E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Elon Musk et Twitter, Spotify et la vidéo, Pinterest et le shopping... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Pinterest propose de nouvelles fonctionnalités d'achat/vente, Spotify mise sur la vidéo et le jeu, Elon Musk abandonne son projet de rachat de Twitter..

Je m'abonne
  • Imprimer

Elon Musk abandonne son projet de rachat de Twitter

La bataille Musk/Twitter ne cesse de connaître des rebondissements... Après avoir réclamé les données relatives aux faux comptes présents sur Twitter et après les avoir obtenues, Elon Musk reste persuadé que la plateforme ment et qu'elle fausse ces données... De fait, dans une lettre publiée par la SEC, les représentants d'Elon Musk ont annoncé renoncer à l'accord de fusion et à la transaction envisagée.

Pour rappel, Elon Musk s'apprêtait à racheter Twitter pour 54,20$ par action, soit près de 44 milliards d'euros. Avec ses réticences nées des potentielles fausses informations transmises par Twitter concernant sa proportion de faux comptes, tout le monde se demandait si son objectif était plutôt de baisser son offre de rachat ou de complètement l'abandonner. C'est officiel, Elon Musk souhaite abandonner la transaction et renoncer au rachat de la plateforme annoncé en avril dernier !

Twitter ne va cependant pas se laisser faire puisque la plateforme refuse d'accepter qu'Elon Musk n'honore pas sa part du contrat et revienne sur sa décision. Une action en justice va être entreprise par Twitter. C'est Bret Taylor, président du Conseil d'administration de Twitter, qui a annoncé dans un tweet, lancer cette action en justice qui vise à conclure l'accord établi quelques mois plus tôt. Bret Taylor est par ailleurs très confiant et semble être convaincu de gagner la bataille devant la Cour de la Chancellerie du Delaware, face à cet abandon qu'il qualifie d'"injustifié". En cas de rupture de l'accord entre Twitter & Musk, ce dernier devra verser une indemnité pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars.


The Twitter Board is committed to closing the transaction on the price and terms agreed upon with Mr. Musk and plans to pursue legal action to enforce the merger agreement. We are confident we will prevail in the Delaware Court of Chancery.

- Bret Taylor (@btaylor) July 8, 2022


La bataille se poursuit et Musk opte pour le sarcasme qui le caractérise sur Twitter, en se jouant des représentants de la plateforme et de la situation.


pic.twitter.com/JcLMee61wj

- Elon Musk (@elonmusk) July 11, 2022



TikTok propose une formation gratuite pour aider les PME

TikTok annonce lancer « Follow Me », une formation qui aide les entreprises à développer leur activité sur TikTok et à atteindre de nouvelles cibles.

« Follow Me » est un programme de 6 semaines qui se déroule du 11 juillet au 19 août qui fournira aux PME des ressources permettant de comprendre comment démarrer sur TikTok et de faire passer les petites entreprises à un niveau supérieur. « Follow Me » permettra ainsi aux PME de construire une communauté, de partager du contenu et d'atteindre de nouveaux objectifs commerciaux.

« Follow Me » proposera un parcours de formation créé en fonction des objectifs des utilisateurs et proposera aux PME une newsletter, pendant 6 semaines, qui présentera les meilleurs conseils pour créer leur toute première campagne TikTok. Cela comprendra un guide pour créer un compte professionnel gratuit, un accès au centre de création pour l'inspiration de contenu et des informations sur la manière dont les fonctionnalités de gestion des publicités et de promotion de TikTok peuvent être exploitées pour renforcer davantage les résultats de la campagne.

TikTok s'entoure d'experts en mesure de donner les meilleurs conseils possibles et s'engage ainsi à optimiser les résultats des campagnes mises en place par les petites et moyennes entreprises qui souhaitent étendre leur portée.

Twitter teste une fonctionnalité qui favoriserait les collaborations entre Twittos

Twitter a annoncé tester la fonctionnalité « CoTweet », une fonctionnalité qui favoriserait les collaborations entre Twittos. Cette fonctionnalité permettrait à deux Twittos de publier le même tweet en même temps et d'apparaître en co-auteurs du message publié.

