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Instagram, Twitter, TikTok ... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Elodie Gros-Désir le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram protège les adolescents, Spotify débloque une fonctionnalité similaire à TikTok, TikTok améliore la monétisation des créateurs de contenu.

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Instagram met en place le contrôle parental

L'application prisée par les jeunes générations s'attache de plus en plus à préserver les adolescents. Ainsi, à partir du mois de mars 2022, les parents ou tuteurs pourront surveiller et bloquer le temps d'utilisation de leurs progénitures. Ils seront également informés si ces derniers signalent une personne sur l'application. Encore mieux : un centre éducatif destiné aux parents et tuteurs proposera des tutoriels et conseils pour aider les parents à discuter avec leurs enfants de l'utilisation du réseau social.

Le rêve de tout parent, la fonctionnalité " faire une pause ", sera bientôt disponible sur Instagram début 2022. Comme son nom l'indique, elle incite les ados à lever le pied et interrompre temporairement l'utilisation de l'application. Ils recevront alors des rappels après 10, 20 ou 30 minutes d'utilisation.

Autre nouveauté sur l'application : le retour du fil d'actualité par ordre chronologique. Si depuis 5 ans, le fil d'actualité était uniquement basé sur l'algorithme, le bon vieux fil d'actu par ordre chronologique fait son grand retour. L'avantage de ce changement ? L'utilisateur garde le contrôle significatif de son expérience.



Spotify s'inspire de TikTok

Pour captiver les utilisateurs, Spotify a décidé de s'inspirer du réseau le plus en vogue du moment : TikTok. Depuis plus d'un an, le réseau social a gagné en popularité auprès des plus jeunes. C'est d'ailleurs pourquoi YouTube et Instagram se sont inspirés de TikTok avec les Shorts et les Reels. Cette fois, c'est au tour de Spotify de se lancer avec la fonctionnalité " Découvrir ".

Cette nouvelle fonctionnalité consiste à à faire défiler des vidéos musicales et de les aimer ou au contraire de les passer. Toujours en phase de test, elle est tout de même disponible pour quelques abonnés. Avec " Découverte " ils peuvent ainsi découvrir des mini-clips d'artistes ou de musiciens en vogue qui pourraient les intéresser. Pour l'heure, Spotify n'a pas encore donné la date à laquelle la fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs de l'application.

TikTok lance Creator Next

TikTok lance deux nouvelles fonctionnalités afin de booster la monétisation de ses créateurs de contenu. Parmi elles, on retrouve le lancement de la nouvelle plateforme Creator Next. Sur cette plateforme, les créateurs de contenus ont accès à tous les outils de monétisation. L'application a également annoncé lancer la fonctionnalité " Pourboires " à grande échelle.

Le déploiement de Creator Next s'inscrit dans la stratégie de la marque pour garder les créateurs de contenus et éviter qu'ils n'optent pour d'autres plateformes. Si à ses débuts, TikTok avait du mal à proposer des solutions de monétisation, aujourd'hui c'est chose faite. Pour ce faire, l'année dernière, elle a lancé un fond pour les créateurs de 200 millions de dollars afin de récompenser les créateurs les plus populaires sur le réseau social.

Meta régale les Américains

Les adultes Canadiens et Américains auront la chance d'accéder au monde virtuel Horizon Worlds pensé par Meta (anciennement Facebook). Accessible uniquement par invitation jusqu'alors, il est désormais disponible gratuitement sur le sport Oculus.

Le monde virtuel pensé par Meta reprend les codes des univers comme Second Life ou encore Minecraft. Ainsi, des jeux y sont proposés ainsi que des événements et des espaces d'échanges.


Twitter s'inspire de TikTok

Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité imitant TikTok. Elle consiste à ajouter un avertissement ponctuel sur les photos et vidéos tweetées permet ainsi de mettre certains utilisateurs en garde contre le contenu publié. Pour l'heure, il est uniquement possible d'appliquer cet avertissement à tout le contenu tweeté. Avec ce test, la plateforme permet de mettre en garde contre une publication en particulier.

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