DossierL'open data, un potentiel encore inexploité
4 - L'open data est aussi un enjeu d'innovations
L'open data permet d'imaginer de nouveaux services. L'innovation est possible dès l'instant où l'on sait où sont les données. Mais attention à l'enjeu personnel de la data. Car la data est riche. Tout comme les possibles proposés par cette réutilisation de la donnée.
Pour Romain Lalanne les données accompagnent au quotidien près de trois millions de voyageurs rien que sur l'Ile de France. Un tel flux de voyageurs correspond à faire décoller un A380 toutes les six secondes. Ces enjeux sont pour la SNCF majeurs sur un tel territoire. Et les flux de voyageurs sont d'autant plus critiques que le réseau est physiquement saturé. Du coup, transporter vite et bien les voyageurs et en même temps personnaliser les " mobilités " grâce à cette action d'open data permet d'imaginer de nouveaux services. Par exemple, l'application Tranquilien croise les données pour prédire l'affluence dans un train grâce aux horaires, aux historiques d'affluences et au crowdsourcing, c'est à dire aux témoignages des usagers qui indiquent quand ils sont dans un train, si le train est plein... Enfin des données contextuelles servent à recueillir des éléments liés à la météo ou à l'affluence de voyageurs associée par exemple à un événement du grand stade de France.
L'open data, des données que l'on connaît, des données que l'on ignore ou minore
Simon Chignard nous propose de nous ramener sur la réalité de la data qu'on a et de la data que l'on a pas. Car la plupart des organisations qu'il rencontre n'ont pas d'idées précises des données qu'elles possèdent. Les données sont généralement éparpillées. Et il faut toujours commencer par faire l'inventaire sur la donnée que l'on a. Il en retire un enseignement principal. Il ne faut pas séparer ceux qui ont des données et ceux qui ont des idées. Car il faut commencer par utiliser les données dont on dispose et voir ce qu'on peut faire avec.
Les données, un enjeu individuel fort
Une initiative est à signaler. Elle concerne le site http://mesinfos.fing.org/. Grâce à ce projet, trois cent personnes sont en France en train de récupérer leurs données personnelles, des données que vont leur fournir neuf entreprises : AXA, Intermarché, Google, le Crédit Coopératif, la Société Générale, Orange, la Banque Postale, Cozy Cloud et Privowny. Cette expérimentation d'une durée de six mois va montrer à toutes ces personnes quelles sont les données collectées sur leurs personnes et le contrôle (consentement) qui va - ou pas - avec ces données. L'open data est à ce prix : la transparence absolue.