ContentSquare lève 42 millions de dollars pour se renforcer en Amérique du Nord
ContentSquare, le spécialiste français de l'UX Analytics, lève 42 millions de dollars pour renforcer ses investissements R&D en intelligence artificielle et soutenir son développement outre-Atlantique, avant de se tourner vers l'Asie.
Je m'abonneContentSquare annonce aujourd'hui avoir réalisé un tour de table de 42 millions de dollars, deux ans après une première levée de Série A de 20 millions de dollars. Le spécialiste de l'UX Analytics a à nouveau séduit le fonds euro-américain Highland Europe, mais aussi les fonds Eurazeo, H14 et l'Américain Canaan, qui rejoint le board. L'entreprise, qui emploie 200 collaborateurs dont 70 en développement produit et R & D, va utiliser ces ressources pour développer son intelligence artificielle Arti, se renforcer sur les marchés nord-américains et européens et démarrer son expansion en Asie et notamment en Chine.
"L'international représente 50% de notre activité", explique Jonathan Cherki, fondateur de ContentSquare, qui s'est installé l'an passé aux Etats-Unis avec femme et enfants pour attaquer "le principal marché ecommerce au monde". Un an plus tard, son bureau new-yorkais emploie 30 personnes et a signé une trentaine de clients dont les enseignes Wall Mart, Tiffany, le pharmacien Abbot ou encore HP et Goldman Sachs. Au niveau mondial, l'entreprise a enregistré en 2017 une hausse de son chiffre d'affaires de 130%, avec notamment la signature de 100 nouveaux clients.
La solution Saas de ContentSquare analyse le comportement des internautes sur un site et permet de mesurer l'impact d'un changement de visuel, de l'ajout d'une page ou d'une modification dans le parcours de l'utilisateur, sans que les équipes aient besoin de mettre en place des plans de taggage. "Nous enregistrons et analysons plus d'un milliard de données d'interactions d'utilisateurs par jour", avance Jérémy Cherki pour illustrer l'importance d'investir dans l'IA, alors que l'entrepreneur souhaite "donner un moyen simple à nos clients et à leurs employés de mesurer l'impact de leurs décisions, en temps réel et de façon autonome."