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Meta retente la monnaie numérique, Instagram s'engage, Google et l'IA, Elon Musk et Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta se relance dans la monnaie numérique, Instagram soutient les causes engagées, Elon Musk rejoint Twitter, puis repart.

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Messenger met en place de nouveaux raccourcis

Messenger annonce vouloir améliorer l'expérience utilisateur en mettant en place plusieurs raccourcis à intégrer dans des conversations.

@everyone : ce raccourci permet d'interpeller tous les participants d'une conversation de groupe, pour éviter de devoir mentionner chaque utilisateur individuellement.

/silent : au contraire, ce raccourci permet d'envoyer un message dans une conversation, mais de ne pas générer de notification sur le téléphone du destinataire. C'est également ce qu'a mis en place Instagram récemment dans ses nouvelles fonctionnalités de messagerie.

/pay : nous l'évoquions il y a quelque temps, il est également possible aux Etats-Unis, d'utiliser une fonctionnalité de paiements fractionnés dans une conversation de groupe, afin de rembourser des amis, participer à une cagnotte... Pour faciliter son utilisation, le groupe Meta a créé le raccourci /pay, de manière à ce que les utilisateurs puissent recevoir et envoyer de l'argent rapidement et facilement.

/gif : l'utilisation de gifs ou de « mèmes » est particulièrement en vogue sur les réseaux sociaux et dans les conversations de groupe. Messenger facilite l'accès aux gifs avec ce nouveau raccourci. Il suffit d'inscrire ce raccourci dans une conversation et de sélectionner le thème du gif recherché, pour ouvrir une bibliothèque.

/shrug & /tableflip : enfin, ces deux raccourcis permettent d'accéder plus facilement à des emojis.

Pour le moment disponibles aux Etats-Unis, ces raccourcis devraient s'étendre dans plusieurs autres pays dans les prochaines semaines. Par ailleurs, le groupe Messenger annonce que de nombreux autres raccourcis sont actuellement en train d'être créés pour faciliter encore davantage l'utilisation de Messenger.

Instagram facilite le partage de mouvements sur les réseaux sociaux

Pour donner davantage de résonnance aux différents mouvements et engagements des utilisateurs sur les plateformes sociales, tels que #BlackLivesMatter, #WomensRights ou #ClimateAction, Instagram a mis en place de nouvelles fonctionnalités liées au partage de hashtags. Pour cela, la plateforme travaille en étroite collaboration avec des porteurs de mouvements, ou des organisations pour identifier les hashtags à mettre particulièrement en avant pour cette première version des nouvelles fonctionnalités. Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Comme chaque semaine, Adam Mosseri, Head Of Instagram, présente ces deux nouveautés :

Spread the word : cette fonctionnalité permet de partager la « page Instagram » liée au hashtag du mouvement, de manière à le faire découvrir à ses followers dans une conversation privée.

Create a fundraiser : cette fonctionnalité permet de créer une collecte de fonds dont 100% des revenus seront reversés à l'organisation souhaitée.



Twitter tente la suppression d'une mention pour quitter une conversation

Sur Twitter tous les utilisateurs sont libres de mentionner n'importe quel autre utilisateur dans une conversation. Il est alors obligatoire de recevoir une notification chaque fois qu'une personne interagira avec cette mention. La plateforme a décidé de tester une nouvelle fonctionnalité : la suppression de cette mention pour quitter une conversation.

Cette fonctionnalité serait accessible via l'option « Leave this conversation » dans les paramètres d'un tweet. Ainsi, l'utilisateur mentionné (en bleu) peut supprimer cette mention. Le nom d'utilisateur de la personne concernée via le « @ » sera alors remis en noir et la mention sera supprimée.

Cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment disponible en desktop uniquement pour certains utilisateurs. Elle devrait être étendue à davantage d'utilisateurs si elle se révèle être efficace.



Google renforce son moteur de recherche grâce à l'IA

Google a récemment annoncé lancer Multisearch, une Lens permettant de faire des recherches sur Google en mélangeant à la fois texte et image. En effet, cette fonctionnalité permet d'utiliser une photo ou même une capture d'écran, qu'il est possible de compléter par du texte pour obtenir des résultats plus optimisés.

