous, qu'elles leur racontent non plus de belles histoires mais de vraies histoires. C'est l'occasion pour le marketing de sortir du champ magnifique mais limité de l'activation pour intégrer tout ce qui se passe avant et après le produit. Ce sont de formidables sources de reconnexion avec nos cibles, mais également d'innovation".
Cette profession de foi a débouché sur la création d'un Do Tank de Marketing Durable. Ethicity et David Garbous, avec le soutien de l'Ademe, en partenariat avec l'UDA, Prodimarques et l'Adetem se proposent donc aujourd'hui de mettre en valeur les pratiques de marketing durable dans une plateforme innovante qui fera la démonstration :
- Que ce sont des sujets de mobilisation et de cohésion interne
- Que ce sont de belles sources d'innovation
- Et au final des opportunités de différenciation et donc de croissance pour nos entreprises.
La plateforme de partage de bonnes pratiques a pour objectif d'alimenter et de faire progresser les entreprises du secteur grande consommation sur les sujets de marketing durable. Plusieurs réunions d'échanges seront organisées. En parallèle, les 15 meilleures pratiques seront sélectionnées par un comité de sélection composé des partenaires fondateurs en fonction de quatre critères : aspect innovant, déploiement, impact et valeur créés pour la société et l'entreprise et cohérence et vision à long terme.
Pour participer, les entreprises doivent remplir (avant le 14 juin) un questionnaire disponible auprès de Déborah Knight : deborah.knight@ethicity.fr