À la manière d'Instagram et de sa fonctionnalité collaborative qui permet de publier une photo ou un réel sur deux compte en même temps, cette fonctionnalité CoTweet apparaîtra dans l'outil d'édition de Twitter et permettra à un Twittos de rédiger un message et d'envoyer une « demande » à un autre Twittos qui devra l'accepter pour publier le tweet et apparaître en co-auteur.

Un tweet publié via cette nouvelle fonctionnalité serait reconnaissable grâce aux pseudos des co-auteurs et à leurs photos de profil qui apparaîtront en haut du tweet. CoTweet est entré en phase de test et est disponible pour certains utilisateurs au Canada, en Corée et aux Etats-Unis. Comme d'habitude, si cette nouveauté s'avère être pertinente et utile, elle sera étendue à davantage d'utilisateurs. La plateforme se réserve toutefois le droit d'y renoncer si les retours ne sont pas positifs.

Cette fonctionnalité vise notamment à rendre plus simple les collaborations entre les marques et les influenceurs, qui pourront se servir de la portée de leurs deux comptes pour atteindre un maximum d'abonnés.


Share a Tweet, share the cred.

Now testing CoTweets, a new way to Tweet together. pic.twitter.com/q0gHSCXnhv

- Twitter Create (@TwitterCreate) July 7, 2022


Pinterest accélère dans le shopping avec de nouvelles fonctionnalités d'achat/vente

Pinterest présente de nouvelles fonctionnalités conçues pour aider les commerçants à réussir sur la plateforme, tout en offrant aux utilisateurs une expérience shopping encore plus aboutie. Plus de 400 millions de personnes se rendent sur Pinterest chaque mois pour découvrir et acheter des produits de marques qui les inspirent. Avec l'API Pinterest pour le shopping, l'étiquetage des produits sur les Épingles, la vidéo dans le catalogue et l'onglet Shopping sur le profil professionnel, Pinterest donne aux commerçants les moyens de créer des expériences shopping toujours plus attrayantes pour ses millions d'utilisateurs.

« Chez Pinterest, notre mission consiste à transformer l'inspiration en action. De là découle notre vision du shopping : permettre aux utilisateurs d'acheter tout ce qui les inspire. En 2021, le nombre d'utilisateurs interagissant avec les espaces shopping de Pinterest a augmenté de plus de 215 %. Par ailleurs, 89 % des utilisateurs hebdomadaires se servent de la plateforme pour trouver l'inspiration pour leurs achats. Nos nouvelles fonctionnalités, comme l'API pour le shopping, aident les marques et les distributeurs à atteindre une audience ayant une forte intention d'achat dès le début de son parcours en lui présentant des catalogues toujours à jour. », déclare Jeremy King, SVP of Engineering chez Pinterest.

L'API Pinterest pour le shopping permet de garantir la qualité des données relatives aux produits des commerçants. Avec l'API Pinterest, le taux d'exactitude des données sur les prix et la disponibilité atteint 97 %. « Grâce à la nouvelle API Pinterest, Zazzle a pu promouvoir efficacement des collections d'articles soigneusement sélectionnés via des campagnes shopping dont les résultats sont très prometteurs. Nous voulons continuer à mettre en avant le talent de notre communauté de créateurs indépendants et sommes convaincus du potentiel de cet outil. », déclare Chris Lentini, Chief Marketing Technology Officer, Zazzle Inc.

L'étiquetage des produits sur les Épingles est une fonctionnalité shopping qui permet aux commerçants de transformer leurs Épingles lifestyle en Épingles à acheter pour aider les utilisateurs à passer facilement de l'idée à l'action. Il leur suffit d'identifier les produits de leur catalogue sur les images mettant en scène ces mêmes produits.

Les vidéos dans le catalogue permettent de montrer le produit sous différents angles et d'aider les utilisateurs à prendre une décision.

Avec le nouvel onglet Shopping sur le profil professionnel, les commerçants peuvent facilement présenter des produits à acheter aux utilisateurs qui parcourent la plateforme. Il s'agit d'un nouvel espace shopping à forte intention d'achat.

