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Trophées Marketing 2019: quels sont les meilleurs projets Data et IA?

Publié par Barbara Haddad le

Les Trophées Marketing organisés le 20 mai au Westin Paris ont récompensé les meilleurs duos agences-annonceurs dans 8 catégories, dont la Data et l'IA. Palmarès.

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L'Or... pour l'outil "maison" de OUI.sncf

OUI.SNCF remporte le Trophée Or de la catégorie Data et IA.

Contexte : L'achat de liens sponsorisés implique pour le site OUI.sncf d'enchérir chaque jour sur 3 millions de mots-clefs sur une dizaine de marchés en France et en Europe.

Objectif : Faire de la donnée un levier de croissance de l'acquisition marketing.

Contenu : Création d'un outil interne d'investissement sur les canaux digitaux permettant de piloter le coût par clic pour maximiser le revenu au coût le plus bas. L'objectif était de prendre en compte les spécificités du secteur d'activité et de tirer profit de la richesse des données internes. La solution se décompose en plusieurs briques : récupération et transformation des données (Google Ads, Bing Ads, données internes), prédiction des coûts et des revenus et enfin optimisation des enchères pour envoi sur Google Ads.

Résultats à retenir : A date, la solution gère une centaine de milliers de mots-clés avec chaque jour 50M de prédictions de coût et de revenu générées. Un incrément de volume d'affaire mensuel de 1,5M€ en comparaison avec l'outil du marché utilisé précédemment.

L'Argent... pour l'onboarding de Groupe Seb France et Numberly-1000mercisGroup

Groupe Seb France et Numberly - 1000mercis Group remportent le Trophée Argent dans la catégorie Data et IA

Contexte : N'ayant pas de points de vente directs, l'identification des possesseurs de produits est un vrai enjeu pour le Groupe Seb.

Objectif : Identifier les détenteurs de produits Moulinex.

Contenu : Une stratégie data-driven a été mise en place en trois temps avec une première utilisation des données comportementales présentes dans la Customer Data Plateform pour identifier les possesseurs probables d'un Companion puis un e-mail leur a été adressé afin de valider ou non la détention du produit ou leur intention d'achat. Le questionnaire a été directement intégré à l'e-mail pour optimiser le taux de complétion. Les individus ainsi identifiés ont été réintégrés en base comme détenteurs de produits, dans un cycle de vie omnicanal afin de maximiser les conversions et le cross-sell.

Résultats à retenir : Plus de 15 000 potentiels possesseurs identifiés. 900 propriétaires de produits ont enfin été identifiés.

Le Bronze... pour les campagnes programmatiques de Fnac Darty et Gamned!

Fnac/Darty et Gamned! remportent le Trophée Bronze dans la catégorie Data et IA.

Contexte : Le groupe souhaite booster la visibilité? des marques et générer des ventes avec une attention particulière sur la conquête de nouveaux clients.

Objectif : Exploiter efficacement le levier programmatique dans la stratégie digitale de Fnac/Darty.

Contenu : Mise en place d'un dispositif sur mesure et engageant combinant une hyper personnalisation des messages grâce à une connaissance client unique et structurée,
un cadre de diffusion premium et une data analyse poussée pour optimiser les budgets. 4 scenarios ont ainsi été créés combinant différents formats (vidéos, sms, habillage, bannières standards iab,..) et messages (top produit, temps forts,...) selon le niveau d'engagement et d'interaction avec les marques.

Résultats à retenir : + 25% de nouveaux clients en moyenne sur les campagnes programmatiques. + 24,8% vs standard marché (baromètre IAS - 1er semestre 2018) sur le taux de visibilité. Un impact sur les ventes en magasin (mesure du ROPO) : 12 % sur le CA global.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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