Par exemple, pour retrouver la référence d'une robe, un utilisateur peut intégrer la photo de cette robe à sa recherche, et rajouter le texte « vert », pour retrouver cet article, mais en vert. Il est aussi possible de prendre une photo d'une plante et d'ajouter le texte « instructions d'entretien », afin de permettre à l'intelligence artificielle de Google d'identifier la nature de la plante ainsi que les informations liées à son entretien.

Avec Multisearch, Google met en place une nouvelle manière d'obtenir des informations, facilitée et optimisée, grâce à l'évolution de son intelligence artificielle. Google Lens Multisearch est pour le moment disponible en version bêta aux Etats-Unis.



Meta retente la monnaie numérique

Après avoir abandonné son projet de création d'une cryptomonnaie appelée Diem (anciennement Libra), Meta ne baisse pas les bras et semble ne pas abandonner sa progression dans le métavers et le web3 : Mark Zuckerberg a récemment annoncé l'arrivée des NFTs sur Instagram, mais a aussi lancé ses lunettes connectées, les RayBan Stories.

Il y a quelques jours, The Verge a indiqué que le groupe Meta serait en train de travailler sur un projet de monnaie virtuelle qui ne serait pas une cryptomonnaie, mais plutôt une création de jetons intégrés à la plateforme Facebook et contrôlés par l'entreprise. Ces jetons pourraient être appelés des « Zuck Bucks » comme l'appellent des employés en interne, et pourraient être donnés en guise de récompenses à des utilisateurs de Facebook qui contribueraient à l'évolution de la plateforme. L'objectif pourrait être de lutter contre la concurrence que représente TikTok, qui propose déjà à ses utilisateurs d'acheter des pièces qui servent de monnaie pour acheter des « cadeaux » virtuels aux créateurs de contenu qu'ils suivent, notamment.

Ce projet de monnaie virtuelle « Zuck Bucks » n'en est qu'au stade de « potentiel projet », mais il semblerait que le groupe Meta ne s'arrête pas dans cette course à la progression dans le Web3 et dans la lutte contre la concurrence d'autres plateformes sociales.

Snapchat crée un filtre pour apprendre la langue des signes et lance un nouveau format

À la manière des applications qui permettent aux utilisateurs d'apprendre des langues étrangères en ligne, à travers des exercices quotidiens, Snapchat a décidé de permettre à ses Snapchatters d'apprendre la langue des signes américaines.

Les créateurs de la plateforme ont développé une Lens, un filtre en réalité augmentée, qui permet d'aider les utilisateurs à apprendre la langue des signes. Cette Lens, ASL Alphabet, propose d'apprendre à épeler des noms en langue des signes, ou de jouer à des jeux qui permettent de tester les connaissances acquises. L'objectif étant de reproduire les signes de la main animée sur le filtre Snapchat.

Snapchat a créé ce nouveau filtre en collaboration avec Signall US, un groupe de développeurs et de concepteurs dédiés à la recherche de solutions qui permettent aux sourds et malentendants de communiquer plus spontanément.

Pour le moment disponible pour la langue des signes américaine, les créateurs de la plateforme n'ont pas affirmé vouloir développer ce filtre pour d'autres langues des signes du monde. Affaire à suivre...



Par ailleurs, désireuse de développer son offre, la plateforme a récemment rendu accessible à tous les créateurs un nouveau format, Dynamic Stories, un nouveau moyen pour les éditeurs web de publier du contenu.

Pour en savoir plus, lire aussi : Snapchat dévoile son nouveau format de Dynamic Stories

YouTube invite ses utilisateurs à Coachella

Le festival américain le plus attendu chaque année sera accessible en live sur YouTube. Au menu : la diffusion en direct de deux week-ends avec accès illimité, des performances live, des interviews d'artistes, des pré-soirées avec YouTube Premium, des coulisses sur YouTube Shorts, un chat en direct etc. C'est tous les formats YouTube qui seront repeints aux couleurs de Coachella, du format court de YouTube Shorts au format interactif du chat en live.

« Pour la dixième année, YouTube revient à Coachella pour donner aux fans de musique du monde entier un accès au premier rang à l'un des festivals de musique les plus convoités au monde, Coachella, avec son livestream exclusif sur deux week-ends. Où que vous regardiez - ordinateur, mobile, salon ou l'application YouTube Music - tout le monde est invité à l'Empire Polo Club pour le retour de Coachella, exclusivement sur YouTube », peut-on lire sur l'article publié par la plateforme.

