Instagram, Twitter, TikTok ... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram protège les adolescents, Spotify débloque une fonctionnalité similaire à TikTok, TikTok améliore la monétisation des créateurs de contenu.
Je m'abonneSpotify s'inspire de TikTok
Pour captiver les utilisateurs, Spotify a décidé de s'inspirer du réseau le plus en vogue du moment : TikTok. Depuis plus d'un an, le réseau social a gagné en popularité auprès des plus jeunes. C'est d'ailleurs pourquoi YouTube et Instagram se sont inspirés de TikTok avec les Shorts et les Reels. Cette fois, c'est au tour de Spotify de se lancer avec la fonctionnalité " Découvrir ".
Cette nouvelle fonctionnalité consiste à à faire défiler des vidéos musicales et de les aimer ou au contraire de les passer. Toujours en phase de test, elle est tout de même disponible pour quelques abonnés. Avec " Découverte " ils peuvent ainsi découvrir des mini-clips d'artistes ou de musiciens en vogue qui pourraient les intéresser. Pour l'heure, Spotify n'a pas encore donné la date à laquelle la fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs de l'application.
TikTok lance Creator Next
TikTok lance deux nouvelles fonctionnalités afin de booster la monétisation de ses créateurs de contenu. Parmi elles, on retrouve le lancement de la nouvelle plateforme Creator Next. Sur cette plateforme, les créateurs de contenus ont accès à tous les outils de monétisation. L'application a également annoncé lancer la fonctionnalité " Pourboires " à grande échelle.
Le déploiement de Creator Next s'inscrit dans la stratégie de la marque pour garder les créateurs de contenus et éviter qu'ils n'optent pour d'autres plateformes. Si à ses débuts, TikTok avait du mal à proposer des solutions de monétisation, aujourd'hui c'est chose faite. Pour ce faire, l'année dernière, elle a lancé un fond pour les créateurs de 200 millions de dollars afin de récompenser les créateurs les plus populaires sur le réseau social.
Meta régale les Américains
Les adultes Canadiens et Américains auront la chance d'accéder au monde virtuel Horizon Worlds pensé par Meta (anciennement Facebook). Accessible uniquement par invitation jusqu'alors, il est désormais disponible gratuitement sur le sport Oculus.
Le monde virtuel pensé par Meta reprend les codes des univers comme Second Life ou encore Minecraft. Ainsi, des jeux y sont proposés ainsi que des événements et des espaces d'échanges.
Twitter s'inspire de TikTok
Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité imitant TikTok. Elle consiste à ajouter un avertissement ponctuel sur les photos et vidéos tweetées permet ainsi de mettre certains utilisateurs en garde contre le contenu publié. Pour l'heure, il est uniquement possible d'appliquer cet avertissement à tout le contenu tweeté. Avec ce test, la plateforme permet de mettre en garde contre une publication en particulier.