[Tribune libre] Big data, radioscopie d'un gisement d'opportunités pour la grande distribution
Big data, socle du cross canal
Dans ce contexte, les enseignes ont, à l'évidence, tout à gagner à basculer dans une logique de Big Data et, même de " smart data ". C'est-à-dire de passer d'un processus de collecte quantitative de données, à une exploitation qualitative et intelligente de celles-ci. L'objectif ? Ouvrir la voie à un commerce prédictif, dont la pertinence influence les décisions d'achat à chaque étape du processus : la formation de la motivation d'achat, la prise d'informations sur le produit, la comparaison de celui-ci (prix, service client...), l'achat puis le paiement.
L'ensemble fournit le socle pratique du nouveau mantra de la distribution qu'est le cross canal. La croissance future du commerce repose sur une offre et une expérience cross canal, certes, mais qui suppose la prise en compte individuelle du client, de ses besoins et de son historique, et une personnalisation de la relation. La fidélité du client est à ce prix, et réclame des preuves.