Les prédictions 2022 de Pinterest à destination des marques
La plateforme sociale Pinterest dévoile les 175 tendances qu'elle prévoit pour 2022. Son rapport annuel, Pinterest Predicts, analyse les recherches de plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde sur la beauté, la maison, le voyage, la mode ou la cuisine. En creux, apparaissent les intentions d'achat pour 2022. Florilège.
Je m'abonneMode et décoration : les tendances post-confinement en essor
Les confinements - et le temps passé chez soi - ont laissé des traces dans les garde-robes en 2021... et la tendance va se poursuivre en 2022, promet Pinterest. Les utilisateurs sont ainsi en quête de vêtements d'intérieur, "plus audacieux et stylés", comme en témoigne la multiplication par 96 des recherches pour "lingerie fine" et par 5 pour "chemise de nuit transparente". Pantalons fluides, tenues oversizes... détrônent les vêtements de sport pour la maison ou le bureau. Place à "l'athflow", le confort chic.
En décoration, les périodes de confinement ont donné des envies de verdure... à l'intérieur des logements. Pinterest note ainsi : + 175 % de recherches pour "Jardin d'escalier", x 3 pour "plafond floral", + 150 % pour "design biophilique". Les animaux de compagnie ont aussi fait une entrée massive dans les logements en 2021 et ces derniers ont, semble-t-il le droit à leur "chez-soi" : les "maisons pour chat design" (x2), et les "chambres de luxe pour chien" (+ 115 %) font partie des recherches les plus fréquentes.
Bien-être : la préservation de l'énergie au coeur des envies
La jeune génération, dite "sacrifiée", n'a pas été préservée pendant la pandémie, rappelle Pinterest : "En 2022, la génération Z cherchera des moyens alternatifs pour renouveler ses énergies, s'intéressant aux "étapes d'éveil spirituel" (x4), aux "couleurs de l'aura" (x36) et même aux "fréquences de guérison" (+ 35%)", partage la plateforme.
Voyage : le "all-inclusive" versus le road-trip
La période de Covid a impacté le voyage. Deux façons de vivre le voyage ressortent particulièrement : la recherche "se prélasser dans un "resort all-inclusive"" a été multipliée par deux ; le road-trip est aussi une manière de voyager privilégiée. Dans cette tendance, le van totalement personnalisé remporte un franc succès : +120 % "d'idées de décoration voiture" et +70 % pour un style "d'intérieur de voiture boho". Les aventures nocturnes auront aussi le vent en poupe en 2022 : les recherches pour une esthétique de road trip de nuit ont été multipliées par 2.
Cuisine : le retour des recettes traditionnelles
L'authenticité prime, sur les réseaux sociaux comme en cuisine. Et rassemblent les générations. Les Boomers et la Gen X se tournent, les uns comme les autres, vers les recettes traditionnelles : 2022 sera l'année de la célébration du terroir et du savoir-faire des anciennes générations. En essor, les recettes authentiques du monde : "recettes traditionnelles norvégiennes" (+120 %), "cuisine russe traditionnelle" (x3) et "recettes traditionnelles sud-africaines" (+150 %). À noter aussi : l'année 2022 sera celle du "tea time" et les tea party "vintage" font partie des recherches en hausse (+ 70 %).
Beauté : place à l'audace... et au strass
Tout ce qui brille... est la tendance beauté en 2022. + 110 % de recherches pour le maquillage yeux cristal et + 85 % pour le bijou dentaire. Mais, aussi, + 150 % de recherches pour la pédicure strass ! Pour les marques de beauté, Pinterest propose de créer des tutoriels make-up pour aider les utilisateurs à positionner leurs strass. Pour les marques alimentaires, la plateforme suggère de proposer du contenu étincelant, comme des gâteaux embellis ou des cappuccinos à paillettes. Pour les marques de mode, il conviendrait de partager des Épingles Idées, étape par étape, pour aider les fashionistas à transformer leurs baskets toutes blanches en chef-d'oeuvre joaillier.
Méthodologie
La plateforme mondiale Pinterest publie la huitième édition de son rapport annuel, Pinterest Predicts, qui compile l'analyse des recherches de 400 millions d'utilisateurs dans le monde (juin 2021) dans des catégories aussi diverses que la maison, la mode, la beauté, le voyage, le bien-être ou la cuisine.