[MWC17] L'intelligence artificielle, un marché prometteur
Assistants personnels à reconnaissance vocale, aides à la formation... Les nouveautés en matière d'IA fleurissent au Mobile World Congress 2017. Tour d'horizon avec Birgit Katja Merkle, consultante-experte ICT MCI Paris et Laurence Julliard, directrice ICT MCI Geneva.
Je m'abonneLe marché très prometteur de l'intelligence artificielle (estimé à 11 milliards de dollars en 2024) attire les géants comme IBM Microsoft, Google, Facebook ou Amazon mais aussi les start-up qui testent, développent des techniques de machine learning, deep learning, computer vision, natural language processing, qui entrent dans notre quotidien et vont affecter tous les secteurs de l'économie.
Chez les opérateurs, l'intelligence artificielle et les machines auto-apprenantes prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie de gestion des données. Des programmes d'intelligence digitale spécifiques à l'industrie permettent une analyse rapide et en temps réel des datas et, plus important, la transformation de ses mêmes données en outil d'aide à la décision.
L'IA s'allie à la reconnaissance faciale
L'IA est très présente au Mobile World Congres, où sont présentés de nouveaux services voués à transformer le quotidien des utilisateurs. Parmi eux, l'assistance personnelle à reconnaissance vocale,comme Nugu, proposé par l'opérateur coréen SK Telecom, compatible avec le système d'IA Abril, fondé sur Watson. En parallèle, des robots intelligents, avec caméra et écran intégrés - suivent l'utilisateur pour pouvoir l'assister en lui fournissant des informations. Enfin, des systèmes de recognition faciale permettent de distinguer les personnes en scannant leur visage.
Les systèmes d'intelligence artificielle s'avèrent de plus en plus pertinents et proches de nos besoins, et de nos attentes, et se montrent capables d'analyser nos sentiments. La technologie Watson d'IBM saura ainsi, dans un avenir proche, donner des réponses précises à des questions logistiques du quotidien, voire de conseiller leur utilisateur en fonction de son humeur.
En parallèle, des aides à la formation font leur apparition, comme le Nexshop training, présenté par Samsung SDS, qui aide à former le personnel dans un espace de vente, et peut répondre aux questions orales et écrites.
L'intelligence au coeur des smartphones
La course à l'intelligence artificielle s'accélère avec les annonces d'intégration d'Alexa aux smartphones de Huawei lors du CES Las Vegas, puis de Lenovo lors du Mobile World Congres. Le grand rival d'Alexa, Google Assistant sera intégré aux nouveaux modèles de Nokia. Nous n'en sommes encore qu'aux prémices de ce marché prometteur. L'écosystème commence juste à se créer pour délivrer des services intégrés et proche des consommateurs et arriver à développer une masse critique de données d'utilisateurs.
De l'éthique à l'usage
Pour Facebook, l'IA est une formidable opportunité pour comprendre ce qui se passe en permanence dans la communauté et en améliorer la sécurité, par exemple en analysant automatiquement les images publiées, et aider à la modération. L'enjeu sécuritaire pour Facebook est de stopper rapidement la diffusion de fausses informations, de photos choquantes ou de promotion du terrorisme, par exemple, mais aussi de gérer de façon individuelle la sensibilité des utilisateurs sans avoir à censurer totalement le contenu qui peut les choquer individuellement.
L'intelligence artificielle, dans laquelle Facebook investit massivement, est donc vue comme un filtre bienveillant au coeur de ses algorithmes de sélection et, en dernier recours, une police "au-dessus" du réseau, toujours en alerte pour détecter les infractions aux règles.
Reste à poursuivre en parallèle le débat éthique sur les limites à imposer à ce stechnologies. Jusqu'où laisser se développer ces nouvelles intelligences?
Pour aller plus loin:
Mobile World Congress : quelles tendances en 2017?
Mobile World Congress 2017: quelles sont les nouveautés dans l'industrie des portables?
[MWC2017] Quand les voitures deviennent des plateformes de communication