Les badges de commerçants inspirés sont désormais disponibles au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Allemagne. Les détails des commerçants permettent aux marques d'ajouter des badges sur leur profil pour afficher les valeurs et les communautés qu'elles représentent (par exemple, « durable »). Grâce à ces détails, les marques peuvent raconter leur histoire et nouer des liens plus forts avec les utilisateurs, tout en leur donnant l'opportunité d'acheter des produits en accord avec leurs valeurs.

Reddit se lance dans les NFTs avec « Collectible Avatars »

La plateforme Reddit a annoncé se lancer dans les NFTs avec sa collection « Collectible Avatars », une collection créée et alimentée par des artistes présents sur la plateforme. Alors que Reddit permet à tous ses utilisateurs de personnaliser un avatar virtuel et de l'utiliser comme photo de profil, la plateforme a décidé de permettre à des artistes de se servir de leur art et de leur créativité en leur donnant toutes les cartes pour créer et vendre de nouveaux avatars.

Dans la série « Collectible Avatars », les avatars de collection sont des avatars en édition limitée créés par des artistes indépendants, en partenariat avec Reddit, qui offrent aux propriétaires des avantages sur la plateforme Reddit. Ils restent par ailleurs personnalisables avec des accessoires proposés par Reddit.

Les avatars à collectionner diffèrent des autres avatars sur Reddit parce qu'ils sont disponibles à l'achat et les artistes sont payés pour chaque avatar vendu ; ces avatars sont issus de la blockchain, ce qui permet aux acheteurs de détenir une licence, et d'ainsi utiliser l'avatar sur et en dehors de Reddit. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'utiliser une crypto-monnaie pour acheter les avatars qui ne sont d'ailleurs pas soumis à une vente aux enchères. Chaque avatar a été tarifé à un montant fixe et peut être acheté avec une monnaie fiduciaire.

Les avatars de « Collectible Avatars » sont stockés sur la plateforme Polygon, compatible avec Ethereum, et apparaîtra dans un portefeuille sur le profil utilisateur d'un Redditor.

« Nous considérons la blockchain comme un moyen d'apporter plus d'autonomie et d'indépendance aux communautés sur Reddit. Reddit a toujours été un modèle de ce à quoi pourrait ressembler la décentralisation en ligne ; nos communautés sont auto construites et autogérées, et dans le cadre de notre mission visant à mieux autonomiser nos communautés, nous explorons des outils pour les aider à être encore plus autonomes et autogérées. Les Collectible Avatars soutenus par la blockchain sont l'une des premières étapes que nous entamons pour tester les avantages potentiels de ce concept sur Reddit », a indiqué la plateforme sur son blog.

Les avatars seront disponibles à l'achat dans les semaines à venir.

Le groupe Meta met en place une IA capable de traduire 200 langues

Meta a mis au point un modèle d'IA, qui est capable de traduire dans 200 langues différentes avec une qualité de pointe validée par plusieurs essais. Pour lutter contre les barrières de la langue qui empêchent certains utilisateurs d'accéder à du contenu numérique, le groupe Meta a décidé de travailler sur une intelligence artificielle capable de traduire de nombreuses langues étrangères : No Language Left Behind (NLLB).

« Nous mettons désormais le modèle NLLB-200 en libre accès et publions un ensemble d'outils pour aider d'autres chercheurs à étendre nos travaux à de nouvelles langues et à mettre au point des technologies plus inclusives. Meta AI verse également jusqu'à 200 000 $ de subventions à des organisations à but non lucratif afin de les aider à développer des applications concrètes du modèle NLLB-200 », déclare la plateforme dans un communiqué.

Les avancées scientifiques réalisées grâce à l'initiative NLLB permettront d'améliorer plus de 25 milliards de traductions effectuées chaque jour sur le fil d'actualité de Facebook, Instagram et sur les autres plateformes du groupe Meta. L'amélioration de la précision des traductions dans plusieurs langues pourra également faciliter le repérage des fausses informations. Les techniques de modélisation et les découvertes de la recherche NLLB sont d'ailleurs utilisées par les systèmes de traduction des éditeurs de Wikipédia.

