Evènements marketing, lectures, ciné... Ce qu'il ne faut pas rater en mars et avril 2023
Evènements retail avec le salon "E-marketing Paris", à Porte de Versailles du 28 au 30 mars 2023 et "Shop! Le Salon", du 4 au 6 avril, "Les Réseaux sociaux : une communauté de vie" de Laurent François ou le "Book des speakers" de l'Adetem, podcast, films,... Découvrez l'actualité de la profession sélectionnée par la rédaction.
Je m'abonneCinéma : "Air", l'histoire d'un directeur marketing inspiré
Réalisé par Ben Affleck, Air nous plonge au coeur de l'entreprise Nike dans les années 80. Le film raconte l'histoire de Sonny Vaccaro, directeur du marketing sportif de Nike, qui en 1984 - à l'époque de la suprématie de Converse dans l'univers du basket - a l'idée, géniale, de proposer à la star montante Michael Jordan (il n'a pas encore joué en pro) de porter les nouvelles baskets de l'équipementier sportif. Sa vision ? Faire du joueur un ambassadeur de la "jeune" marque. Mieux, encore, l'intégrer au processus de création de la paire de chaussures, les désormais iconiques "Air Jordan". Mais, encore faut-il convaincre Phil Knight, le cofondateur de Nike de l'intérêt de cette stratégie de marketing d'influence. Le biopic sort dans les salles américaines le 5 avril 2023 - et devrait être visible en streaming sur Amazon Prime Video, selon le site AlloCiné. Le casting est à la hauteur du coup marketing : Matt Damon (Sonny Vaccaro), Ben Affleck (Phil Knight) et Viola Davis (Deloris Jordan, la mère de Michael Jordan), notamment.
Air, sortie le 5 avril 2023.
Evènement : Salon E-marketing, Paris (Porte de Versailles) organisé par Weyou Group.
Du 28 au 30 mars 2023, à Paris -Porte de Versailles, Pavillon 5, les professionnels du marketing pourront déambuler dans les allées du plus grand parc des expositions de l'Hexagone, à l'occasion de l'édition 2023 du salon E-marketing organisé par Weyou Group. 120 exposants y présenteront leurs différentes stratégies et innovations. Conférences plénières, ateliers et workshops sont au programme afin d'accompagner les marketeurs et les communicants dans leurs transitions pour "mieux consommer et limiter les gestes qui polluent la planète".
Lecture : "Book des Speakers" de l'Adetem
L'Adetem, l'association française qui oeuvre pour un marketing plus responsable, publie, via son collectif "Responsables !", un "Book des speakers", véritable Bible des problématiques engagées et annuaire des membres du collectif prêts à intervenir pour apporter aux entreprises leurs expertises, tant en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qu'en RSM (Responsabilité Sociétale de la Marque).
Evènement : "Shop ! Le Salon", à Paris les 4, 5 et 6 avril 2023.
Pour sa toute première édition, Shop ! Le Salon (ex-salon Marketing Point de Vente) occupe les espaces de Paris Expo Porte de Versailles, du 4 au 6 avril. Réunissant 200 exposants qui représentent l'ensemble de la filière marketing point de vente et attendant plus de 14 000 visiteurs, celui-ci propose une quarantaine de conférences tournées vers l'international, l'omnicanalité et les expériences virtuelles. Des acteurs de premier plan comme Carrefour, McDonald's ou Casino apporteront leurs témoignages sur les actions mises en place en matière de transformation responsable ou de transformation digitale (utilisation des QR codes en point de vente, retail media, live shopping, Web3).
Podcast : "Les repentis de la pub", un podcast de France Culture dans "Les Pieds sur terre"
Interviewés pour le podcast de France Culture Les Pieds sur terre – présentée par Sonia Kronlund et Karine Le Loët –, le 1er février 2023, deux publicitaires racontent les doutes qui les ont assaillis sur leur métier. Un métier créatif et amusant, qui les a fait rêver – notamment grâce à la série Mad Men –, mais qui, parce qu'il est une "fabrique de désirs insatiables" ne leur correspondait plus. "J'ai passé dix ans de ma vie à travailler dans la pub, à ne pas regarder le mal que ça causait à la société, alors que l'on fonce droit dans le mur d'un point de vue écologique", témoigne Vincent Rose, dans Les repentis de la pub.
Les Pieds sur terre, 28 minutes, à écouter sur Radio France