L'objet publicitaire : plus que jamais incontournable
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À rebours des nombreuses innovations marketing utilisant les canaux digitaux, le marketing par l'objet continue de s'imposer comme un incontournable. À l'heure du " tout digital ", ce support de communication physique émerge plus que jamais !
Je m'abonneL'avènement du " tout digital " a bouleversé les codes du marketing, à tel point que certains considèrent comme désuètes les pratiques de communication cherchant encore à s'incarner dans la matière. Paradoxalement, la dématérialisation pourrait pourtant bien renforcer l'impact du marketing par l'objet, désormais l'un des rares points de contact physique entre une marque et son prospect/client. L'enquête CSA Research/2FPCO* semble bel et bien confirmer cette tendance ! En attestent notamment les excellents indicateurs d'image qui en ressortent :
- 89 % des interrogés trouvent les objets pub sympathiques,
- 81% des consommateurs connaissent la marque des objets publicitaires qu'ils ont conservés,
- 79% aimeraient en recevoir davantage,
- 42% des Français affirment qu'un objet publicitaire leur donne une meilleure image de la marque émettrice.
L'objet publicitaire et ses nombreuses applications marketing
Bon nombre d'évènements peuvent se prêter à l'application marketing d'objets publicitaires personnalisés. Lors d'évènements prospects, ils revêtiront par exemple le rôle de vecteurs d'incitation à la rencontre avec les représentants de la marque. Pour le dire plus prosaïquement, les objets personnalisés font office d'excellents " appâts " afin d'attirer les visiteurs vers un stand ! Il est également possible de les offrir contre le remplissage d'un jeu-concours ; une option intéressante pour récupérer des coordonnées de prospects.
Au cours d'évènements clients, les objets personnalisés constitueront un bon moyen de rester dans leur mémoire après la soirée et de se rappeler à leur bon souvenir sur la durée, notamment si ces objets prennent place dans un lieu de travail. Rendez-vous avec des prospects, soirées networking, animations d'une communauté virtuelle, supports de street marketing... les opportunités d'appuyer votre communication sur des objets publicitaires sont légion.
Un objet de communication durable
L'une des principales vertus du marketing par l'objet est de générer un effet publicitaire durable chez son possesseur. Contrairement à une pub télé que l'on zappe ou un pop-up que l'on ferme, les objets personnalisés se démarquent par leur permanence dans l'environnement du prospect/client. On parle d'un excellent indicateur de fidélité :
- 77% des Français conservent les objets publicitaires reçus.
Cette durabilité permet également à l'objet publicitaire de s'imprégner dans les mémoires :
- 75% se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque, égalant le cinéma, loin devant tous les autres médias.
La charge affective de l'objet offert
Le marketing par l'objet a la propension de créer un lien affectif entre la marque et son possesseur. Ce lien peut s'expliquer par la présence physique de la marque dans l'environnement personnel de son possesseur, qu'il s'agisse d'un environnement professionnel ou privé. Une affection qui est ensuite transposée à la marque représentée :
- 69% des personnes interrogées ont une bonne opinion de la marque dans le cas où l'objet publicitaire leur a plu.
Ce caractère affectif s'explique également par la réceptivité et la sensation de recevoir un cadeau qui éveille en chacun un certain sentiment de reconnaissance.
À quelles occasions les Français aiment-ils qu'on leur remette des objets publicitaires ?
- 92% pour les remercier de leur fidélité,
- 85% pour les remercier d'un premier achat,
- 89% lors d'un évènement commercial, culturel ou sportif.
Une cible très réceptive, une autre à conquérir...
Si les 50 ans et plus constituent une cible particulièrement réceptive aux objets publicitaires, les 18-34 ans demeurent quant à eux une cible plus volatile qu'il convient de viser en adaptant quelque peu l'emploi de la communication par l'objet. Cela passe par l'adoption d'une démarche davantage ciblée et qualitative, articulée autour d'objets promotionnels utiles, modernes et originaux.
Afin de séduire les différentes cibles et renforcer à leurs yeux la notoriété de marque, l'avenir semble se porter sur des objets personnalisés de qualité dont la durée de vie tranchera plus encore avec l'éphémérité des leviers de communication actuels.
Les objets publicitaires les plus attendus
Les objets publicitaires, oui, mais vers lesquels se tourner ? Tout dépend évidemment de la cible et de la stratégie mise en place.
- Parmi les objets les plus attendus, on retrouve : accessoires informatiques (85%), arts de la table (88%), textile (87%) ou encore bagagerie (86%),
- Et du côté des plus conservés : les instruments d'écriture (stylos, crayons, feutres ...) pour 81% des personnes interrogées. Viennent ensuite la papeterie à hauteur de 49% et les accessoires informatiques (clé USB, souris...) qui complètent le podium avec 41%.
Pour un objet publicitaire à la fois fortement plébiscité et conservé dans le temps, garantissant ainsi un lien d'affection fort avec la marque et une diffusion publicitaire au long terme, les accessoires informatiques apparaissent donc en tête de liste : clés USB, écouteurs ou, mieux encore, des enceintes personnalisées !
Une communication coûteuse ? Bien au contraire !
Parce que physiques et donc non dématérialisés, les objets publicitaires semblent pour certains plus coûteux que la communication digitale. Et pourtant ! De par leur exposition durable, les objets publicitaires affichent un coût par contact des plus compétitifs. Là où le coût par contact d'une campagne TV avoisine en moyenne 0,0055€ (Source JC Decaux, 2010), les objets publicitaires affichent des chiffres nettement plus intéressants :
- 0,006€ le coût par contact d'accessoires de bureau personnalisés, mais aussi des mugs, verres et tasses,
- 0,009€ le coût par contact de T-shirts personnalisés,
- 0,014€ le coût par contact pour des produits électroniques personnalisés,
- Etc.
Au vu des nombreuses vertus marketing des objets publicitaires, ces derniers pourraient parfaitementcompléter votre action de communication digitale ! Reste à se poser les bonnes questions au moment de l'incorporation des objets publicitaires au sein de votre stratégie marketing : les objets publicitaires sont-ils voués à être conservés ?Sont-ils utiles aux clients ? Sont-ils de qualité suffisante pour valoriser l'image d'entreprise ? Répondre par la positive à ces trois questions pourrait bien être le premier mot d'une stratégie de marketing par l'objet prometteuse.
* Sondage CSA Research pour 2FPCO, réalisé par Internet entre le 30 juin et le 5 juillet 2017 auprès d'un échantillon national de 1 007 individus, selon la méthode des quotas.
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