« Nous avons travaillé en partenariat avec la fondation Wikimédia, une organisation à but non lucratif qui héberge Wikipédia et d'autres sites d'accès gratuit au savoir, pour aider à améliorer les systèmes de traduction de Wikipédia », précise le groupe. Les éditeurs de Wikipédia ont donc accès à la technologie NLLB-200 via l'outil de traduction de contenu de la fondation Wikimédia. Ils sont ainsi en mesure de traduire des articles dans plus de 20 langues pour lesquelles peu de ressources existent, dont 10 qui n'étaient pas encore prises en charge par les outils de traduction automatique de la plateforme.

WhatsApp améliore sa fonctionnalité de réactions aux messages

En mai dernier, WhatsApp avait annoncé lancer la fonctionnalité la plus attendue par les utilisateurs : la réaction aux messages sous forme d'emojis. La dernière mise à jour de l'application proposait 6 émojis de réactions aux messages : pouce en l'air ; coeur rouge ; emoji mort de rire ; emoji surpris ; emoji triste ; emoji prière/clap.

Nombreux sont les utilisateurs qui ont souhaité pouvoir accéder à davantage d'emojis pour réagir à des messages. WhatsApp a pris en compte les avis de ses utilisateurs : il est désormais possible de réagir à des messages avec n'importe quel emoji disponible sur téléphone ou ordinateur. Licorne, confettis, frites, surfer... Les utilisateurs pourront accéder à ces emojis en sélectionnant l'icône qui apparaît à droite des six premiers emojis de réactions, lorsque l'on double-clic sur un message.


Since you asked...

... all emoji Reactions are here! We're feeling ???????????? about it.

Starting to roll out now to Android and iOS pic.twitter.com/Opk7x0n0VP

- WhatsApp (@WhatsApp) July 11, 2022




Instagram teste la fonctionnalité « Live Producer »

Instagram a annoncé tester la fonctionnalité « Live Producer », qui permettrait aux utilisateurs de diffuser des vidéos Live sur desktop, via des logiciels de streaming tels que OBS, Streamyard et Streamlabs. Meta a confirmé à TechCrunch que cette fonctionnalité était toujours en phase de test.

Cette fonctionnalité de live-streaming permettrait également aux utilisateurs, en plus de la caméra traditionnel, d'utiliser des outils supplémentaires tels que des caméras supplémentaires, ou encore des micros externes, de manière à proposer des live-streaming plus qualitatifs et plus performants.

Pour se servir de cet outil, les utilisateurs devront passer par le logiciel de streaming qu'ils souhaitent utiliser pour l'évènement en direct et d'y entrer leur URL ainsi que leur clé de diffusion. Ensuite, ils doivent sélectionner la version ordinateur d'Instagram et d'appuyer sur « ajouter une publication » et sélectionner « en direct » dans le menu. Les utilisateurs sont ensuite libres d'ajouter un titre à leur live et de cliquer sur « Go Live ».

Les utilisateurs ne pourront voir et répondre aux commentaires que dans Live Producer. Les autres fonctionnalités offertes par Instagram, telles que le shopping, les collectes de fonds, l'épinglage des commentaires ou les questions/réponses ne sont pas prises en charge par cette nouvelle fonctionnalité. Toutefois, cette fonctionnalité encore en phase de test devrait être améliorée et étendue dans les prochains mois.

YouTube rend disponible le picture-in-picture aux utilisateurs premium d'iPhone & iPad

La fonctionnalité picture-in-picture, qui permet de continuer de regarder une vidéo YouTube dans un écran réduit tout en poursuivant sa navigation sur téléphone, était jusqu'à présent accessible aux utilisateurs d'appareils Android, et sur Desktop. Google a annoncé dans un article, que cette fonctionnalité très attendue est désormais étendue à certains utilisateurs d'iPhone et d'iPad.

