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AFNOR Certification va gérer le label Responsabilité sociale

L'Association pour la promotion et le développement du label Responsabilité sociale (ALRS) confie à AFNOR Certification la réalisation des évaluations de centres de relation client. Les deux partenaires ont signé une convention le 5 décembre 2012.

Publié par Dominique Fevre le | Mis à jour le
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Le 5 décembre 2012, l'Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité sociale (ALRS) et l'AFNOR Certification ont signé une convention pour la réalisation des évaluations de centres de relations clients.
Désormais, c'est donc l'AFNOR Certification qui gère ce label. 

Concrètement, cela signifie que l'AFNOR réalisera les évaluations des centres de relations clients. Par ailleurs, les entreprises labellisées pourront notamment bénéficier de l’expertise acquise par l'AFNOR  avec l’évaluation AFAQ 26000 (responsabilité sociétale) et la certification NF Service (qualité de service).
 
Le Label Responsabilité sociale permet à un centre de relations clients de mesurer, puis valoriser ses pratiques sociales et sociétales. Il est attribué par l’ALRS pour une période de trois ans, après décision de son comité de labellisation paritaire, sur la base d’un rapport d’évaluation indépendant réalisé par AFNOR Certification.

Aujourd’hui, 32 centres de relations clients sont titulaires du Label Responsabilité sociale. Ce label a vu le jour en 2004 sous l’égide du Ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale, de l’Association Française de la Relation Client (AFRC) et du Syndicat des Professionnels des Centres de Contacts (SP2C), en partenariat avec les principales organisations syndicales nationales, la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP).

Fondée en 2007, l’Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité Sociale (ALRS) porte et développe le Label. Garante des référentiels d’audit, elle réunit tous les trimestres le comité de labellisation. Depuis 2009, elle est soutenue par la Mission Nationale de la Relation Client dans ses actions de structuration et de communication autour du Label, pour encourager son développement.

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