[Dossier] Disruptez votre marketing !
Interview
Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Forum : " Uber est une appli. L'entreprise a juste repensé l'expérience consommateur "
emarketing : Pouvons-nous esquisser une méthode pour accompagner un projet de transformation digitale ?
Emmanuel Vivier : Il faut déjà border le sujet. Le vrai changement, c'est depuis deux ou trois ans. La technologie permet à de nouveaux acteurs très rapides, très agiles, qui n'ont pas d'historiques, de remettre en cause, en quelques années, votre activité. Le consommateur, lui aussi, change. Il est connecté. Il s'exprime. On vient de voir récemment un projet de glacière qui a levé 10 millions de dollars aux États-Unis sur Kickstarter. Il ne suffit plus d'être juste sur Internet pour être dans l'innovation.
Que faut-il pour y voir clair ?
Pouvions-nous imaginer qu'un ancien de PayPal puisse venir challenger toute l'industrie automobile, sur son propre terrain, avec une voiture électrique sexy qui roule longtemps et qui roule vite ? Pour avoir une vision, il faut une compréhension. Et effectivement, il y a un manque de visions.
Et en cas de résistance ?
Cela se paye. Et ce n'est plus le même prix qu'auparavant. L'amende est salée. C'est vrai que ce n'est pas la première fois que l'on vit une rupture. Il faut se souvenir qu'entre 1999 et 2000, le temps que prenait une start-up internet à arriver en France, c'était deux à trois années. Aujourd'hui, vous savez, quand un entrepreneur exprime une idée sur Twitter, il y a quelque part une personne qui songe à la répliquer.
Quel est l'objectif de votre roadmap ?
Nous avons essayé de regrouper tous les sujets affectés par la transformation digitale et de les organiser. Nous avons identifié six chantiers majeurs. Il est vrai que, pour certains d'entre eux, les entreprises sont plus ou moins avancées. On ne démarre pas de zéro. En revanche, il va falloir s'y prendre dans l'ordre.
Quel est le changement majeur dans tout cela ?
Au niveau des décideurs, des politiques, dès que l'on est passé dans le code, on a perdu nos interlocuteurs. Cela paraît tellement fumeux. Ils n'ont pas compris que trois quarts des business concernent le logiciel. Aujourd'hui, Uber est une appli. L'entreprise n'a pas de chauffeurs. Elle a juste repensé l'expérience consommateur. C'est une simple appli de prise de commandes. Et avec cela, elle vaut 19 milliards de dollars !
Ce n'est pas ses chambres qu'Airbnb loue. Elle aura, l'année prochaine, plus de chambres que le plus gros des groupes hôteliers. C'est le logiciel qui est en train de changer les choses.