Par ailleurs, les participants aux livestream auront pour la première fois, la possibilité d'acheter le merchandising de Coachella ou des artistes présents, via YouTube Shopping.

Les utilisateurs YouTube auront accès au premier week-end de Coachella du 15 au 17 avril, et au second week-end du 22 au 24 avril.

Elon Musk rejoint le conseil d'administration de Twitter... puis le quitte

Alors qu'Elon Musk s'amusait à partager un sondage sur son compte, sur une fonctionnalité de Twitter demandée depuis des années, il semblerait qu'il ait pris au sérieux les potentiels projets possiblement réalisables sur la plateforme puisqu'il devient un actionnaire de Twitter en acquérant une part de 9,2%. Ainsi, il est officiellement entré dans le conseil d'administration de la plateforme. C'est Parag Agrawal directeur de Twitter, qui a annoncé la nouvelle sur son compte le 5 avril, pour une entrée prévue le 9 avril.



Mais... à peine 6 jours plus tard, Elon Musk fait marche arrière et décide de ne pas rejoindre le conseil d'administration de Twitter. C'est également Parag Agrawal qui a annoncé la nouvelle sur son compte, le 11 avril dernier.


Volonté de devenir un acquéreur majoritaire ou volonté de se jouer du conseil d'administration ? Elon Musk semble en tout cas, vouloir mettre le pied à l'étrier, à sa manière.

Meta permet aux créateurs de générer des revenus sur Horizon Worlds

Le groupe Meta est actuellement en train de tester un moyen pour les créateurs de vendre des objets virtuels et d'autres expériences sur Horizon Worlds, sa plateforme VR, mais aussi un programme Horizon Worlds Creator Bonus. Dans un objectif de soutien des créateurs de contenu, la plateforme a décidé de leur permettre de monétiser leur contenu sur Horizon Worlds. Mais de quoi s'agit-il ? Le groupe explique ces nouveaux outils dans un article de blog.

Les créateurs auront accès à un onglet « Commerce » et un outil « Créer » de manière à créer et vendre des articles achetables, ou à rendre disponibles certaines nouvelles parties d'Horizon Worlds.

Le programme Horizon Worlds Creator Bonus permet aux créateurs de contenu de bénéficier d'un revenu mensuel en fonction des évolutions engendrées par les créateurs, vers des objectifs fixés au préalable avec la plateforme.

Le groupe Meta semble vouloir poursuivre son évolution sur le Web3, et légitimer son utilisation, pour les utilisateurs comme pour les créateurs.

Thomas Pesquet et Zidane créent l'engouement sur les réseaux sociaux après la #PixelWar

Nous en parlions la semaine dernière, Reddit s'est imposée sur toutes les plateformes sociales avec la guerre des pixels (#PixelWar), autour de r/place, le concept de toile collaborative proposée par la plateforme, du 1er au 5 avril dernier. Les utilisateurs français se sont particulièrement sentis concernés par cette guerre digitale et y ont passé plusieurs jours pour défendre la parcelle qui arborait des références françaises créées grâce à la participation de tous.

La Tour Eiffel, l'Arc de triomphe, le Musée du Louvres, un croissant... Les utilisateurs se sont laissés portés par leur imagination pour représenter au mieux la France. Mais ce n'est pas tout. Deux visages ont également été dessinés, désignés comme étant des références françaises incontournables : Zinedine Zidane ainsi que Thomas Pesquet.

Pour remercier le public français, Thomas Pesquet a décidé de choisir comme nouvelle photo de profil Twitter, son visage pixelisé défendu par les utilisateurs sur r/place de Reddit. Zidane quant à lui, a décidé d'envoyer un message vidéo au streamer désigné comme étant le « chef de guerre » de cette bataille digitale, le streamer Kameto, également pour remercier l'élan de solidarité créé par cet épisode créatif sur la plateforme. C'est un nouvel engouement qui s'est créé face aux réactions des deux visages français défendus sur la toile collaborative, considérés comme étant des « légendes » par les utilisateurs, qui considèrent ces remerciements comme un joli point final à leur mouvement.





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