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DossierL'open data, un potentiel encore inexploité

Publié par Thierry Derouet le

2 - L'open data, des jeux, des données et des règles du jeu

C'est en se tournant de nouveau vers Romain Lalanne que l'on obtient une illustration fidèle de ce que l'on appelle " des jeux de données " au sein du groupe SNCF. Et pour Simon Chignard, on ne peut pas parler d'open data sans rappeler le degré d'ouverture des données.

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C'est en se tournant de nouveau vers Romain Lalanne que l'on obtient une illustration fidèle de ce que l'on appelle " des jeux de données " au sein de la SNCF. L'un des objectifs du groupe a été d'ouvrir comme " jeu de données " les horaires sur le réseau en Ile de France. Mais "ces jeux" sont également extrêmement variés par exemple avec des données dites corporates. Ainsi celles portant sur tous les films tournés dans des emprises SNCF sont proposées. L'intérêt est ici de valoriser les territoires et d'offrir une plus grande visibilité touristique et patrimoniale de la SNCF.

Des données et des règles de jeux

Pour Simon Chignard, on ne peut pas parler d'open data sans rappeler le degré d'ouverture des données. Pour Simon Chignard, nous avons trois types de jeux de données.
Celui répondant à une " ouverture open data " et à un usage totalement libre.
Des données proposées dans un cadre d'une " demie ouverture " avec un usage strictement encadré des données. C'est par exemple le cas d'interfaces de programmation (ou d'API) mettant à disposition des données (facebook, Twitter, Amazon...).
Enfin, des données répondant à une problématique de " semi ouverture " par exemple dans le cadre de l'échange de données informatiques. Il s'agit ici d'un encadrement strict des données avec un ensemble de partenaires sélectionnés à des fins - par exemple - aussi bien de logistique ou d'inventaire. Pour illustrer nos propos Simon Chignard nous indique que la SNCF n'ouvre pas sa grille tarifaire car cela touche à son coeur de métier. Ce que Romain Lalanne s'accorde de reconnaitre de manière totalement " open ".

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