TikTok, Facebook, Instagram... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok et PrestaShop collaborent ensemble, Facebook dévoilera Facebook News en France d'ici 2022, Instagram facilitent les partenariats entre l'influence et les marques.
Je m'abonneInstagram débloque une nouvelle fonctionnalité très attendue
Il est désormais possible pour les utilisateurs d'Instagram de publier des photos et autres contenus depuis un ordinateur. Jusque-là, le réseaux social se limitait à la publication de contenus depuis l'application mobile. Une fonctionnalité qui simplifie la création de publications pour la sphère personnelle mais aussi professionnelle puisque les réseaux sociaux représentent désormais un important pourcentage de visibilité des marques, professionnels, experts etc. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram rattrape son retard face aux demandes croissantes des utilisateurs sur ordinateur. Prochaine étape : la mise en ligne de stories ?
PrestaShop intègre TikTok à son offre
PrestaShop s'est associé à TikTok et permet désormais à ses commerçants utilisateurs d'accéder au milliard d'utilisateurs actifs que compte désormais TikTok et de développer leur activité et ce en quelques clics. Les utilisateurs de PrestaShop peuvent désormais accéder aux principales fonctionnalités de TikTok For Business, le hub qui réunit tous les outils dédiés pour créer, piloter et mesurer en temps réel des campagnes publicitaires sur TikTok. Avec ce nouveau partenariat, les utilisateurs de PrestaShop ont désormais la possibilité de se connecter ou créer un compte TikTok For Business et Ads Manager, sans avoir à quitter l'interface PrestaShop, ils peuvent aussi synchroniser leur catalogue produit avec leur profil pour faire connaître leurs offres et faciliter la visibilité et donc les potentielles ventes auprès de la communauté TikTok. Enfin, les PrestShoppers peuvent installer le suivi Pixel TikTok sur leur site pour découvrir le taux de conversion.
Instagram facilite les relations entre l'influence et les marques
Instagram offre désormais la possibilité aux créateurs d'ajouter les marques avec lesquelles ils aimeraient collaborer au sein d'une liste de marques favorites. Cette nouvelle fonctionnalité, développée sous forme d'une liste, donne aux créateurs plus de visibilité lorsque les marques cherchent à créer de nouvelles collaborations et partenariats. De leur côté, les marques bénéficient désormais de plusieurs bandeaux, lors de leurs recherches, qui signalent ainsi : "Souhaitent collaborer avec vous", "Suggérés pour vous" ou encore "Vous ont suivi ou vous ont taggué".
Instagram a également annoncé qu'il serait bientôt possible de monétiser les Reels, avec une mention sponsorisée. Le réseau social offre l'opportunité aux créateurs de booster des publications organiques sur le feed et en story grâce à l'option 'Boost for Branded Content'. Le réseau social prévoit un déploiement de cette fonctionnalité dans les mois à venir.
Facebook reconstruit son système de ciblage avec un nouveau plan
Facebook a vu ses revenus de la publicité augmenter de 33 % au troisième trimestre pour atteindre 28,3 milliards de dollars. Les revenus totaux ont augmenté de 35 % sur 12 mois pour atteindre 29 milliards de dollars. À l'avenir, Facebook prévoit de prioriser trois domaines de produits : les Reels, le e-commerce, qui devrait jouer un plus grand rôle autour des vacances, et le metavers, où Facebook prévoit d'investir 10 milliards de dollars cette année.
Sur ce dernier front, Facebook déploie son unité Facebook Reality Labs axée sur le matériel de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) en tant que segment de rapport distinct et ce à partir du quatrième trimestre. En ce qui concerne la vision plus large de Facebook, le PDG, Mark Zuckerberg a déclaré que la société allait tenter de se restreindre sur les offres destinées aux jeunes utilisateurs qui ont exprimé un intérêt décroissant pour les applications gérées par Facebook. L'entreprise pourrait donc se concentrer sur une cible moins jeune mais plus dévouée.