Aux Etats-Unis, toutes personnes qui utilisent l'application YouTube sur iPhone ou iPad auront accès à la fonctionnalité picture-in-picture pour consommer du contenu non-musical. Cependant, pour toutes les personnes d'autres pays, seuls les membres Premium sur iPhone et iPad auront accès à cette fonctionnalité pour consommer du contenu musical et non-musical.

Google reconnaît que cette fonctionnalité met du temps à être développée et accessible à davantage d'utilisateurs. Par ailleurs, picture-in-picture semble être et restera une fonctionnalité aux seuls utilisateurs Premium de YouTube.

Spotify étend le podcasting vidéo à de nouveaux marchés et acquiert le jeu Heardle

Spotify annonce l'extension du podcasting vidéo aux créateurs dans les pays où les communautés de podcasteurs sont particulièrement fortes. Les créateurs de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, du Brésil et du Mexique peuvent désormais proposer leurs propres podcasts vidéo sur Spotify.

En France, en septembre 2021, Spotify a proposé cette fonctionnalité en avant-première aux créateurs du programme « La Fabuleuse », réalisé par Bilal Hassani, Sulivan Gwed, Sundy Jules, Johan aka SparkDise et Wesley Krid avec Spotify Studios France. Chaque semaine, un nouvel épisode était proposé en exclusivité sur Spotify, en audio et en vidéo. La puissance de l'audio, combinée avec la possibilité de regarder les interactions des hôtes du podcast, résulte en une expérience immersive enrichie qui a été particulièrement appréciée par les créateurs et par leurs fans.

Des programmes d'humour, en passant par un podcast dédié au RAP ou encore un programme de décryptage sur le bitcoin et les cryptomonnaies une dizaine de créateurs français ont déjà prévu d'intégrer très prochainement la vidéo à leur création.

Spotify poursuit ses investissements dans des outils afin d'offrir une expérience unique aux créateurs, tout en les aidant à atteindre une audience mondiale et à interagir avec les fans d'une nouvelle manière. Les créateurs de podcasts vidéo peuvent désormais accéder à la suite d'outils de création innovants de Spotify, spécialement conçus pour la production de podcasts, et profiter des 406 millions d'auditeurs mensuels de la plateforme.

Les fans de podcasts vidéo peuvent désormais utiliser la fonction de lecture en arrière-plan des vidéos pour passer d'une écoute active (avec la vidéo au premier plan) à une écoute passive (avec la vidéo en arrière-plan), le tout gratuitement.

Spotify acquiert Heardle

Celles et ceux qui aiment les blindtests ont sûrement déjà entendu parlé de Heardle, le jeu musical qui met au défi les joueurs, qui doivent reconnaître le titre et l'artiste d'une chanson qu'avec quelques secondes d'extrait. Sur le principe de Wordle, le jeu qui a envahi les réseaux sociaux il y a quelques mois, Heardle propose un extrait de musique commun à tous les utilisateurs qui ont ensuite, six chances de trouver le bon titre et le bon artiste, tout en s'aidant d'indices proposés par la plateforme. Les joueurs peuvent également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux. Spotify, expert de la musique, a décidé de racheter Heardle et de le proposer directement sur sa plateforme, tout en permettant aux utilisateurs d'écouter l'intégralité des chansons proposées par le jeu, par la suite.

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants et ludiques pour améliorer la découverte musicale et aider les artistes à atteindre de nouveaux fans », a commenté Jeremy Erlich, Global Head of Music, Spotify. « Heardle s'est avéré être un moyen particulièrement utile pour connecter des millions de fans avec des chansons qu'ils connaissent et aiment, tout en découvrant de nouvelles chansons... mais aussi un moyen de jouer avec leurs amis pour savoir qui a les meilleures connaissances musicales. Depuis ses débuts, le jeu s'est rapidement construit un public fidèle, et il s'aligne sur nos plans d'approfondir l'interaction sur Spotify ».

Pour le moment accessible aux utilisateurs de Spotify des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d'Irlande, du Canada, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, il sera accessible à davantage de pays et d'utilisateurs dans les semaines à venir.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet