[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Digital Marketing Manager ?
Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing et lisez l'interview exclusive d'un titulaire du poste, pour découvrir également la réalité du terrain.
Je m'abonneLe responsable marketing digital, ou digital marketing manager, travaille au sein de la direction communication et marketing d'une entreprise. Il a pour mission d'accompagner la direction dans la mise en place de la stratégie numérique de la marque.
Ses différents objectifs le poussent à mener le suivi et la conduite opérationnelle des différents projets numériques, que ce soit sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur. Le digital marketing manager s'occupe également d'animer les réseaux sociaux en lien avec l'entreprise, il gère toute la vitrine internet de la marque, le référencement, l'affiliation et la visibilité sur le web en général.
Quelles missions pour le digital marketing manager ?
Rattaché à la direction générale ou marketing d'une entreprise, le digital marketing manager a pour objectif d'améliorer la visibilité de la marque sur le web. Ses multiples tâches lui permettent de générer du trafic, d'améliorer les ventes en ligne, de satisfaire les clients et d'animer les réseaux sociaux / blogs et autres vitrines de l'entreprise. Son rôle est de concevoir et d'animer la communication de la marque sur le web tout en respectant la stratégie et la politique globales de l'entreprise.
"Le digital marketing manager prend une majeure partie de ses décisions en fonction des données"
Le responsable marketing digital définit, avant de commencer sa mission, un plan d'action sur l'année à venir en créant des objectifs précis comme le nombre de prospects acquis ou un chiffre d'affaire à atteindre. Il s'occupe de définir à la fois les objectifs de l'année, les ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre du projet, les canaux de communication à développer et les prestataires extérieurs à faire intervenir. Vient ensuite le moment pour lui de définir clairement sa stratégie tout en respectant un budget alloué par la direction marketing ou générale. Lorsque le projet est clairement défini, le digital marketing manager encadre et anime ses équipes et y intègre des collaborateurs du service marketing. Il organise et pilote la veille dans un constant soucis d'innovation.
S'il fait en général partie du comité de direction, le responsable marketing digital garde souvent la main sur de multiples activités opérationnelles. Seul ou en équipe, il peut s'occuper lui-même de rechercher les prestataires qui viendront intervenir dans son projet: agences de communication, presse, agences de pub...
Le digital marketing manager prend une majeure partie de ses décisions en fonction des données, il comprend parfaitement les outils informatiques et les utilise au quotidien. Il est ainsi en mesure d'assurer la coordination entre les prestataires extérieurs, les équipes internes, le service commercial et la direction générale.
A travers les mesures d'audience, les études de trafic et les chiffres des ventes, le responsable marketing digital est considéré comme responsable de ses actions. Véritable chef d'orchestre, il joue un rôle essentiel de coordination entre les différents acteurs du projet, qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise. Sa capacité d'analyse, de coordination et de synthèse lui permet de gérer tous les maillons de la chaîne qui permettront au projet de voir le jour. Mais plus encore qu'une simple mission de coordination, le digital marketing manager est un créateur et un innovateur qui réfléchit constamment à de nouveaux moyens de promouvoir son entreprise sur le web.
Rémunération, qualités requises... Lire la suite page 2
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande