8 métiers menacés par l'arrivée de ChatGPT
L'IA va-t-elle réellement remplacer des millions d'actifs dans le monde ? La situation est alarmante puisqu'un mouvement a réussi à récolter plus de 1100 signatures, dont Steve Wozniak, afin de ralentir les travaux dans ce domaine. Des millions de métiers sont menacés par des technologies comme ChatGPT selon un rapport de Goldman Sachs.
Je m'abonneLes technologies d'intelligence artificielle ont enregistré d'importants progrès ces dernières années. Ces progrès amènent certaines professions à s'interroger sur leur avenir. Dans le cas de ChatGPT par exemple, ce robot conversationnel est capable de créer du contenu à la demande. Avec ses capacités, des métiers comme le journalisme, la programmation informatique, l'enseignement, la dramaturgie, etc. sont menacés par ChatGPT. Ces interrogations sont-elles fondées ? Quels sont les métiers concernés par cette évolution technologique ?
Y a-t-il réellement des métiers menacés par ChatGPT ?
Le rapport de la banque Goldman Sachs tire la sonnette d'alarme sur la destruction de plusieurs emplois. En effet, ce document paru cette année stipule qu'environ deux tiers des métiers existants sont menacés par l'automatisation. Au niveau mondial, plus de 300 millions d'emplois sont menacés par les progrès de l'IA générative.
Le secteur administratif est le premier qui a du souci à se faire. En effet, l'automatisation pourrait prendre en main des tâches comme la transcription d'une réunion, l'écriture de mails professionnels, la rédaction de documents, etc.
À l'inverse, les métiers exigeant de la capacité physique sont moins vulnérables. C'est le cas par exemple du secteur de l'entretien et de la construction.
Entendons-nous, les IA comme ChatGPT ne vont pas uniquement détruire des métiers. Plus de 300 millions de personnes ne seront pas directement au chômage puisque de nouveaux métiers vont naître.
Les spécialistes expliquent que l'utilisation de ces outils requiert de l'expertise dans ce domaine. Pourtant, cette compétence se fait rare sur le marché de l'emploi. Par ailleurs, l'histoire a démontré que les métiers se sont toujours adaptés aux progrès techniques.
Quels sont les métiers menacés par ChatGPT ?
L'arrivée de ChatGPT sonne-t-elle le début d'une nouvelle révolution industrielle ? La question est justifiée puisque de nombreux métiers pourraient disparaître tandis que d'autres verront le jour.
Programmeur informatique
Tous les métiers liés à la programmation sont menacés par ChatGPT à commencer par les programmeurs informatiques. En effet, l'IA est capable d'écrire un code informatique et d'identifier les erreurs au sein d'un code existant.
Lire aussi : [Best-of 2023] Les articles sur ChatGPT les plus lus
Dans ce domaine, ChatGPT assure le rôle d'assistant des programmeurs. Il ne peut pas encore les remplacer. Cependant, la technologie va s'améliorer et pourra dépasser les compétences d'un humain. D'autres métiers de la tech sont menacés à l'instar de développeurs web, data scientist, etc.
Journaliste et rédacteur
Avec l'arrivée de la version GPT-4, le journalisme et la rédaction se trouvent menacés également. Pour cause, ChatGPT peut générer un article en seulement quelques secondes. Il suffit à l'utilisateur de poser une question. Cette avancée pourrait améliorer la réactivité des médias d'actualité.
Cependant, cette réalité est à nuancer puisque l'IA n'est pas encore capable de rédiger des articles complexes. L'expertise humaine demeure nécessaire pour réaliser des textes approfondis, faire preuve d'originalité et d'approche critique, etc.
Même si la profession de journalisme et de rédacteur ne disparaîtra pas entièrement, leur nombre va nettement diminuer dans les prochaines années.
Contrôleur fiscal
Les métiers d'analyse sont les plus exposés à la menace que représente ChatGPT. C'est le cas du contrôleur fiscal dont le rôle consiste à analyser une grande quantité de données fiscales. Pour ce poste, il doit vérifier les déclarations fiscales des particuliers et entreprises et s'assurer que ces derniers respectent bien les lois en vigueur.
Pourtant, une intelligence artificielle peut déjà accomplir cette tâche. Il suffit d'effectuer une programmation afin que l'IA analyse les déclarations de revenus par exemple. L'arrivée de GPT-4 rend possible l'automatisation des missions les plus complexes comme l'identification des fraudes.
Assistant juridique
Le secteur de la justice et du droit n'est pas à l'abri de l'IA. C'est le cas des métiers comme l'assistance juridique et le parajuriste. Ces métiers portent sur la synthétisation d'un procès pour qu'il soit facilement compréhensible. Pourtant, ChatGPT est capable de réaliser cette tâche sans problème.
Technicien de laboratoire
Les missions d'un technicien de laboratoire consistent à analyser des éléments comme le sang et le tissu humain. Pourtant, ces analyses ne sont pas à l'abri d'erreurs humaines. C'est là que l'IA intervient. Contrairement à l'humain, elle est capable de réaliser des tâches répétitives avec une grande précision. Elle peut aussi analyser les résultats d'un test ou identifier des anomalies. Ces aptitudes pourraient sonner la fin des techniciens en laboratoire.
Enseignant
Pour les enseignants, le problème réside dans l'utilisation de ChatGPT par leurs étudiants. Ces derniers seront tentés d'exploiter cette technologie lorsqu'ils rencontrent une problématique complexe. D'un autre côté, l'IA pourrait remplacer les professeurs à terme. Actuellement, il est déjà capable de donner des cours.
ChatGPT présente quand même quelques faiblesses. Il est l'objet de bugs techniques. L'IA commet aussi des erreurs sur certains faits. Cependant, les créateurs pourraient corriger ces failles rapidement.
Analyste de marché
De par ses aptitudes en mathématiques, ChatGPT pourrait menacer des métiers dans la finance. L'IA est capable de concevoir des modèles de calculs intelligents. De plus, cette technologie peut traiter un grand volume de données financières rapidement. Elle n'a pas besoin d'une intervention humaine pour offrir des recommandations.
Lire aussi : RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Dans ce contexte, ChatGPT réduit les coûts liés aux ressources humaines. En effet, le salaire d'un conseiller financier revient plus cher que l'investissement dans ces robots-conseillers. Pourtant, ces derniers fonctionnent 24h/24 et 7 j/7. Les investisseurs pourront prendre des décisions rapidement.
Le fonctionnement de ces robots-conseillers repose sur des algorithmes capables d'identifier les risques. Ils peuvent donc recommander un portefeuille d'actions selon son niveau de risque.
Graphiste
Le métier de graphiste n'est pas directement menacé par ChatGPT. Par contre, il est déjà confronté à la présence d'autres intelligences artificielles dans le domaine. L'une d'entre elles appartient à Open AI, le même éditeur de ChatGPT à savoir DALL-E.
Ces plateformes sont capables de créer des images à la demande. Des intellectuels pointaient déjà du doigt ces technologies en 2022.
Actuellement, même une personne n'ayant aucune notion dans le graphisme peut créer des images.