DossierRéférencement : le SEO, pour nous, les marketeurs
1 - Maîtriser votre référencement
Pour que votre référencement vous permette de vous distinguer dans cette nébuleuse informe qu'est devenu le Net, vous devez avant tout comprendre ce qui fait réagir les robots d'indexation.
En juillet 2013, selon le Web Server Survey de Netcraft, le Web mondial comptait plus de 698 millions de sites web. Parmi eux, plus de 175 millions sont considérés comme actifs. Des chiffres qui donnent d'autant plus le tournis que Google dénombre plus de 1 000 milliards de pages web...
Le véritable enjeu n'est donc plus de posséder un site web, d'agir pour qu'il soit cohérent, lisible, agréable ou même commercialement efficace ! La véritable difficulté consiste à mettre tout en oeuvre pour que la passerelle incontournable entre vous et vos visiteurs, à savoir le moteur de recherche, et plus précisément Google, vous considère comme un site de choix, susceptible d'être prioritairement suggéré aux utilisateurs de Google.
Inutile de tergiverser, de chercher astuces et combines pour booster artificiellement votre audience. Un peu de méthode, beaucoup de rigueur, du sérieux et surtout, une bonne connaissance des critères de référencement peuvent parfois faire des miracles. Et c'est à vous, marketeur, qu'il incombe d'en maîtriser les règles.
L'expert (@stephotaff)
Stéphane Tolleron, ex-deputy technical officer Next Interactive Media
Stéphane Tolleron a contribué au développement de l'audience de nombreux site chez Aposition Isobar. Puis il s'est attelé au développement de l'activité des sites et applications du groupe NextRadioTV.