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12 médias sociaux et leurs opportunités pour les marques (1/2)

Publié par Floriane Salgues le

Depuis l'apparition de Facebook, en 2004, les médias sociaux se sont imposés comme un canal incontournable pour les marques, tant pour accroître leur visibilité que pour générer du business. Mais quel réseau, pour quel(s) objectif(s) ?

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Sommaire : quel média, pour quel objectif ?

Les médias sociaux se suivent, mais ne se ressemblent pas... tout comme les stratégies marketing à déployer sur chacun d'eux. Pour éviter le "social" faux-pas, voici un panorama de six médias sociaux et des opportunités offertes aux marques par chacun d'entre eux.

Facebook : augmenter sa notoriété

YouTube : propulser ses campagnes

WhatsApp : faire du social selling

WeChat : générer du trafic en boutique

Instagram : valoriser l'image de marque

Google+ : être (bien) référencé

Et retrouver six autres médias sociaux et leurs opportunités, ici.

Facebook : augmenter sa notoriété

Le réseau social au 1,65 milliard d'utilisateurs actifs, dont 31 millions en France, est devenu en une dizaine d'années un incontournable pour les marques, tant pour augmenter leur notoriété et les ventes en ligne que pour fédérer leur communauté et communiquer. Mais, toutes n'ont pas intérêt à ouvrir une page sur le mastodonte : l'action serait même contre-productive, si la communauté de la marque ne se trouve pas sur le réseau. Isover l'a bien compris et a fait le choix d'une stratégie orientée sur les forums. Pour Coca-Cola France, la marque aux 96 millions de fans, Facebook est, au contraire, le "premier partenaire digital" pour accroître et pérenniser sa relation avec ses consommateurs.

YouTube : propulser ses campagnes

1 milliard d'utilisateurs actifs, dont 24 millions en France : le deuxième moteur de recherche le plus populaire dans le monde, est un formidable outil de diffusion des campagnes et publicités. D'autant, qu'en 2016, la vidéo a le vent en poupe. Dove, Volvo Trucks, ou, encore Volkswagen font partie des marques qui ont marqué le réseau social, si l'on en croit ce top 5 des meilleures publicités diffusées sur YouTube.

La tendance pour les marques ? La collaboration avec des youtubeurs (47 en France auraient plus d'un million d'inscrits à leur chaîne, selon Caroline de Fontenay, directrice Solutions Branding Europe du Sud de Google). Gemey-Maybelline a sauté le pas avec la blogueuse Enjoy Phoenix. Résultats : 40 épisodes de l'émission "T'as pas du gloss" diffusés en 2015, avec 9 millions de vue, 228 000 abonnés et une deuxième saison au programme.

WhatsApp : faire du social selling

Les applications de messagerie mobile ont le vent en poupe. Et pour cause : leurs rôles de service après-vente et de social selling intégrés en font des indispensables de la stratégie des marques. WhatsApp et son milliard d'utilisateurs actifs, dont 3,9 millions en France représente le média social fer de lance de cette catégorie.

Si le réseau ne diffuse pas d'offre publicitaire, les annonceurs vont preuve d'inventivité. Pringles a été la première marque, en 2012, à utiliser l'application WhatsApp pour une action marketing, afin de cibler des étudiants. L'idée : demander aux participants d'envoyer sur le mobile de M. Pringles un message créatif composé des différents émoticônes du média.

WeChat : générer du trafic en boutique

En 2016, les marques devraient davantage porter leur regard vers l'Est, et en particulier vers WeChat, service d'appel, d'envoi de messages textes ou audio et de discussions instantanées, aux 700 millions d'utilisateurs. Via ses fonctions de moyens de paiement, "QR Code" ou, encore de "Look Around" (offrant la possibilité aux personnes connectées dans un rayon de 200 m² de faire connaissance), le "meilleur" des médias sociaux joue les pionniers pour la génération de trafic en boutique (GPS intégré) et en ligne, ou, encore, l'acquisition de clients. Ainsi, à l'occasion de la Fashion Week de Londres, en 2014, la marque de luxe Burberry a investi WeChat pour diffuser du contenu exclusif ou inviter les utilisateurs à personnaliser les pièces de la collection.


Instagram : valoriser l'image de marque

Instagram, le réseau social racheté par Facebook, en 2012, compte 500 millions d'utilisateurs dans le monde (9,8 millions en France). Ouverte à la publicité en France depuis mars 2015, l'application de partage de photos est un formidable outil de créations publicitaires. Instagram mise sur la qualité des visuels pour valoriser l'image de marque et les produits : avec ses 2,6 millions d'images postées spontanément tous les mois (juillet 2015) sur le sujet du luxe, les entreprises du luxe ont trouvé leur marketplace.

Reynolds Kitchen, marque américaine de papier aluminium et de papier de cuisson, a, par exemple, détourné avec beaucoup de créativité son compte Instagram pour gagner en notoriété. Sur le principe d'une mosaïque, ses posts, liés les uns aux autres, composent un livre de recettes digital.

Google+ : être (bien) référencé

Le principal intérêt de Google+ tient en un mot : le référencement. Les marques se doivent de travailler les mots-clés utilisés lors de leurs publications sur Google+, afin de les faire remonter dans les résultats de Google Search. Ainsi, le réseau social serait bon pour le business. Le média social sert aussi, bien sûr, à diffuser du contenu.

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